Études

Pour une approche collec­tive de la réno­va­tion éner­gé­tique des loge­ments (Décembre 2013)

Auteurs : Auré­­­­­­­lie Ciuti, Anaïs Triga­­­­­­­let, Thibaud De Menten, Chris­­­­­­­tine Stein­­­­­­­bach

Pour une approche collective de la rénovation énergétique des logements (PR 42 - décembre 2013)Réduire la consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion d’éner­­­­­­­gie est devenu un objec­­­­­­­tif incon­­­­­­­tour­­­­­­­nable dans les socié­­­­­­­tés occi­­­­­­­den­­­­­­­tales. Pour des raisons envi­­­­­­­ron­­­­­­­ne­­­­­­­men­­­­­­­tales certes, mais aussi pour des raisons sociales. La raré­­­­­­­fac­­­­­­­tion des ressources fossiles dont nous usons pour en tirer l’éner­­­­­­­gie néces­­­­­­­saire aux besoins entraîne une augmen­­­­­­­ta­­­­­­­tion des prix et pose la ques­­­­­­­tion de la répar­­­­­­­ti­­­­­­­tion de ces ressources entre les caté­­­­­­­go­­­­­­­ries de la popu­­­­­­­la­­­­­­­tion.

Cette hausse des prix est l’un des trois facteurs qui contri­­­­­­­buent à la préca­­­­­­­rité éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique. Les deux autres sont la faiblesse des reve­­­­­­­nus et la mauvaise perfor­­­­­­­mance éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique des loge­­­­­­­ments qui influe parti­­­­­­­cu­­­­­­­liè­­­­­­­re­­­­­­­ment sur les dépenses en chauf­­­­­­­fage.

Pour lutter contre la préca­­­­­­­rité éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique autant que pour réduire les émis­­­­­­­sions de gaz à effet de serre, les pouvoirs publics ont pris conscience qu’une inter­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­tion sur les prix de l’éner­­­­­­­gie ne suffit pas. Il faut égale­­­­­­­ment mettre en œuvre des moyens et des outils pour réduire les besoins en éner­­­­­­­gie en s’at­­­­­­­taquant à l’état des loge­­­­­­­ments. Car le parc est globa­­­­­­­le­­­­­­­ment vétuste et insuf­­­­­­­fi­­­­­­­sam­­­­­­­ment isolé eu égard au climat belge.

Des dispo­­­­­­­si­­­­­­­tifs de soutien publics aux inves­­­­­­­tis­­­­­­­se­­­­­­­ments écono­­­­­­­mi­­­­­­­seurs d’éner­­­­­­­gie ont été instau­­­­­­­rés. Cepen­­­­­­­dant, en solli­­­­­­­ci­­­­­­­tant via les systèmes de primes, l’in­­­­­­­té­­­­­­­rêt, la volonté, la capa­­­­­­­cité finan­­­­­­­cière et cultu­­­­­­­relle des indi­­­­­­­vi­­­­­­­dus, ces poli­­­­­­­tiques n’ont pas – ou peu – profité aux ménages à bas reve­­­­­­­nus, et en parti­­­­­­­cu­­­­­­­lier aux loca­­­­­­­taires. Ce sont pour­­­­­­­tant ces caté­­­­­­­go­­­­­­­ries qui logent géné­­­­­­­ra­­­­­­­le­­­­­­­ment dans les loge­­­­­­­ments les plus éner­­­­­­­gi­­­­­­­vores.
Il est temps de plai­­­­­­­der pour une approche plus collec­­­­­­­tive de la réno­­­­­­­va­­­­­­­tion éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique. Des expé­­­­­­­riences ont vu le jour récem­­­­­­­ment. Des pistes existent pour prendre en compte le segment loca­­­­­­­tif du parc immo­­­­­­­bi­­­­­­­lier. Elles sont au cœur de cette étude qui propose d’en tirer des ensei­­­­­­­gne­­­­­­­ments pour l’ave­­­­­­­nir… proche.

