Citoyenneté, Démocratie et Politique

Cette thématique couvre tout ce qui concerne :

1) L’observation du paysage politique aux différents échelons, du local à l’international ;
2) L’analyse et la promotion des dispositifs et pratiques axés sur la participation citoyenne.

Exemples :
• Le contenu des programmes politiques et des déclarations de politiques des équipes au pouvoir ;
• L’analyse de leur déclinaison sur le terrain ;
• Les systèmes électoraux, les élections aux différents niveaux ;
• Les partis politiques ;
• Le fonctionnement de l’Europe,
• La "gouvernance" mondiale…
• Les dispositifs et les prises de participation pour tout ce qui concerne explicitement la vie de la Cité.

Articles liés

L’ave­nir idéal : Un jour­nal utopique

Publié le

|DROITS DES REFUGIE·ES| « 𝐋’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭.𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬. » « 𝐋𝐚 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐚 𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞́ 𝟏𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞́𝐟𝐮𝐠𝐢𝐞́·𝐞𝐬. » « 𝐋’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞́𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧. » Nos collègues de Verviers aux côtés d’autres orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tions* ont distri­­­­­­­­­­­­­­­­­bué un jour­­­­­­­­­­­­­­­­­nal aux couleurs recon­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­sables mais un peu parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­lier : Un jour­­­­­­­­­­­­­­­­­nal utopique qui ne contient que des infor­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tions idéales. Nous nous réjouis­­­­­­­­­­­­­­­­­sons de la réac­­­­­­­­­­­­­­­­­tion rapide de nos auto­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­tés face à la détresse du peuple ukrai­­­­­­­­­­­­­­­­­nien fuyant la guerre. Nous saluons l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­fort…

Lire cet article

Nouvelle étude Points de Repères

Publié le

La théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de la consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion durable fait depuis long­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps partie des préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires. En tant que mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente/popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, nous avons égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans nos missions l’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive des personnes issues des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires (au sens large). Si ces objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs sont bien au cœur de notre démarche, dans quelle mesure celle-ci peut-elle, outre les chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments en matière de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle, amener à construire un modèle écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nable et moins inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire en matière d’ali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. En d’autres…

Lire cet article

Nouvelle paru­tion : Dossier accès aux droits

Publié le

Accès aux droits sociaux : Un combat quoti­­­­­­­dien Contrastes Mars-Avril 2022 Consul­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2022 Sommaire Accès aux droits sociaux : un combat à armes inégales De quels droits parle-t-on ? Inter­­­­­­­view : Céline Nieu­­­­­­­wen­­­­­­­huys « Le droit à l’as­­­­­­­sis­­­­­­­tance a disparu » L’au­­­­­­­to­­­­­­­ma­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion des droits, en voie de concré­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion ? Un Etat social très actif… dans la chasse à la fraude sociale

Lire cet article

Quelle vision des EP pour le mouve­ment ouvrier chré­tien (MOC) ?

Publié le

Discours de Guillaume Lohest, président des Equipes Popu­­­­­laires à la Semaine sociale du MOC. Connais­­­­­sez-vous Argos, ce géant de la mytho­­­­­lo­­­­­gie grecque qui avait cent yeux répar­­­­­tis sur toute la tête voire sur tout le corps ? Eh bien les Équipes popu­­­­­laires, c’est un peu pareil, ce sont des dizaines de groupes et de projets qui ont chacun leur point de vue, leur démarche, leur spéci­­­­­fi­­­­­cité. Quelle est la vision des Équipes popu­­­­­laires pour l’ave­­­­­nir du MOC ? Je ne peux donc…

Lire cet article

Éduca­tion perma­nente et démo­cra­tie : Quatre pertur­ba­tions profondes … et pas seule­ment à cause de la crise sani­taire !

