Actualités

Le collec­tif #Avec toi Gaza monte à Namur pour la Flot­tille de la soli­da­rité

Le lundi 2 octobre 2025, le collec­­­­­­­­­­­tif #Avec toi Gaza a rejoins Action Pales­­­­­­­­­­­tine Namur qui a orga­­­­­­­­­­­nisé un rassem­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­ment d’ur­­­­­­­­­­­gence en réac­­­­­­­­­­­tion à l’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­­tion illé­­­­­­­­­­­gale de la Global Sumud Flotilla, une flot­­­­­­­­­­­tille trans­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­tant une cargai­­­­­­­­­­­son d’aide huma­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­taire à desti­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tion de Gaza. Cette mission paci­­­­­­­­­­­fique, portée par un équi­­­­­­­­­­­page de béné­­­­­­­­­­­voles inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­naux, avait pour objec­­­­­­­­­­­tif de briser le siège imposé à Gaza et de porter un message d’es­­­­­­­­­­­poir et de soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité au peuple pales­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­nien.

Mais la flot­­­­­­­­­­­tille a été bruta­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­­tée et attaquée, provoquant une vague d’in­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nale. À Namur, la réponse a été immé­­­­­­­­­­­diate : plusieurs dizaines de personnes se sont rassem­­­­­­­­­­­blées le soir même, à 18h sur la place de l’Ange, pour exiger la protec­­­­­­­­­­­tion des huma­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­taires et le respect du droit inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nal.

Le rassem­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­ment a rappelé avec force les respon­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tés du gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment belge, appelé à :

  • Garan­­­­­­­­­­­tir la sécu­­­­­­­­­­­rité de l’équi­­­­­­­­­­­page de la flot­­­­­­­­­­­tille ;

  • Défendre le droit fonda­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­tal à l’ache­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment de l’aide huma­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­taire vers Gaza ;

  • Refu­­­­­­­­­­­ser toute compli­­­­­­­­­­­cité avec le géno­­­­­­­­­­­cide en cours.

La soirée s’est pour­­­­­­­­­­­sui­­­­­­­­­­­vie avec des prises de parole marquantes :

  • Yusra, qui a livré un témoi­­­­­­­­­­­gnage direct et poignant ;

  • Marie-Anne Dela­­­­­­­­­­­haut, du collec­­­­­­­­­­­tif Gaza-Pales­­­­­­­­­­­tine.org, relayant le message de Romane, huma­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­taire actuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment à Gaza.

Face à la répres­­­­­­­­­­­sion et au silence, Namur a répondu par la soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité, la dignité et la voix du droit.

Pour plus de contenu c’est par ici

Face à la gravité de la situa­­­­­­­tion, les inter­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­tions s’en­­­­­chaî­­nes à Namur.


Un nouveau rassem­­­­­­­ble­­­­­­­ment d’ur­­­­­­­gence avait été orga­­­­­­­nisé le mardi 8 octobre à 17h45 devant la gare de Namur.

Les parti­­­­­­­ci­­­­­­­pants étaient invi­­­­­­­tés à venir habillés en noir, pour expri­­­­­­­mer le deuil :

  • de leurs amis tués à Gaza ;

  • de leur cama­­­­­­­rade Mahmoud, mort la veille en centre fermé ;

  • de l’hu­­­­­­­ma­­­­­­­nité, que les diri­­­­­­­geants laissent mourir.

Les mani­­­­­­­fes­­­­­­­tants avaient égale­­­­­­­ment exigé la libé­­­­­­­ra­­­­­­­tion immé­­­­­­­diate des huma­­­­­­­ni­­­­­­­taires de la flot­­­­­­­tille Global Sumud, dont trois bateaux avaient encore été inter­­­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­tés ce matin-là à 220 km des côtes de Gaza.

Merci aux membres du collec­­­­­­­­­­­tif #AvecToiGaza et à toutes celles et ceux qui refusent le silence. Ensemble, nous faisons vivre la soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité, la dignité et la résis­­­­­­­­­­­tance du peuple pales­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­nien jusque dans nos rues.

Autres actualités

Voir toutes les actualités