Actualités

Un ensemble de rencontres pour explo­rer la gratuité! Un concept révo­lu­tion­naire?

Les Equipes Populaires - C'est gratuitLes Centres d’Edu­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion Perma­­­­­­­­­­­­­nente de La Spirale, du CIEP et les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires de Namur se sont asso­­­­­­­­­­­­­ciés pour propo­­­­­­­­­­­­­ser un cycle de rendez-vous à la décou­­­­­­­­­­­­­verte de la gratuité.

Agenda

L’en­­­­­­­­­­­­­semble du programme aura lieu sur le site de l’ASBL La Spirale, chaus­­­­­­­­­­­­­sée de Namur, 22 à Natoye.

Les rencontres et confé­­­­­­­­­­­­­rences mises sur pied permet­­­­­­­­­­­­­tront au public d’avoir une réflexion autour de ce concept. Elles ne prétendent pas être exhaus­­­­­­­­­­­­­tives, mais veulent « simple­­­­­­­­­­­­­ment » être une manière de tirer sur un fil et de donner l’en­­­­­­­­­­­­­vie de le dérou­­­­­­­­­­­­­ler un peu plus loin pour voir jusqu’où il nous mènera .

Une belle occa­­­­­­­­­­­­­sion pour remettre en ques­­­­­­­­­­­­­tion la marchan­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion mondiale et pour que le public se pose des ques­­­­­­­­­­­­­tions sur ses modes de vie : Est-ce que le système de produc­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­visme corres­­­­­­­­­­­­­pond réel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment à notre nature humaine, celle qui nous pousse à parta­­­­­­­­­­­­­ger de simples moments avec d’autres humains, à prendre soin de nos enfants, à contem­­­­­­­­­­­­­pler la nature, à expri­­­­­­­­­­­­­mer qui l’on est,… ?

Le programme commen­­­­­­­­­­­­­cera ce dimanche 13 juin de 13h à 17h, dans le cadre de la « démons­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­tion des arti­­­­­­­­­­­­­sans ». Une anima­­­­­­­­­­­­­tion permet­­­­­­­­­­­­­tra aux visi­­­­­­­­­­­­­teurs de « se poser » et d’avoir une première réflexion sur la notion du gratuit.

Les Equipes Populaires - Cueillette et cuisine avec les plantes sauvages!Le samedi 26 juin de 14h à 20h, le public sera invité à une balade-décou­­­­­­­­­­­­­verte des plantes sauvages comes­­­­­­­­­­­­­tibles. A notre dispo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tion, elles font partie des biens « communs » qui sont des ressources gratuites à dispo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tion de tous.

En plus de cueillir et de cuisi­­­­­­­­­­­­­ner les plantes ensemble, nous aurons l’oc­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­sion de parler des « communs » qui ont une longue tradi­­­­­­­­­­­­­tion et histoire dans nos régions. Edgar Szoc, profes­­­­­­­­­­­­­seur d’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie et chro­­­­­­­­­­­­­niqueur sur La Première nous permet­­­­­­­­­­­­­tra de nous fami­­­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­ser avec cette notion.

Après le repas, une scène ouverte « contes d’ici et d’ailleurs ». Venez parta­­­­­­­­­­­­­ger vos belles histoires.

Inscrip­­­­­­­­­­­­­tions 083/69 07 90 (5 euros – repas compris)

Les Equipes Populaires - C'est gratuit? Volem Rien foutre el paisLe vendredi 2 juillet de 20h à 22h30, la projec­­­­­­­­­­­­­tion du film « Volem rien foutre al païs » – suivie d’un échange-débat permet­­­­­­­­­­­­­tra d’échan­­­­­­­­­­­­­ger sur notre modèle de société actuel :

de plus en plus, on le sait, ce modèle nous emmène à notre perte, mais on n’ar­­­­­­­­­­­­­rive pas à en sortir. Entre aller droit au mur et reve­­­­­­­­­­­­­nir à l’âge de pierre, il existe certai­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment une « troi­­­­­­­­­­­­­sième voie », non ?

Le film sera suivi d’un débat animé par Daniel Cauchy, forma­­­­­­­­­­­­­teur et systé­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­cien. Inscrip­­­­­­­­­­­­­tions : quoi­­­­­­­­­­­­­bion@equi­­­­­­­­­­­­­pes­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­­­laires.be (gratuit)

Les Equipes Populaires - Balade gratuitéLe samedi 17 juillet de 10 à 16h, tout le long d’une balade pédestre de 9 km, les marcheurs auront l’oc­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­sion de rencon­­­­­­­­­­­­­trer diffé­­­­­­­­­­­­­rentes initia­­­­­­­­­­­­­tives qui « utilisent » la gratuité : le don, le troc, les logi­­­­­­­­­­­­­ciels libres,… et qui parfois mènent une réflexion de société autour de cette théma­­­­­­­­­­­­­tique.

Inscrip­­­­­­­­­­­­­tions : ciep.namur@­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­lon.be (gratuit et appor­­­­­­­­­­­­­ter son pic nic)

Les Equipes Populaires - Marché du gratuitLe samedi 17 juillet de 16h à 18h, le SEL Hamois (service d’échange local) propo­­­­­­­­­­­­­sera son marché du gratuit. Le prin­­­­­­­­­­­­­cipe est bien simple : vous expo­­­­­­­­­­­­­sez vos objets, vous les donnez et puis vous faites des belles rencontres, vous papo­­­­­­­­­­­­­tez, vous souriez, … et vous déam­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­lez de stand en stand … et même si vous n’avez rien à donner, vous êtes les bien­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­nus.

Inscrip­­­­­­­­­­­­­tion pour les expo­­­­­­­­­­­­­sants au 0498/368630 (gratuit)

Autres actualités

Voir toutes les actualités