Publié le

La démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie est une utopie si mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice qu’on pouvait la penser éter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle. Mais aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, quatre fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur lesquelles elle repose sont pertur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bées en profon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deur. Ce texte est une invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à regar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der cette réalité en face et à y réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Quand on dit « démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie », la plupart des gens imaginent spon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un système poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique dans lequel les citoyens élisent libre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment leurs repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants. Pour des béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voles et des travailleurs en éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie bien plus que cela. C’est un type…

Lire cet article

« Nous devons être inven­tifs et créa­tifs pour repen­ser la démo­cra­tie par en bas ! »

Publié le

Témoi­­­­­gnage d’ANDRÉ LANGHOOR, membre du groupe de Malmedy (régio­­­­­nale de Verviers) En deux mots, quel est ton parcours ? C’est un peu long. Je suis né en 1953 et fils d’agri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs. J’ai connu beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup d’échecs scolaires dans mon adoles­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cence et je n’avais donc pas de diplômes. Je suis entré dans la vie active, dans l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trie textile, à 17 ans, dans une entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prise de 300 personnes. Moi qui venais de l’uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vers agri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cole, j’ai donc décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vert le monde ouvrier pendant quelques années. Plutôt…

Lire cet article

Focus sur la régio­nale de Char­le­roi-Thuin

Publié le

L’image que l’on se fait souvent de la région de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi est celle du Pays noir et d’une ville à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trie vieillis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante. Pour les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale est beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup plus vaste puisqu’il comprend aussi la région de Thuin-Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mont, plus rurale. A côté des groupes de longue date, c’est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un foison­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives et de parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riats qui touchent un public plus jeune, sur des théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques très diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiées. Jugez plutôt… CHARLEROI, C’EST UN TRIO PROFESSIONNEL DE CHOC COMPOSÉ…

Lire cet article

Ce virus qui nous tient au corps, au coeur, aux mains et au visage !

Publié le

Houyet, samedi 13 novembre. Des quatre coins de Wallo­­­nie arrivent des gens portant des sacs énig­­­ma­­­tiques, des valises au contenu secret, des lampes de chevet, des masques pour les yeux, des bancs et maisons minia­­­tures, un arro­­­soir, des jeux pour enfants, des pupitres et des tenues éclec­­­tiques. Ils sont vaillants et pleins d’éner­­­gie malgré le trajet accom­­­pli et la triste jour­­­née de novembre du côté de la météo. Qu’est-ce qui les anime pour venir de si loin : Cuesmes, La Louvière,…

Lire cet article

Hainaut Centre, Namur et Verviers: Le théâtre-action en effer­ves­cence

Publié le

Depuis quelques années, trois régio­­­nales multi­­­plient les ateliers de théâtre action, créent des spec­­­tacles, croisent leurs expé­­­riences, multi­­­plient les rencontres et les repré­­­sen­­­ta­­­tions théâ­­­trales. En novembre et décembre, cinq dates sont à l’agenda, dont celle du 13 novembre dans le cadre des Rencontres d’Au­­­tomne du Théâtre-Action à Houyet. En novembre et décembre, l’Ate­­­lier-théâtre de Roche­­­fort et la Compa­­­gnie Buis­­­son­­­nière vous invitent à 3 repré­­­sen­­­ta­­­tions de Théâtre-Action : « l’Ef­­­fet Paillas­­­son ». Une commune paisible où il fait bon vivre… mais arrive le jour…

Lire cet article

Deux mois après les inon­da­tions : Le choc, l’in­di­gna­tion, la désillu­sion…

Publié le

Moha­­­­­­­­­med Sridi Spon­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­ment, Marie-Laure, anima­­­­­­­­­­­trice aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires de Verviers, a chaussé ses bottes et retroussé ses manches pour venir en aide aux sinis­­­­­­­­­­­trés. Elle a aussi entre­­­­­­­­­­­pris la récolte de témoi­­­­­­­­­­­gnages de personnes de son entou­­­­­­­­­­­rage direc­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment touchées par les inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tions dans la région vervié­­­­­­­­­­­toise. Plusieurs témoi­­­­­­­­­­­gnages le confirment : les inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tions n’ont pas fait qu’é­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­der les berges des cours d’eau et détruit des vies, elles ont aussi entamé encore un peu plus la confiance de nombreux citoyens dans le…

