Actualités

Nos droits dans le mur

A l’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive du Resto du Coeur de Mous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cron, 9 asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions se rassemblent pour la jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née mondiale de lutte contre la pauvreté.

Le Collec­­­­­­­­­­­­­­­tif Pauvreté de Mous­­­­­­­­­­­­­cron est un espace plura­­­­­­­­­­­­­­­liste, indé­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­dant et progres­­­­­­­­­­­­­­­siste composé d’une dizaine d’as­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tions concer­­­­­­­­­­­­­­­nées, indi­­­­­­­­­­­­­­­gnées et voulant agir contre  la pauvreté et ses causes. Son objec­­­­­­­­­­­­­­­tif  est de construire, avec les personnes concer­­­­­­­­­­­­­­­nées par la pauvreté et l’ex­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­sion, une action et une mobi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­tives pour une meilleure  prise en consi­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion des personnes vivant dans la pauvreté et une lutte plus effi­­­­­­­­­­­­­­­cace des poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques publiques locale, régio­­­­­­­­­­­­­­­nales et fédé­­­­­­­­­­­­­­­rale contre la pauvreté. Dans ce but, le collec­­­­­­­­­­­­­­­tif met sur pied des actions de sensi­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion et de mobi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion du grand public avec  une volonté d’in­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­­­ler les acteurs écono­­­­­­­­­­­­­­­miques, cultu­­­­­­­­­­­­­­­rels, sociaux et poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques.

Au travers d’ate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion animés par le CIEP et les Equipes popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires au cœur d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions mous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­noises, les témoins du vécu font entendre leurs voix, leur percep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, leur ressenti, leur expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience de la préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien.
Cette parole ainsi déli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrée est illus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trée de manière créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive par les diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents groupes avec l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et le soutien d’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tistes locaux : Toke Oner, Zidkan, LLE, Avalon, Antduch et Asmar.
L’art pour poser un autre regard sur le vécu des personnes en situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et ouvrir des espaces de compré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion, de réflexion et de lutte pour mieux répondre aux besoins essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels de ces personnes.
Le 17 octobre, une centaine de personnes (asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, citoyen.nes, classes scolaires,…) se sont réunies le temps d’une après-midi pour rendre visible les multiples situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions où la préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité isole, assomme, aveugle, réduit au silence des enfants, des femmes et des hommes au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien.
🩺 La Maison médi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cale : des soins de santé acces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sibles et une approche globale.
🛠 La Régie de quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tier : forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment contre toutes formes de préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité.
📌 Feda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sil Mous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cron : un centre d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil pour deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs de protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale. Le centre est quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment confronté à diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes formes de préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité vécues par ses béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciaires.
👉 L’AID Escale : forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions pour l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et la réin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle.
🏠 La Maison de jeunes La Ruche : lieu d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil et de citoyen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neté pour les jeunes (12–26 ans)
🩷Le Resto du Cœur de Mous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cron : un espace visant à répondre aux besoins alimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires des personnes en situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité.

Autres actualités

Voir toutes les actualités