Actualités

Le Collec­tif de l’Oi­seau Bleu, agit pour la sécu­rité routière de la cité

Rencontre avec l’éche­­­­­vine des Travaux : pour plus de sécu­­­­­rité dans la cité de l’Oi­­­­­seau Bleu

Lors de la dernière chasse aux œufs, le collec­­­­­tif de L’Oi­­­­­seau Bleu a pris le temps d’écou­­­­­ter les habi­­­­­tants et de recueillir leurs préoc­­­­­cu­­­­­pa­­­­­tions. À partir de ces retours concrets, la sécu­­­­­rité routière s’est impo­­­­­sée comme une prio­­­­­rité, en parti­­­­­cu­­­­­lier dans ce quar­­­­­tier fami­­­­­lial.


Une situa­­­­­tion préoc­­­­­cu­­­­­pante

Entre vitesse exces­­­­­sive, station­­­­­ne­­­­­ment sauvage et manque d’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tions sur les règles de circu­­­­­la­­­­­tion, les inquié­­­­­tudes sont nombreuses.

Quelle surprise d’ap­­­­­prendre que la vitesse légale dans cette rue est actuel­­­­­le­­­­­ment de 70 km/h !
Et pour­­­­­tant, cette rue est étroite, en cul-de-sac, bordée d’ha­­­­­bi­­­­­ta­­­­­tions et fréquen­­­­­tée par des enfants qui y jouent régu­­­­­liè­­­­­re­­­­­ment. Le manque d’es­­­­­pace pousse parfois les voitures à se garer de façon désor­­­­­ga­­­­­ni­­­­­sée, ajou­­­­­tant à l’in­­­­­sé­­­­­cu­­­­­rité ressen­­­­­tie.


Une rencontre encou­­­­­ra­­­­­geante et des réponses concrètes

Deux membres du collec­­­­­tif a donc rencon­­­­­tré l’éche­­­­­vine des Travaux pour relayer ces préoc­­­­­cu­­­­­pa­­­­­tions. L’échange a été construc­­­­­tif, et plusieurs mesures ont été évoquées pour amélio­­­­­rer la situa­­­­­tion.

Un analy­­­­­seur de trafic est déjà en place, afin d’ob­­­­­ser­­­­­ver préci­­­­­sé­­­­­ment les compor­­­­­te­­­­­ments routiers dans la rue. Ces données permet­­­­­tront d’étayer les demandes futures.

Une demande va être formu­­­­­lée auprès du SPW (Service Public de Wallo­­­­­nie) afin que le quar­­­­­tier passe offi­­­­­ciel­­­­­le­­­­­ment en zone 30.

Le station­­­­­ne­­­­­ment en voirie sera repensé, pour le rendre plus clair et éviter les blocages ou compor­­­­­te­­­­­ments à risque.

Un “effet de porte” sera installé à l’en­­­­­trée de la cité : un aména­­­­­ge­­­­­ment physique destiné à réduire la vitesse dès l’ar­­­­­ri­­­­­vée dans le quar­­­­­tier.

Des panneaux de sensi­­­­­bi­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion “Roulez tout doux” vien­­­­­dront complé­­­­­ter le dispo­­­­­si­­­­­tif, afin d’en­­­­­cou­­­­­ra­­­­­ger une conduite apai­­­­­sée.

Enfin, une évalua­­­­­tion de l’état des trot­­­­­toirs est prévue à la fin des travaux en cours, afin d’amé­­­­­lio­­­­­rer aussi la sécu­­­­­rité des piétons mais qui est à la charge de la Famen­­­­­noise.

Les premiers proto­­­­­types d’amé­­­­­na­­­­­ge­­­­­ments sont atten­­­­­dus pour octobre-novembre, une échéance proche qui témoigne d’une volonté d’agir rapi­­­­­de­­­­­ment.


Ensemble pour un quar­­­­­tier plus sûr

Cette rencontre est une belle illus­­­­­tra­­­­­tion de ce que l’écoute et
l’ac­­­­­tion collec­­­­­tive peuvent produire.
Le collec­­­­­tif de L’Oi­­­­­seau Bleu reste mobi­­­­­lisé pour suivre l’évo­­­­­lu­­­­­tion de ces mesures et vous tien­­­­­dra infor­­­­­més des prochaines étapes.

Parce que la sécu­­­­­rité dans nos rues est un droit partagé,
et que chaque pas en avant compte !

Avec la joyeuse parti­­­­­ci­­­­­pa­­­­­tion du Miroir Vaga­­­­­bond et des Equipes Popu­­­­­laires !

Autres actualités

Voir toutes les actualités