1) L’observation des politiques d’emploi et toutes celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt : mécanismes de protection sociale et services collectifs. 2) La promotion des mécanismes qui renforcent la solidarité et la sécurité collective de l’existence.
Exemples :
• Les politiques d’aide à l’embauche ;
• L’évolution des conditions de travail ;
• Les politiques vis-à-vis du droit au chômage, aux soins de santé, l’avenir des pensions ;
• Les politiques européennes de libéralisation et/ou privatisations de la poste, du chemin de fer, de l’énergie…
Accès aux droits sociaux : Un combat quotidien Contrastes Mars-Avril 2022 Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2022 Sommaire Accès aux droits sociaux : un combat à armes inégales De quels droits parle-t-on ? Interview : Céline Nieuwenhuys « Le droit à l’assistance a disparu » L’automatisation des droits, en voie de concrétisation ? Un Etat social très actif… dans la chasse à la fraude sociale
Discours de Guillaume Lohest, président des Equipes Populaires à la Semaine sociale du MOC. Connaissez-vous Argos, ce géant de la mythologie grecque qui avait cent yeux répartis sur toute la tête voire sur tout le corps ? Eh bien les Équipes populaires, c’est un peu pareil, ce sont des dizaines de groupes et de projets qui ont chacun leur point de vue, leur démarche, leur spécificité. Quelle est la vision des Équipes populaires pour l’avenir du MOC ? Je ne peux donc…
Vous aussi, vous avez galéré dans vos démarches administratives pour obtenir tout simplement ce à quoi vous avez droit ? Vous aussi, vous avez dû faire face à des incohérences voire des absurdités dans vos démarches pour obtenir vos droits ? Vous aussi, vous avez abandonné ces démarches par découragement car elles étaient trop complexes (services inaccessibles…) ou émotionnellement trop difficiles à entreprendre ? Vous aussi, vous ne savez pas à quoi vous avez droit ? Les Equipes Populaires constatent que de nombreuses personnes…
L’image que l’on se fait souvent de la région de Charleroi est celle du Pays noir et d’une ville à l’industrie vieillissante. Pour les Equipes Populaires, le territoire de la régionale est beaucoup plus vaste puisqu’il comprend aussi la région de Thuin-Beaumont, plus rurale. A côté des groupes de longue date, c’est également un foisonnement d’initiatives et de partenariats qui touchent un public plus jeune, sur des thématiques très diversifiées. Jugez plutôt… CHARLEROI, C’EST UN TRIO PROFESSIONNEL DE CHOC COMPOSÉ…
Après s’être surpris à rêver d’un monde meilleur ou différent dans la vie d’après Covid, la question de la dette publique est à présent au cœur des débats politiques. Faut-il s’en inquiéter ? Serrer les cordons de la bourse, ou au contraire investir massivement dans un plan de relance socio-écologique ? Avec : Paul Jorion, Sociologue, essayiste, professeur d’université Marie-Hélène Ska, Secrétaire générale de la CSC Philippe Lamberts, Président du groupe des Verts au Parlement européen Pour aller plus loin, vous pouvez consulter…
Journée haute en couleur pour la rencontre citoyenne de ce 9 octobre à La Marlagne ! Cette journée était placée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité après plus d’un an et demi de crise sanitaire. Elle faisait également suite à la rencontre citoyenne de 2019 où les questions de justice sociale, de justice climatique et de justice migratoire, les trois axes principaux de notre action, avaient été longuement débattues à partir des projets et expériences menées au sein…
Dans le cadre du Tour des Cafés « La Covid, et après ? » organisé chaque année par le Centre culturel d’Ottignies-LLN, la Maison du Développement Durable, Corps Écrits, les Equipes Populaires du Brabant wallon se sont jointes à 6 autres associations (Le Ciep, Génération Espoir, CriBW, Echos Communication, Financité et CNCD-11.11.11) pour organiser une déba(t)lade, au bois de Lauzelle. Les mesures sanitaires ne permettant pas de se réunir à l’intérieur et pas plus de 4 à l’extérieur, nous avons dû nous montrer…