Lire cet article

Retour sur notre rencontre citoyenne

Publié le

Jour­­­­­née haute en couleur pour la rencontre citoyenne de ce 9 octobre à La Marlagne ! Cette jour­­­­­née était placée sous le signe des retrou­­­­­vailles et de la convi­­­­­via­­­­­lité après plus d’un an et demi de crise sani­­­­­taire. Elle faisait égale­­­­­ment suite à la rencontre citoyenne de 2019 où les ques­­­­­tions de justice sociale, de justice clima­­­­­tique et de justice migra­­­­­toire, les trois axes prin­­­­­ci­­­­­paux de notre action, avaient été longue­­­­­ment débat­­­­­tues à partir des projets et expé­­­­­riences menées au sein…

Lire cet article

Campagne sécu­rité sociale 19/05/21

Publié le

Une action symbo­­­­­­­lique pour la sécu­­­­­­­rité sociale à Bastogne Le 19 mai de 2021. Sur le marché de Bastogne avec plusieurs parte­­­­­­­naires (le Ciep, la Mutua­­­­­­­lité chré­­­­­­­tienne et la CSC), nous avons fait une mati­­­­­­­née de sensi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion sur la sécu­­­­­­­rité sociale. Nous avons rencon­­­­­­­tré de citoyens et des citoyennes et avons dialo­­­­­­­gué autour de la ques­­­­­­­tion “ Quand avez-vous béné­­­­­­­fi­­­­­­­cié de la sécu­­­­­­­rité sociale pour la dernière fois ?” et de ce que c’est en fait, la sécu­­­­­­­rité sociale. Notre objec­­­­­­­tif…

Lire cet article

Pales­tine

Publié le

Un appel de L’Abp Belgo-Pales­­­­­tienne avec les Équipes Popu­­­­­laires Luxem­­­­­bourg CNCD-11.11.11 Luxem­­­­­bourg belge Plus de 250 personnes se sont mobi­­­­­li­­­­­sées en 24 h à Arlon pour expri­­­­­mer leur soutien au peuple Pales­­­­­ti­­­­­nien dans un moment d’ex­­­­­trême tension au Proche-Orient. Quelques-unes des reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tions soute­­­­­nues par les mani­­­­­fes­­­­­tants : – au blocus inhu­­­­­main de #Gaza – à la #colo­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion illé­­­­­gale – aux #démo­­­­­li­­­­­tions forcées de maisons pales­­­­­ti­­­­­niennes – à l’im­­­­­pu­­­­­nité pour crimes de guerre – à l’#apar­­­­­theid et au #racisme systé­­­­­mique – aux…

Lire cet article

Action de grève

Publié le

Pendant un mois, Vie Fémi­­­­­­­nine Luxem­­­­­­­bourg et les Équipes Popu­­­­­­­laires Luxem­­­­­­­bourg se sont asso­­­­­­­ciés pour se prépa­­­­­­­rer à la Jour­­­­­­­née Inter­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nale des droits des femmes du 8 mars ! Chaque semaine a eu lieu une action diffé­­­­­­­rente avec en apothéose une mani­­­­­­­fes­­­­­­­ta­­­­­­­tion de clôture statique le 8 mars devant l’hô­­­­­­­tel de ville d’Ar­­­­­­­lon. Une des actions fût la récolte via les réseaux sociaux de messages créés par des citoyens sur des pierres et cailloux qui furent dispo­­­­­­­sées ensuite dans diffé­­­­­­­rents endroits…

Lire cet article

« Du loge­ment pour les gens, pas pour le profit »

Publié le

Bruxelles n’est pas à vendre ! Les Equipes Popu­­­­­­­laires de Bruxelles ont parti­­­­­­­cipé le 28 mars dernier, à la jour­­­­­­­née d’ac­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nale pour le droit au loge­­­­­­­ment. Dans le contexte actuel, les reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions portées dans cette mobi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion résonnent d’au­­­­­­­tant plus. Encore plus dans une région comme celle de Bruxelles-Capi­­­­­­­tale où les enjeux liés aux loge­­­­­­­ments sont nombreux et impor­­­­­­­tants. Loge­­­­­­­ments vides, emprise du marché privé, loyers qui augmentent, un parc de loge­ ments sociaux faible et vétuste, un accès à l’eau…

