Événement

NOUS SOMMES L’AMAZONIE QUI SE DÉFEND !

Date et horaires

Le de à .

Adresse

Casa Nicaragua, Rue Pierreuse 23, Liège, Belgique

Description

Equipes Populaires

Rencontre avec une délé­­­­­ga­­­­­tion de femmes du peuple origi­­­­­naire Kichwa de Sarayaku

 Jeudi 15/06 à la Casa Nica­­­­­ra­­­­­gua, rue Pier­­­­­reuse 23 à Liège

17h30: Accueil et petite restau­­­­­ra­­­­­tion (possible égale­­­­­ment après la rencontre)

19h: Rencontre avec Sarayaku animée par LacYme https://www.face­­­­­book.com/lacY­­­­­measbl et la Casa Nica­­­­­ra­­­­­gua

 

Face à la crise clima­­­­­tique, à la perte de biodi­­­­­ver­­­­­sité, à la pollu­­­­­tion massive de la planète, il est urgent de nous poser la ques­­­­­tion collec­­­­­ti­­­­­ve­­­­­ment sur notre rela­­­­­tion au vivant, à ce vaste écosys­­­­­tème dont nous ne sommes qu’une partie.

Le déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment présenté comme un futur souhai­­­­­table pour le monde entier est en fait un mal-déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment fondé sur l’ex­­­­­ploi­­­­­ta­­­­­tion de la nature et des femmes, le profit, la colo­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion et la destruc­­­­­tion.

Les luttes contre ce modèle de déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment écono­­­­­miques et tech­­­­­no­­­­­lo­­­­­giques sont de plus en plus nombreuses, entre autres le mouve­­­­­ment des soulè­­­­­ve­­­­­ments de la terre mais égale­­­­­ment à une échelle plus locale les oiseaux de la ZAD de la Char­­­­­treuse à Liège. Dans d’autres régions du monde, il y a des peuples comme Sarayaku, qui depuis le cœur de la forêt amazo­­­­­nienne, lutte sans relâche pour faire comprendre et recon­­­­­naitre inter­­­­­­­­­na­­­­­tio­­­­­na­­­­­le­­­­­ment que nous sommes tous et toutes cette nature, ces forêts, ces rivières et océans.

Déjà en 2002–2003, les femmes Sarayaku ont mené un front de résis­­­­­tance contre l’in­­­­­cur­­­­­sion d’une compa­­­­­gnie pétro­­­­­lière qui menaçait direc­­­­­te­­­­­ment leur famille et leur forêt et ont réussi à l’ex­­­­­pul­­­­­ser.

Depuis 2017, la Casa Nica­­­­­ra­­­­­gua et Sarayaku orga­­­­­nisent des tour­­­­­nées euro­­­­­péennes de délé­­­­­ga­­­­­tions de femmes de ce terri­­­­­toire d’Ama­­­­­zo­­­­­nie équa­­­­­to­­­­­rienne. Cette année, ces rencontres inspi­­­­­rantes nous amène­­­­­rons sur le terrain de la rela­­­­­tion au vivant, de son impact sur nos vies quoti­­­­­diennes, diffé­­­­­rentes mais inter­­­­­­­­­dé­­­­­pen­­­­­dantes, sur nos modes d’or­­­­­ga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion, sur sa trans­­­­­mis­­­­­sion. Elles parta­­­­­ge­­­­­ront avec nous leurs savoirs de la forêt vivante, être conscient et sujet de droit.

Rebon­­­­­dis­­­­­sant sur une prise de conscience crois­­­­­sante de la situa­­­­­tion mondial actuelle, avant que les savoirs de ces peuples indi­­­­­gènes dispa­­­­­raissent dans la globa­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion du monde, cette rencontre provoquera des échanges autour de visions très diffé­­­­­rentes sur d’im­­­­­por­­­­­tants sujets d’ac­­­­­tua­­­­­lité, sur un avenir durable pour les géné­­­­­ra­­­­­tions futures, sur un monde où « tous les mondes sont possibles ».

Les invi­­­­­tées:

Marina Cane­­­­­los Gualinga – Prési­­­­­dente Kuriñampi, l’as­­­­­so­­­­­cia­­­­­tion de femmes de Sarayaku

Rocio Cisne­­­­­ros Machoa – Respon­­­­­sable finan­­­­­cière du Peuple de Sarayaku

Vilma Mala­­­­­ver Aranda – Étudiante et porteuse de la voix des jeunes de Sarayaku

Sabine Bouchat – Coor­­­­­di­­­­­na­­­­­trice de projets inter­­­­­­­­­na­­­­­tio­­­­­naux dans l’équipe tech­­­­­nique (Belge vivant à Sarayaku depuis 30 ans)

Orga­­­­­ni­­­­­sée par La Casa Nica­­­­­ra­­­­­gua (https://casa­­­­­nica.org/), le Peuple origi­­­­­naire Kichwa de Sarayaku (https://sarayaku.org/), LacYme (https://www.face­­­­­book.com/lacY­­­­­measbl), ATTAC-Liège (https://liege.attac.org/), les Équipes popu­­­­­laires-Liège (https://www.equi­­­­­pes­­­­­po­­­­­pu­­­­­laires.be/liege-huy-waremme/) et Iden­­­­­tité Amérique indienne (https://www.idamind.org/).

Avec le soutien de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (https://awac.be/), de l’Union liégeoise pour la défense de la Paix (http://www.cnapd.be/union-liegeoise-pour-la-defense-de-la-paix/), de Barri­­­­­cade https://www.barri­­­­­cade.be/), de Fron­­­­­tière de Vie (https://www.fron­­­­­tie­­­­­re­­­­­de­­­­­vie.net/), du CNCD-11.11.11 (https://www.cncd.be/), de la Commis­­­­­sion commu­­­­­nale Soli­­­­­da­­­­­rité Ans/Nord-Sud (https://www.ansnord­­­­­sud.eu/), de Rain­­­­­fo­­­­­rest Action Network (https://www.ran.org/).

—————————

Plus d’in­­­­­fos sur Sarayaku:

https://sarayaku.org/

https://casa­­­­­nica.org/kawsak-sacha-sarayaku/

https://casa­­­­­nica.org/le-peuple-kichwa-de-sarayaku-se-lance-avec-la-casa-nica­­­­­ra­­­­­gua/

Les dates clés de la tour­­­­­née en Belgique:

13/06: Soirée: Rencontre à La Pile (Malmedy)

14/06: Ensi­­­­­val (Verviers): Rencontre avec les victimes des inon­­­­­da­­­­­tions.

15/06: Après-midi: échanges à la Maison des Femmes d’ici et d’ailleurs (Liège)

15/06: Soirée: Rencontre à la Casa Nica­­­­­ra­­­­­gua (Liège)

17/06: Rencontre au Medex (Bruxelles)

Elles passe­­­­­ront égale­­­­­ment par plusieurs écoles, des rencontres convi­­­­­viales, des réunions, …

Contact

Besoin de plus d’info: info@­­­­­ca­­­­­sa­­­­­nica.org

Prochains évènements

Voir tous les évènements