Actualités

Le collec­tif « Avec toi Gaza » inter­pelle un repré­sen­tant du groupe poli­tique les Enga­gés

Ce dimanche 11 mai, dans une ambiance à la fois joyeuse, comba­­­tive et soli­­­daire, plusieurs membres du collec­­­tif #avec­­­toi­­­gaza ont embarqué ensemble dans le train pour rejoindre la mani­­­fes­­­ta­­­tion natio­­­nale de soli­­­da­­­rité avec le peuple pales­­­ti­­­nien à Bruxelle.

Ces retrou­­­vailles ont été l’oc­­­ca­­­sion de renfor­­­cer les liens entre mili­­­tant·es, de faire le plein d’éner­­­gie collec­­­tive et de rappe­­­ler que le silence poli­­­tique ne nous fera jamais taire.

Face à l’inac­­­tion honteuse de nos respon­­­sables poli­­­tiques, nous conti­­­nuons d’éle­­­ver la voix, ensemble, pour la justice et la dignité.

Des citoyen.nes présent.e.s pour soute­­­nir la Pales­­­tine

Dès 14h, une foule nombreuse et déter­­­mi­­­née s’est rassem­­­blée sur le boule­­­vard Simon Boli­­­var, près de la gare du Nord à Bruxelles. Les slogans ont retenti rapi­­­de­­­ment : « Free, free Pales­­­tine ! », « Stop arming Israel ! ». Une immense bande­­­role blanche, portée par des dizaines de mani­­­fes­­­tant·es, dérou­­­lait les noms de milliers de Pales­­­ti­­­nien·nes tué·es depuis le début de l’of­­­fen­­­sive israé­­­lienne.


C’était la neuvième grande marche à Bruxelles pour un cessez-le-feu immé­­­diat et durable. Elle s’ins­­­cri­­­vait aussi dans le cadre de la commé­­­mo­­­ra­­­tion des 77 ans de la Nakba – la « catas­­­trophe » en arabe – qui désigne l’ex­­­pul­­­sion des Pales­­­ti­­­niens de leur terre en 1948 lors de la créa­­­tion d’Is­­­raël, et le proces­­­sus de dépos­­­ses­­­sion colo­­­niale qui se pour­­­suit encore aujourd’­­­hui, avec comme point culmi­­­nant l’hor­­­reur en cours dans la bande de Gaza depuis 19 mois. Les orga­­­ni­­­sa­­­teurs parlent sans détour d’un géno­­­cide : c’est notre devoir de citoyens et citoyennes de le nommer, de le dénon­­­cer, et d’agir.

Les Enga­­­gés inter­­­­­pel­­­lés à la mani­­­fes­­­ta­­­tion pour la Pales­­­tine

Dans ce contexte, Domi­­­nique, coor­­­di­­­na­­­trice des Équipes Popu­­­laires Luxem­­­bourg, a pu inter­­­­­pel­­­ler Yvan Veroug­s­­traete, président natio­­­nal du parti Les Enga­­­gés – Mouve­­­ment parti­­­ci­­­pa­­­tif. Ce face-à-face, orga­­­nisé avec le collec­­­tif #avec­­­toi­­­gaza, a permis d’ob­­­te­­­nir quelques éclair­­­cis­­­se­­­ments :

  • Il a confirmé le refus persis­­­tant du MR (Mouve­­­ment Réfor­­­ma­­­teur) de recon­­­naître l’État de Pales­­­tine.

  • Il a assuré que Les Enga­­­gés « font le maxi­­­mum » pour que la recon­­­nais­­­sance de la Pales­­­tine devienne une prio­­­rité poli­­­tique.

Mais pour nous, ces paroles ne suffisent plus. Le temps des demi-mots est terminé. Nous exigeons de Les Enga­­­gés une prise de posi­­­tion claire, forte, publique, avec des enga­­­ge­­­ments concrets. Il ne suffit pas de « faire au mieux » : il faut choi­­­sir un camp, et l’as­­­su­­­mer. Celui du droit, de la justice, de la paix.

Nous revien­­­drons rapi­­­de­­­ment vers Yvan Veroug­s­­traete et son parti, et appe­­­lons toutes les personnes soli­­­daires de la cause pales­­­ti­­­nienne à faire de même. Inter­­­pel­­­lez vos élu·es ! Pous­­­sez-les à sortir de l’am­­­bi­­­guïté !
Car tant que la Belgique n’agira pas clai­­­re­­­ment, elle restera complice.

Autres actualités

Voir toutes les actualités