Lire cet article

Sans-papiers : Des auto­col­lants pour appe­ler à la régu­la­ri­sa­tion

Publié le

Une 2e vague du Covid-19 et toujours pas de solu­tion pour les sans-papiers de Belgique. Les Equipes Popu­laires de Verviers et le collec­tif de soutien aux sans-papiers ont édité des auto­col­lants à coller çà et là pour inter­pel­ler les passants. Depuis quelques semaines, nous les collons et nous prenons en photo les endroits pour les publier sur nos pages Face­book. Un petit soutien pour peut-être éveiller quelques consciences. Nous reven­diquons l’ob­ten­tion d’une régu­la­ri­sa­tion sur base de critères clairs qui répondent…

Lire cet article

Une déba(t)lade

Publié le

Dans le cadre du Tour des Cafés « La Covid, et après ? » orga­nisé chaque année par le Centre cultu­rel d’Ot­ti­gnies-LLN, la Maison du Déve­lop­pe­ment Durable, Corps Écrits, les Equipes Popu­laires du Brabant wallon se sont jointes à 6 autres asso­cia­tions (Le Ciep, Géné­ra­tion Espoir, CriBW, Echos Commu­ni­ca­tion, Finan­cité et CNCD-11.11.11) pour orga­ni­ser une déba(t)lade, au bois de Lauzelle. Les mesures sani­taires ne permet­tant pas de se réunir à l’in­té­rieur et pas plus de 4 à l’ex­té­rieur, nous avons dû nous montrer…

Lire cet article

8 mars, jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes : « Marre d’être les roues de secours de l’Etat »

Publié le

DES « PIERRES COLORÉES » POUR LES DROITS DES FEMMES Le 8 février dernier, les Equipes Popu­­­laires Luxem­­­bourg et Vie Fémi­­­nine Luxem­­­bourg ont lancé un appel créa­­­tif sur les réseaux sociaux. L’idée était de récol­­­ter un maxi­­­mum de pierres, cailloux sur lesquels des messages, des reven­­­di­­­ca­­­tions ont été inscrites, diffu­­­sées sur les réseaux sociaux pour être ensuite dépo­­­sées dans diffé­­­rents endroits de la province. Les pierres et leurs messages ont donc un peu voyagé durant un mois dans toute la province. Une…

Lire cet article

Campagne « Raciste malgré moi ! »

Publié le

En septembre 2021, le CIEP lancera sa campagne d’édu­ca­tion perma­nente sur le « racisme struc­tu­rel » en asso­cia­tion avec les orga­ni­sa­tions consti­tu­tives du MOC. Nous voulons dénon­cer l’im­pact de ce système dans la vie quoti­dienne des personnes raci­sées, au travers de théma­tiques spéci­fiques telles que le travail, la santé, l’en­sei­gne­ment, la poli­ce… Depuis des années en effet, le MOC et ses orga­ni­sa­tions luttent contre la triple domi­na­tion ; capi­ta­liste, patriar­cale et raciste. A travers cette campagne, nous voulons mettre l’ac­cent sur la domi­na­tion…

Lire cet article

Ils et elles sont aussi « la Belgique »

Publié le

La société civile soutient le combat des sans-papiers pour leurs droits à l’éga­­­­­lité et la dignité.1 Ce sont des travailleurs, des travailleuses et des familles qui résident en Belgique depuis de nombreuses années. Elles sont épui­­­­­sées par des années d’ex­­­­­ploi­­­­­ta­­­­­tion et de clan­­­­­des­­­­­ti­­­­­nité, par des mois de crise sani­­­­­taire et écono­­­­­mique drama­­­­­tique. Il existe en Belgique des dizaines de milliers de personnes sans papiers qui survivent grâce au travail au noir. Ils construisent des grat­­­­­te­­­­­ciel et des stations de métro.…

Lire cet article

Nos champs d’actions