COLLOQUE | COMPOSITION DE MÉNAGE : UN CRITÈRE INÉGAL ET OBSOLÈTE ?
Posté le – Les Équipes Populaires
Date et horaires
Le de à .
Adresse
rue des Tanneries 55 à Namur
Description

Disposer d’un certificat de composition de ménage est indispensable pour toute une série de motifs : obtenir des allocations (de chômage, d’insertion…), des réductions tarifaires (électricité, SNCB…), une bourse d’étude… Elle est également importante en matière d’impôt des personnes, pour ouvrir un registre de commerce, souscrire une assurance…
La composition de ménage a un lien étroit avec le logement, c’est-à-dire avec la domiciliation. L’introduction dans les années ’80 de différents statuts, appelés « isolé », « cohabitant », « chef de ménage », entraîne une volonté croissante de contrôler les situations personnelles, en enquêtant de manière de plus en plus intrusive et vexatoire auprès des sans-emploi notamment. Or, l’évolution des parcours familiaux et des formes d’habitat font que la composition de ménage n’est plus un référent suffisamment pertinent pour y conditionner les droits sociaux.
En devenant compétentes pour le bail de résidence principale, les Régions wallonne et bruxelloise ont voulu reconnaître la pratique de la colocation (en forte augmentation) et lui dédier un contrat de bail spécifique appelé Bail de colocation. On aurait pu espérer que cet outil juridique puisse aider à distinguer clairement ce qui est de l’ordre de la cohabitation (au sens de former un couple et/ou une famille) et ce qui relève de la colocation (plusieurs locataires partagent certains espaces communs dans un logement).
Mais le bail de colocation ne résout pas le problème de fond, à savoir l’existence de différents statuts en matière de protection sociale. Car la question au cœur du débat est évidemment celle de l’individualisation des droits ; un horizon de justice sociale à défendre, mais pas simple à réaliser si on veut éviter de recréer d’autres injustices.
Contact
PAF : 8€ (6€ pour les membres EP)
Lieu : Mutualités chrétiennes – Auditoire (Entrée par le parking)
Inscription souhaitée pour le 18 octobre
Equipes Populaires
8 rue du Lombard 5000 Namur
081/73.40.86
secretariat@equipespopulaires.be