Actualités

Midi-ciné Ener­gie : une crise qui nous est chère ?!

Les prix de l’éner­­­­­­­gie est devenu un sujet brûlant depuis quelques mois. Afin d’éclai­­­­­­­rer les citoyen.ne.s sur leurs droits, le midi-ciné du mois de janvier a été consa­­­­­­­cré à ce thème.

Deux docu­­­­­­­men­­­­­­­taires ont d’abord été proje­­­­­­­tés : “L’éner­­­­­­­gie, c’est essen­­­­­­­tiel” (RWADE) et “Pourquoi les prix de l’éner­­­­­­­gie augmentent” (LN24). Ils ont permis de mieux situer le contexte de la crise éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique actuelle, en poin­­­­­­­tant les causes struc­­­­­­­tu­­­­­­­relles et les causes conjonc­­­­­­­tu­­­­­­­relles.

Fanny Dupont du RWADE a ensuite présenté le marché de l’éner­­­­­­­gie, en le compa­­­­­­­rant à un monstre à huit pattes (finan­­­­­­­cier, anti-social, juri­­­­­­­dique, comp­­­­­­­table, etc.) et les consé­quences de la libé­­­­­­­ra­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion.

La salle s’est ensuite empa­­­­­­­rée du sujet en dénonçant les poli­­­­­­­tiques belges et euro­­­­­­­péen.ne.s qui ont permis la priva­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion et la segmen­­­­­­­ta­­­­­­­tion du marché, en détri­­­­­­­co­­­­­­­tant de nombreux acquis.

Ceci ayant pour résul­­­­­­­tat de priver une partie de la popu­­­­­­­la­­­­­­­tion d’un droit fonda­­­­­­­men­­­­­­­tal : l’ac­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­gie. “Il faut re-natio­­­­­­­na­­­­­­­li­­­­­­­ser le système” nous dit un parti­­­­­­­ci­­­­­­­pant.

“Peut-on encore parler de marché si 2 four­­­­­­­nis­­­­­­­seurs se partagent 90% du marché ? Où est la concur­­­­­­­rence ? ” s’in­­­­­­­surge un autre. 

Alors que faire ? Une parti­­­­­­­ci­­­­­­­pante invite à rejoindre le collec­­­­­­­tif “Liège sans pub” pour respon­­­­­­­sa­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­ser les pouvoirs publics par rapport au gaspillage d’éner­­­­­­­gie provoqué par les entre­­­­­­­prises privées. Un parti­­­­­­­ci­­­­­­­pant a expliqué comment il a réussi à déjouer un démar­­­­­­­chage abusif d’un four­­­­­­­nis­­­­­­­seur et à le dénon­­­­­­­cer. 

Fanny Dupont a égale­­­­­­­ment invité le public à rejoindre la campagne “Don’t pay” et les cafés citoyens pour s’in­­­­­­­for­­­­­­­mer et défendre ses droits, tant au niveau indi­­­­­­­vi­­­­­­­duel, que collec­­­­­­­tif. En effet, si de nombreux Belges expriment leur impos­­­­­­­si­­­­­­­bi­­­­­­­lité de payer des factures si élevées, le gouver­­­­­­­ne­­­­­­­ment et les four­­­­­­­nis­­­­­­­seurs seront obli­­­­­­­gés de réagir.
Rendez-vous pris ! 
 

Le débat s’est pour­­­­­­­suivi au Péri­­­­­­­style avec plusieurs béné­­­­­­­voles, afin d’or­­­­­­­ga­­­­­­­ni­­­­­­­ser les prochains midi-cinés.  

Autres actualités

Voir toutes les actualités