A l’initiative du Resto du Coeur de Mouscron, 9 associations se rassemblent pour la journée mondiale de lutte contre la pauvreté.
Le Collectif Pauvreté de Mouscron est un espace pluraliste, indépendant et progressiste composé d’une dizaine d’associations concernées, indignées et voulant agir contre la pauvreté et ses causes. Son objectif est de construire, avec les personnes concernées par la pauvreté et l’exclusion, une action et une mobilisation collectives pour une meilleure prise en considération des personnes vivant dans la pauvreté et une lutte plus efficace des politiques publiques locale, régionales et fédérale contre la pauvreté. Dans ce but, le collectif met sur pied des actions de sensibilisation et de mobilisation du grand public avec une volonté d’interpeller les acteurs économiques, culturels, sociaux et politiques.
Au travers d’ateliers d’expression animés par le CIEP et les Equipes populaires au cœur d’associations mouscronnoises, les témoins du vécu font entendre leurs voix, leur perception, leur ressenti, leur expérience de la précarité au quotidien.
Cette parole ainsi délivrée est illustrée de manière créative par les différents groupes avec l’accompagnement et le soutien d’artistes locaux : Toke Oner, Zidkan, LLE, Avalon, Antduch et Asmar.
L’art pour poser un autre regard sur le vécu des personnes en situation de précarité et ouvrir des espaces de compréhension, de réflexion et de lutte pour mieux répondre aux besoins essentiels de ces personnes.
Le 17 octobre, une centaine de personnes (associations, citoyen.nes, classes scolaires,…) se sont réunies le temps d’une après-midi pour rendre visible les multiples situations où la précarité isole, assomme, aveugle, réduit au silence des enfants, des femmes et des hommes au quotidien.

La Maison médicale : des soins de santé accessibles et une approche globale.

La Régie de quartier : formations et accompagnement contre toutes formes de précarité.

Fedasil Mouscron : un centre d’accueil pour demandeurs de protection internationale. Le centre est quotidiennement confronté à différentes formes de précarité vécues par ses bénéficiaires.

L’AID Escale : formations pour l’insertion et la réinsertion professionnelle.

La Maison de jeunes La Ruche : lieu d’accueil et de citoyenneté pour les jeunes (12–26 ans)

Le Resto du Cœur de Mouscron : un espace visant à répondre aux besoins alimentaires des personnes en situation de précarité.