Sommaire :

Intro­­­­­­­duc­­­­­­­tion

Première partie : Etat des lieux du loge­­­­­­­ment wallon et bruxel­­­­­­­lois

  • 1 Le loge­­­­­­­ment wallon
    • 1.1 Les outils de connais­­­­­­­sance
    • 1.2 Etat des lieux du loge­­­­­­­ment
    • 1.3 Pour une action publique axée sur le parc loca­­­­­­­tif privé
  • 2 Le loge­­­­­­­ment bruxel­­­­­­­lois
    • 2.1 Evolu­­­­­­­tion des loyers
    • 2.2 Une offre inadap­­­­­­­tée à la demande
    • 2.3 Carac­­­­­­­té­­­­­­­ris­­­­­­­tiques des loge­­­­­­­ments loués
    • 2.4 Corré­­­­­­­la­­­­­­­tion entre loyer et carac­­­­­­­té­­­­­­­ris­­­­­­­tiques

Deuxième partie : Les aides publiques aux inves­­­­­­­tis­­­­­­­se­­­­­­­ments écono­­­­­­­mi­­­­­­­seurs d’éner­­­­­­­gie

  • 3 La poli­­­­­­­tique éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique wallonne
    • 3.1 Avant-propos : une poli­­­­­­­tique sociale de l’éner­­­­­­­gie à renfor­­­­­­­cer d’ur­­­­­­­gence
    • 3.2 Le soutien à la réno­­­­­­­va­­­­­­­tion éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique, un outil dans la lutte contre la préca­­­­­­­rité éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique
    • 3.3 Des acteurs pour soute­­­­­­­nir les démarches des ménages
    • 3.4 Pour une stra­­­­­­­té­­­­­­­gie en faveur des ménages préca­­­­­­­ri­­­­­­­sés
  • 4 La poli­­­­­­­tique éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique bruxel­­­­­­­loise
    • 4.1 Des mesures sociales plus atten­­­­­­­tives à garan­­­­­­­tir le droit à l’éner­­­­­­­gie
    • 4.2 Des mesures pour allé­­­­­­­ger la facture d’éner­­­­­­­gie

Troi­­­­­­­sième partie : Les pistes d’une approche collec­­­­­­­tive de la réno­­­­­­­va­­­­­­­tion éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique

  • 5 Le Fonds fédé­­­­­­­ral de réduc­­­­­­­tion du coût global de l’éner­­­­­­­gie (FRCE)
    • 5.1 Contexte de créa­­­­­­­tion et dispo­­­­­­­si­­­­­­­tif
    • 5.2 Freins et faci­­­­­­­li­­­­­­­ta­­­­­­­teurs pour atteindre le public cible
    • 5.3 L’enjeu du trans­­­­­­­fert de compé­­­­­­­tences
    • 5.4 Un outil à préser­­­­­­­ver et renfor­­­­­­­cer
  • 6 La réno­­­­­­­va­­­­­­­tion par quar­­­­­­­tier
    • 6.1 Une ambi­­­­­­­tion d’ef­­­­­­­fi­­­­­­­ca­­­­­­­cité sociale et envi­­­­­­­ron­­­­­­­ne­­­­­­­men­­­­­­­tale
    • 6.2 L’ex­­­­­­­pé­­­­­­­rience « Warm front »
    • 6.3 Les approches en Wallo­­­­­­­nie
    • 6.4 Premiers ensei­­­­­­­gne­­­­­­­ments des approches par quar­­­­­­­tier
    • 6.5 La voie d’une véri­­­­­­­table concer­­­­­­­ta­­­­­­­tion entre acteurs locaux et citoyens
  • 7 Les Maisons de l’Ener­­­­­­­gie à Bruxelles : quels services pour quels publics ?
    • 7.1 Mise en pers­­­­­­­pec­­­­­­­tive
    • 7.2 Réduire les émis­­­­­­­sions de CO2 et les inéga­­­­­­­li­­­­­­­tés d’ac­­­­­­­cès aux services de l’éner­­­­­­­gie
    • 7.3 Les maisons de l’éner­­­­­­­gie et leurs services
    • 7.4 Les oppor­­­­­­­tu­­­­­­­ni­­­­­­­tés et les contraintes du parc loca­­­­­­­tif privé
  • 8 Vers un enca­­­­­­­dre­­­­­­­ment des loyers

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