Actualités

Festi­val Prendre Soin Nord Luxem­bourg 2025

Retour sur des heures de prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour un grand moment… 

Une grande jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née, de grandes réflexions ! 

Le 12 novembre, nous avons eu l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mense honneur d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir le festi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­val “Prendre soin – Nord Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg 2025 ”. Une jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née pensée en deux temps : d’abord un après-midi consa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cré à des anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de théâtre-action, puis une soirée mêlant spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacle et débat autour des enjeux qui gravite sur les sujets de la santé. 

Un après-midi pour rire, ressen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir et se rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer 

Dès les premières anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, les éclats de rire réson­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naient dans les bâti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments du Miroir Vaga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bond, qui nous accueillait chaleu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Un espace où le corps, les émotions et les vécus ont pu se dépo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser.
Ces ateliers, menés par Les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires et le Théâtre des Travaux et des Jours, ont offert un temps précieux : rire ensemble, mettre des mots sur ce qui nous traverse, mais aussi réin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter notre rapport à nous-mêmes et aux autres. 

À la pause, les visages s’étaient ouverts. Des regards complices se croi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saient, comme si l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée avait déjà tissé des liens subtils… 

Une soirée sous le signe de la luci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té… et de la fiction 

Après l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie donnée l’après-midi, la soirée s’est ouverte avec la troupe Les Conflits de Canards des Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires et leur pièce inti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miste et person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle, “Elle est libre l’oie”.
La compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnie du Théâtre des Travaux et des Jours a pris le relais avec “Bonjour Cassos”. 

Deux propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fortes, sensibles et dysto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­piques, qui ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionnent notre rapport à la santé aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui… et demain.
Quel futur nous prépare-t-on, dans un monde où l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence arti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cielle pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait un jour rempla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer, ou tenter de rempla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence émotion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle et rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle ? 

Débats : entre résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance et renon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment 

Les échanges qui ont suivi ont mis en lumière des senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments contras­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.
D’un côté, une résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance citoyenne jugée indis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable.
De l’autre, une fatigue, une forme de renon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment : 

Ces paroles, loin d’être pessi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mistes, disent surtout la complexité de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. 

 

Mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter, c’est vivre : avec ses élans et ses doutes 

L’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment citoyen est vivant. Il oscille, se cherche, avance par instants et s’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rête parfois.
Il ne peut pas être figé dans une lutte perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, car l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie s’épuise, et la luci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dité n’est pas toujours immé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­diate. 

Mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter, défendre, s’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner : tout cela peut, et doit être traversé par des moments de doute.
Ces pauses semblent néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires pour reprendre souffle, prendre soin de soi, regar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der autre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, et retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver ensuite l’élan pour imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner de nouveaux récits dési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rables pour l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir.

Prenez bien soin de vous 

Nous adres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons un grand merci au Miroir Vaga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bond pour son accueil chaleu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reux et la belle éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie qui a rythmé nos moments convi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­viaux tout au long de la jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née.
Nous sommes égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ravis de la colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec la compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnie des Travaux et des Jours et à
la compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnie Buis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nière, dont le soutien tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif a large­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment
contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bué à la qualité de cette édition.

bravo aux acteurs et actrices qui nous ont réga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lés et touchés par leur enga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et leur spec­tacle.

Autres actualités

Voir toutes les actualités