Événement

Festi­val Alimen­terre – 3 courts-métrages suivis d’ate­liers d’an­ti­ci­pa­tion

Date et horaires

Le de à .

Adresse

Centre Liégeois du Beau-Mur, Rue du Beau Mur 48, 4030 Liège, Belgique

Description

Equipes Populaires

Une nouvelle édition du Festi­val Alimen­terre

Venez décou­vrir 3 courts-métrages de la série « On s’adapte » ques­tion­nant notre sens de l’adap­ta­tion et la trans­for­ma­tion des socié­tés face aux enjeux envi­ron­ne­men­taux.

À quoi ressem­ble­ront nos socié­tés dans 10, 20, 30 ans ? Avec le Beau-Mur, nous vous invi­tons à la créa­tion de récits anti­ci­pa­tifs dans le cadre d’un atelier qui se voudra collec­tif !

𝗟𝗮 𝗦𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗢𝗻 𝘀’𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲

𝗠𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲
De Nadège Herry­gers
Dans une cité, Sadia se livre à un mysté­rieux trafic. Son petit ami, Arthur, la surprend et découvre ce qu’elle cache. Il va devoir faire un choix…

« Mauvaise graine » met en lumière les abus des lobbies des semences et des graines desquels dépendent parfois des pays tout entiers, et dénonce l’ab­sur­dité de la prohi­bi­tion de la culti­va­tion de certaines sous-espèces de fruits, légumes et plantes.

𝗟𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲
De Louis Faury
Juin 2062. La ferme biolo­gique de « L’ai­guille » est en effer­ves­cence. La Saint-Jean approche et annonce comme chaque année la fin du service écolo­gique obli­ga­toire. Mais la panne d’un trac­teur va mettre en péril l’or­ga­ni­sa­tion de la fête qui approche.

« Le phasme et l’or­tie » est un film conçu comme une photo­gra­phie qui fait le point sur l’his­toire simple, mais univer­selle d’un premier amour de jeunesse, avec la vision d’un futur opti­miste en arrière-plan.

𝗡𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́ !
De Raphaël Daniel
France, 2045, les terres arables sont stériles et une terrible crise alimen­taire ravage le pays. Dans ce contexte diffi­cile, les terres privées encore culti­vables doivent être récu­pé­rées et trans­for­mées en oasis auto­nomes et fertiles pour le bien commun. Ulysse Bertoli est un agent du gouver­ne­ment chargé de récu­pé­rer un de ces terrains. Mais la proprié­taire des lieux, Alexan­dra Delpech, qui y a construit sa maison super connec­tée, n’en­tend pas se lais­ser faire faci­le­ment.

« Nique le privé ! » est l’his­toire de deux mondes et deux cultures qui s’op­posent : le privé et les communs ; ceux qui s’adaptent et ceux qui vivent dans le passé.

  • 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗮𝗻𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
    Elabo­ra­tion orale et collec­tive de récits anti­ci­pa­tifs

Avec

  • Jéré­mie Cravatte, anima­teur chez Barri­cade asbl

Contact

Tarif : libre

𝗥𝗘́𝗦𝗘𝗥𝗩𝗘𝗭 𝗜𝗖𝗜
Réser­va­tion obli­ga­toire via info@­beau­mur.org ou au 04/349.01.44

Prochains évènements

Voir tous les évènements