Actualités

Bruxelles, le Collec­tif « Avec toi Gaza » bran­dit le carton rouge

Les parti­­­­­ci­­­­­pants ont brandi des cartons rouges en signe de dénon­­­­­cia­­­­­tion :

Par cette action symbo­­­­­lique, le collec­­­­­tif rappelle que le silence et l’inac­­­­­tion sont des formes de compli­­­­­cité, et appelle à une respon­­­­­sa­­­­­bi­­­­­lité poli­­­­­tique et citoyenne immé­­­­­diate.

Media

RTBF – “Forte mobi­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion à Bruxelles pour la mani­­­­­fes­­­­­ta­­­­­tion ‘car­­­­­ton rouge’ contre Israël”

  • Rassem­­­­­ble­­­­­ment estimé à 70 000 parti­­­­­ci­­­­­pants selon la police, tandis que les orga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­teurs avancent le chiffre de 110 000 personnes.

  • Envi­­­­­ron une centaine d’or­­­­­ga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tions (dont CNCD-11.11.11, Beitna, syndi­­­­­cats, Soli­­­­­da­­­­­ris, Union des Juifs Progres­­­­­sistes de Belgique) ont lancé l’ap­­­­­pel.

  • Le cortège a débuté à la gare du Nord puis s’est dirigé vers la place Jean Rey, devant les insti­­­­­tu­­­­­tions euro­­­­­péennes. Les slogans visaient la Belgique, l’UE et leur compli­­­­­cité dans le conflit.
    RTBF

L’Ex­­­­­press.mu – “Entre 70 000 et 110 000 parti­­­­­ci­­­­­pants à la mani­­­­­fes­­­­­ta­­­­­tion pour Gaza”

  • Chiffres simi­­­­­laires : 70 000 selon la police, 110 000 selon les orga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­teurs.

  • Le message prin­­­­­ci­­­­­pal : dénon­­­­­cer la respon­­­­­sa­­­­­bi­­­­­lité de la Belgique et de l’UE, et appe­­­­­ler à des sanc­­­­­tions plus fermes contre Israël, malgré les annonces gouver­­­­­ne­­­­­men­­­­­tales récentes jugées insuf­­­­­fi­­­­­santes.
    lexpress.mu

RTL Info – “‘Car­­­­­ton rouge à Israël’ : des dizaines de milliers de mani­­­­­fes­­­­­tants présents à Bruxelles pour la Pales­­­­­tine”

  • Mobi­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion massive, avec dizaines de milliers de mani­­­­­fes­­­­­tants.

  • Les slogans visaient un embargo total, l’ar­­­­­rêt de toute coopé­­­­­ra­­­­­tion mili­­­­­taire, et l’in­­­­­ter­­­­­dic­­­­­tion d’in­­­­­ves­­­­­tis­­­­­se­­­­­ments faci­­­­­li­­­­­tant l’oc­­­­­cu­­­­­pa­­­­­tion.

  • Les orga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­teurs estiment la parti­­­­­ci­­­­­pa­­­­­tion à plus de 100 000 personnes, contre 70 000 selon la police.
    RTL info – La Une de l’ac­­­­­tua­­­­­lité

Euro­­­­­news

  • Titre : “Tens of thou­­­­­sands of protes­­­­­ters draw the Red Line for Gaza in Brus­­­­­sels”
    Envi­­­­­ron 70 000 parti­­­­­ci­­­­­pants selon la police, jusqu’à 110 000 selon les orga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­teurs, vêtus de rouge pour symbo­­­­­li­­­­­ser une “ligne rouge” à ne pas dépas­­­­­ser. Elles appellent l’Union euro­­­­­péenne à adop­­­­­ter des sanc­­­­­tions plus fermes contre Israël, notam­­­­­ment après l’an­­­­­nonce récente de la Belgique recon­­­­­nais­­­­­sant la Pales­­­­­tine tout en impo­­­­­sant des sanc­­­­­tions sous condi­­­­­tions.
    euro­­­­­news

Autres actualités

Voir toutes les actualités