Événement

« L’ac­cès à un loge­ment décent, un sinistre perma­nent ! »

Date et horaires

Le de à .

Adresse

Place des Guillemins, Liège, Belgique

Description

equipes populaires
Appel à se rassem­bler soli­dai­re­ment
pour faire entendre nos voix !
_________________________________

Se loger digne­ment est un calvaire pour beau­coup et cela dure depuis trop long­temps : il est temps d’agir ensemble !

7 mois après les inon­da­tions, la situa­tion des personnes sinis­trées est toujours cala­mi­teuse[1].

Cette réalité est le résul­tat d’un manque de gestion poli­tique de l’ac­cès au loge­ment digne pour tous.tes qui dure depuis trop long­temps et qui se traduit notam­ment par :

  •       Trop peu de loge­ments publics et de loge­ments sociaux, et trop de communes ne respectent pas leur obli­ga­tion en la matière.
  •       La construc­tion de nouveaux loge­ments qui ne corres­pondent pas aux besoins de la popu­la­tion et qui parti­cipent à une gentri­fi­ca­tion qui exclut de plus en plus de gens de la ville.
  •       Une quasi impu­nité pour les  proprié­taires qui laissent des loge­ments vides : les amendes trop légères pour être dissua­sives et pas toujours appliquées.
  •       Trop peu de moyens pour lutter contre la discri­mi­na­tion de la part des bailleurs.
  •       Une crimi­na­li­sa­tion du sans-abrisme et trop peu de soutien pour les programmes permet­tant de sortir de la rue.
  •       Un enca­dre­ment insuf­fi­sant des prix du loyer et de la spécu­la­tion immo­bi­lière.
  •       Des projets immo­bi­liers de haut stan­ding qui béto­nisent des espaces verts.

.      La hausse des prix de l’éner­gie qui a un impact direct sur le main­tien en loge­ment et/ou une vie digne au sein de son habi­ta­tion.

Suite aux inon­da­tions, la pres­sion immo­bi­lière est encore plus forte, et nous n’ac­cep­tons pas d’op­po­ser victimes des inon­da­tions et victimes du sans-abrisme et du mal loge­ment. C’est parce qu’il n’y a pas eu de poli­tique publique du loge­ment à la hauteur que les problèmes de relo­ge­ment des personnes sinis­trées est si impor­tant, et viennent s’ajou­ter aux problé­ma­tiques déjà exis­tantes. Les constats, analyses et recom­man­da­tions des acteurs de terrain sont nombreux et perti­nents, il est temps que les poli­tiques en tiennent compte.

C’est pourquoi nous appe­lons à une mobi­li­sa­tion liégeoise dans le cadre de la mobi­li­sa­tion euro­péenne du Housing Action day. 

Rejoi­gnez-nous le dimanche 27 mars à 11h00 sur l’es­pla­nade des Guille­mins pour un rassem­ble­ment soli­daire qui donnera la parole aux personnes concer­nées, et pour s’or­ga­ni­ser pour que le loge­ment décent devienne une prio­rité !

Contact

Vous souhai­tez prendre part au rassem­ble­ment, prendre la parole ou  donner un coup de main ?

Ø  Natha­lie Dupont

Ø  0484/307.381

Ø  dupont@­mo­cliege.org

Prochains évènements

Voir tous les évènements