Études

Protec­tion des consom­ma­teurs : La média­tion, une alter­na­tive au règle­ment judi­ciaire des litiges (décembre 2018)

­­­­Monique Van Dieren, décembre 2018

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Facture erro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née, non-respect de la garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie légale, non-livrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son d’une commande, litige avec un four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur, un assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reur, un entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neur ou une agence de voya­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ges… Ces situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont très fréquentes, peuvent empoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner le quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien des consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs et parfois leur coûter cher.

Comment connaître ses droits et quels sont les recours possibles face aux pratiques commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciales abusives ? Comment se défendre lorsqu’un vendeur ou un pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire de services réclame des sommes jugées indues ?

Le dossier présente les trois voies de recours prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pales : les services de média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion agréés par le SPF Econo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, les recours collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs -appe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lés commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment class-action, et la justice de paix. Son angle d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­proche est celui de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès de ces services aux personnes en situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et propose quelques pistes pour le faci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter.