La tournée des Equipes
Publié le
Lire cet articleCette thématique vise trois objectifs :
1) La lutte contre les pratiques discriminantes dans différents domaines et à l’égard de différents groupes de populations : étrangers, jeunes, seniors, malades…
2) L’observation des rôles sociaux dans les relations familiales, au travail, dans la vie de quartier…
3) La promotion et le développement de pratiques qui, au contraire, favorisent le vivre ensemble.
Exemples :
• Des groupes d’échanges sur la parentalité ;
• Les pratiques discriminantes de bailleurs vis-à-vis des allocataires sociaux ou des étrangers ;
• Les préjugés racistes ;
• La (non) politique de régularisation des sans- papiers ;
• La place des aînés et la qualité de vie ;
• Le développement de comité des quartiers ;
• L’étiquetage de groupes sociaux,…
Publié le
Publié le
|DROITS DES REFUGIE·ES| « 𝐋’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭.𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬. » « 𝐋𝐚 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐚 𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞́ 𝟏𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞́𝐟𝐮𝐠𝐢𝐞́·𝐞𝐬. » « 𝐋’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞́𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧. » Nos collègues de Verviers aux côtés d’autres organisations* ont distribué un journal aux couleurs reconnaissables mais un peu particulier : Un journal utopique qui ne contient que des informations idéales. Nous nous réjouissons de la réaction rapide de nos autorités face à la détresse du peuple ukrainien fuyant la guerre. Nous saluons l’effort…
Lire cet articlePublié le
Accès aux droits sociaux : Un combat quotidien Contrastes Mars-Avril 2022 Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2022 Sommaire Accès aux droits sociaux : un combat à armes inégales De quels droits parle-t-on ? Interview : Céline Nieuwenhuys « Le droit à l’assistance a disparu » L’automatisation des droits, en voie de concrétisation ? Un Etat social très actif… dans la chasse à la fraude sociale
Lire cet articlePublié le
Discours de Guillaume Lohest, président des Equipes Populaires à la Semaine sociale du MOC. Connaissez-vous Argos, ce géant de la mythologie grecque qui avait cent yeux répartis sur toute la tête voire sur tout le corps ? Eh bien les Équipes populaires, c’est un peu pareil, ce sont des dizaines de groupes et de projets qui ont chacun leur point de vue, leur démarche, leur spécificité. Quelle est la vision des Équipes populaires pour l’avenir du MOC ? Je ne peux donc…
Lire cet articlePublié le
Regardez la vidéo en bas de page. Après, c’est maintenant… Maintenant, à l’actualité bousculée par ce que nous pensions loin de nous pour toujours. Lorsque nous avons démarré en 2018, une recherche participative qui avait pour objectif de recueillir le ressenti de nos militants confrontés aux remous d’un monde aux multiples défis, nous étions loin d’imaginer que d’autres crises allaient jalonner les mois à venir. Pandémie, invasion de l’Ukraine toute proche, allaient alourdir encore notre quotidien. Point d’orgue de cette…
Lire cet articlePublié le
L’image que l’on se fait souvent de la région de Charleroi est celle du Pays noir et d’une ville à l’industrie vieillissante. Pour les Equipes Populaires, le territoire de la régionale est beaucoup plus vaste puisqu’il comprend aussi la région de Thuin-Beaumont, plus rurale. A côté des groupes de longue date, c’est également un foisonnement d’initiatives et de partenariats qui touchent un public plus jeune, sur des thématiques très diversifiées. Jugez plutôt… CHARLEROI, C’EST UN TRIO PROFESSIONNEL DE CHOC COMPOSÉ…
Lire cet articlePublié le
Lors de la soirée-débat du 13 octobre avec François Gemenne sur les migrations, trois angles d’approche ont été abordés : la notion de racisme structurel et de privilège blanc ; l’accès aux droits fondamentaux des personnes migrantes ; et enfin la politique européenne en matière d’asile et de migration. Les trois sujets de sa conférence ont été préparés par le groupe « Rencontres citoyennes de Seraing ». Ils ont été introduits par des visuels et une vidéo réalisée par le groupe. Le racisme structurel ou…
Lire cet articlePublié le
Le 25 novembre, notre débat de Contrastes portait sur le coût de l’épidémie de Covid-19 pour nos économies. Organisé en ligne vu la situation sanitaire, il a rassemblé trois prestigieux.ses invité.e.s : Marie-Hélène Ska, Paul Jorion et Philippe Lamberts, pour deux heures d’échanges pleins de convictions et de visions ouvertes sur l’avenir. Premier à prendre la parole, Paul Jorion se charge de nous rappeler la signification de quelques notions de base : la croissance, le Produit Intérieur Brut, la dette, l’origine historique…
Lire cet articlePublié le
Houyet, samedi 13 novembre. Des quatre coins de Wallonie arrivent des gens portant des sacs énigmatiques, des valises au contenu secret, des lampes de chevet, des masques pour les yeux, des bancs et maisons miniatures, un arrosoir, des jeux pour enfants, des pupitres et des tenues éclectiques. Ils sont vaillants et pleins d’énergie malgré le trajet accompli et la triste journée de novembre du côté de la météo. Qu’est-ce qui les anime pour venir de si loin : Cuesmes, La Louvière,…
Lire cet articlePublié le
Pour remercier Paul, les régionales des EP l’ont comblé de petits cadeaux insolites et de nombreuses lectures qui occuperont largement son temps désormais un peu plus libre. Quoique… Paul Blanjean, qui fut notre président de 2018 à 2020, est parti à la pension au début de ce mois de juillet. Lors du Comité communautaire de septembre, nous l’avons fêté avec les militants du mouvement et quelques invité.e.s qui l’ont côtoyé durant sa longue carrière au sein de la CSC et…
Lire cet articlePublié le
Depuis quelques années, trois régionales multiplient les ateliers de théâtre action, créent des spectacles, croisent leurs expériences, multiplient les rencontres et les représentations théâtrales. En novembre et décembre, cinq dates sont à l’agenda, dont celle du 13 novembre dans le cadre des Rencontres d’Automne du Théâtre-Action à Houyet. En novembre et décembre, l’Atelier-théâtre de Rochefort et la Compagnie Buissonnière vous invitent à 3 représentations de Théâtre-Action : « l’Effet Paillasson ». Une commune paisible où il fait bon vivre… mais arrive le jour…
Lire cet articlePublié le
Mohamed Sridi Spontanément, Marie-Laure, animatrice aux Equipes Populaires de Verviers, a chaussé ses bottes et retroussé ses manches pour venir en aide aux sinistrés. Elle a aussi entrepris la récolte de témoignages de personnes de son entourage directement touchées par les inondations dans la région verviétoise. Plusieurs témoignages le confirment : les inondations n’ont pas fait qu’éroder les berges des cours d’eau et détruit des vies, elles ont aussi entamé encore un peu plus la confiance de nombreux citoyens dans le…
Lire cet articlePublié le
Journée haute en couleur pour la rencontre citoyenne de ce 9 octobre à La Marlagne ! Cette journée était placée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité après plus d’un an et demi de crise sanitaire. Elle faisait également suite à la rencontre citoyenne de 2019 où les questions de justice sociale, de justice climatique et de justice migratoire, les trois axes principaux de notre action, avaient été longuement débattues à partir des projets et expériences menées au sein…
Lire cet articlePublié le
Une 2e vague du Covid-19 et toujours pas de solution pour les sans-papiers de Belgique. Les Equipes Populaires de Verviers et le collectif de soutien aux sans-papiers ont édité des autocollants à coller çà et là pour interpeller les passants. Depuis quelques semaines, nous les collons et nous prenons en photo les endroits pour les publier sur nos pages Facebook. Un petit soutien pour peut-être éveiller quelques consciences. Nous revendiquons l’obtention d’une régularisation sur base de critères clairs qui répondent…
Lire cet articlePublié le
Dans le cadre du Tour des Cafés « La Covid, et après ? » organisé chaque année par le Centre culturel d’Ottignies-LLN, la Maison du Développement Durable, Corps Écrits, les Equipes Populaires du Brabant wallon se sont jointes à 6 autres associations (Le Ciep, Génération Espoir, CriBW, Echos Communication, Financité et CNCD-11.11.11) pour organiser une déba(t)lade, au bois de Lauzelle. Les mesures sanitaires ne permettant pas de se réunir à l’intérieur et pas plus de 4 à l’extérieur, nous avons dû nous montrer…
Lire cet articlePublié le
En septembre 2021, le CIEP lancera sa campagne d’éducation permanente sur le « racisme structurel » en association avec les organisations constitutives du MOC. Nous voulons dénoncer l’impact de ce système dans la vie quotidienne des personnes racisées, au travers de thématiques spécifiques telles que le travail, la santé, l’enseignement, la police… Depuis des années en effet, le MOC et ses organisations luttent contre la triple domination ; capitaliste, patriarcale et raciste. A travers cette campagne, nous voulons mettre l’accent sur la domination…
Lire cet articlePublié le
La société civile soutient le combat des sans-papiers pour leurs droits à l’égalité et la dignité.1 Ce sont des travailleurs, des travailleuses et des familles qui résident en Belgique depuis de nombreuses années. Elles sont épuisées par des années d’exploitation et de clandestinité, par des mois de crise sanitaire et économique dramatique. Il existe en Belgique des dizaines de milliers de personnes sans papiers qui survivent grâce au travail au noir. Ils construisent des gratteciel et des stations de métro.…
Lire cet articlePublié le
Ma place au soleil Nous sommes persuadés que chacun devrait trouver sa place dans la société. Force est de constater que ce n’est souvent pas le cas. Une fraction significative de la population se retrouve dans une situation de stigmatisation, de rejet et de dénigrement. Notre rôle en tant que mouvement d’éducation permanente est de réfléchir, sensibiliser et analyser les causes de ces rejets. Permettre également aux gens de pouvoir s’exprimer sur leurs visions de la société, leurs désirs et…
Lire cet articlePublié le
Publié le
Publié le
Publié le
Débat autour de l’ouvrage de Guillaume Lohest des Equipes Populaires: Entre démocratie et populisme.10 façons de jouer avec le feu. Programme complet sur www.foiredulivre.net
Lire cet articlePublié le
Publié le
Le 26 septembre, une soirée débat organisée par les Equipes Populaires, a réuni six femmes engagées pour faire entendre et avancer la cause des femmes: Ana Sere du collectif Belges et Culottées, Carolina Balut du Collectif du 8 mars, Sophie Charlier du Le Monde selon les femmes asbl, Seyma Gelen du Collectif féministe Kahina, Aurore Kesch de Vie Féminine. La rencontre était animée par Manon Legrand, collaboratrice à Axelle magazine. Elle a permis d’aborder des facettes multiples d’une réalité: être…
Lire cet articlePublié le