La société civile soutient le combat des sans-papiers pour leurs droits à l’égalité et la dignité.1 Ce sont des travailleurs, des travailleuses et des familles qui résident en Belgique depuis de nombreuses années. Elles sont épuisées par des années d’exploitation et de clandestinité, par des mois de crise sanitaire et économique dramatique. Il existe en Belgique des dizaines de milliers de personnes sans papiers qui survivent grâce au travail au noir. Ils construisent des gratteciel et des stations de métro.…
Que faire pour limiter les dégâts de cette crise sanitaire, notamment envers les populations les plus précarisées ? Après discussions et réflexions au sein du secteur associatif, certaines mesures nous semblent indispensables et permettront à chaque acteur de faire jouer la solidarité, en fonction de ses responsabilités. Elles permettront également aux habitants de la région de Bruxelles-capitale de respecter au mieux les mesures sanitaires annoncées par les autorités publiques et, par-là, de protéger la santé de tout un chacun. Nous saluons…
Ma place au soleil Nous sommes persuadés que chacun devrait trouver sa place dans la société. Force est de constater que ce n’est souvent pas le cas. Une fraction significative de la population se retrouve dans une situation de stigmatisation, de rejet et de dénigrement. Notre rôle en tant que mouvement d’éducation permanente est de réfléchir, sensibiliser et analyser les causes de ces rejets. Permettre également aux gens de pouvoir s’exprimer sur leurs visions de la société, leurs désirs et…
Un jeu qui illustre les inégalités criantes dans tous les domaines couverts par la sécurité sociale et la grande part d’aléatoire qui détermine que certains réussissent et d’autres pas. Il peut donc être utilisé selon plusieurs angles d’approches pédagogiques, par exemple: la sécurité sociale en général: comment elle contribue à diminuer les inégalités la problématique du marché de l’emploi en général le sujet spécifique de la sélection, voire la discrimination à l’embauche la problématique des pensions le coût du logement…
A Bruxelles, une action dans la commune de Schaerbeek pour sensibiliser les habitants à la difficulté de trouver un logement décent pour un prix… décent Voir la vidéo sur la page Facebook des Equipes Populaires
C’est la question principale qui sera mise en débat le 14 novembre à l’Arsenal de Namur, de 9h15 à 12h45 Transformer la fiscalité semble indispensable pour assurer une plus grande justice fiscale, qui s’appuie avant tout sur le principe de progressivité de l’impôt. La globalisation des revenus (travail, capital, immobilier) répond à ce principe. Elle est revendiquée depuis de nombreuses années par le milieu associatif et syndical, mais est également soutenue par la plupart des partis francophones qui se sont…
A l’heure où tous les indices montrent une forte augmentation des inégalités, Ariane Estenne, nouvelle présidente du MOC, tient à réaffirmer que l’égalité reste plus que jamais le fil conducteur de l’action du MOC. Elle se réjouit des récentes mobilisations qui traduisent une volonté de passer de l’indignation à l’action, et est convaincue que l’éducation permanente est le meilleur rempart contre la montée du populisme. Rencontre avec une jeune présidente gonflée à bloc… Dès ton entrée en fonction en…
Le 18 mars, avant-veille du vote de la réforme des APE (fin du système de points APE et attribution d’une enveloppe forfaitaire aux associations…) , nous irons dire NON à ce projet du gouvernement wallon, véritable ATTAQUE du modèle associatif. L’ADN des associations, ce sont les citoyens.es, venez nombreux pour défendre nos valeurs ! Plus d’infos par ici
Les élections communales viennent de se terminer… Même si un scrutin n’est pas l’autre et qu’il est toujours hasardeux de faire des projections vers d’autres niveaux de pouvoir, on peut se réjouir, en Wallonie et à Bruxelles, d’une progression des forces de gauche. Les élections fédérales, européennes et régionales du 26 mai prochain iront-elles dans le même sens ? Si les enjeux sociaux (sécurité sociale, emploi, environnement, …) semblent sauter aux yeux pour ces niveaux de pouvoir, il ne faut pas…