Actualités

Le cybe­rhar­cè­le­ment, parlons-en !

« Un problème qui affecte 73 % des femmes à travers le monde n’est pas une somme d’in­­­ci­­­dents isolés, c’est un fait de société ».

Pour ce MidiCiné, les droits des femmes étaient à l’hon­­­neur au travers du docu­­­men­­­taire #Sale­­­pute de Myriam Leroy et de Florence Hainaut a été rete­­­nue.

Choc garanti. “Je n’avais aucune idée que ce phéno­­­mène était si grave et répandu”.

L’échange qui a eu lieu après la projec­­­tion a permis de mettre en lumière la culpa­­­bi­­­li­­­sa­­­tion des victimes, les consé­quences écono­­­miques, sociales, psycho­­­lo­­­giques, physiques, la diver­­­sité du profil des auteurs et des victimes, la défiance par rapport à la police/justice, la confu­­­sion entre discours de haine et liberté d’ex­­­pres­­­sion.

“Puisque harce­­­ler rend popu­­­laire, les poli­­­tiques doivent forcer les plate­­­formes commer­­­ciales qui gèrent les réseaux sociaux à chan­­­ger l’al­­­go­­­rithme”. “L’édu­­­ca­­­tion est la base si on veut chan­­­ger le compor­­­te­­­ment des hommes envers les femmes”.

“Au fond, nous les hommes, on ne veut pas parta­­­ger le pouvoir”.  

Au terme de l’échange, un petit groupe d’ha­­­bi­­­tués moti­­­vés s’est réuni autour d’un verre pour voir comment redy­­­na­­­mi­­­ser cette initia­­­tive et former un nouveau groupe porteur. Sur la table : le choix des films, la commu­­­ni­­­ca­­­tion via le grand public, la commu­­­ni­­­ca­­­tion au sein des béné­­­voles porteurs du projet.

Une nouvelle dyna­­­mique enthou­­­sias­­­mante!

Autres actualités

Voir toutes les actualités