Questions de consommation

Dans cette thématique sont rassemblées toutes les questions qui touchent à :

1) L’égalité d’accès aux biens et services de telle sorte que tout un chacun puisse mener une existence conforme à la dignité humaine et participer pleinement à la vie en société ;
2) La protection des consommateurs.

Exemples :
• L’accès/ le non accès à l’énergie, à une alimentation saine à portée des petits budgets, à des transports publics ;
• La qualité de l’alimentation et l’étiquetage des produits ;
• Les pratiques de marketing et de la multiplication des cartes de crédit ;
• Les pratiques commerciales, en particulier celles jugées trompeuses, douteuses… ;
• Les addictions ;

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Nouvelle étude Points de Repères

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La théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de la consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion durable fait depuis long­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps partie des préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires. En tant que mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente/popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, nous avons égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans nos missions l’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive des personnes issues des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires (au sens large). Si ces objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs sont bien au cœur de notre démarche, dans quelle mesure celle-ci peut-elle, outre les chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments en matière de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle, amener à construire un modèle écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nable et moins inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire en matière d’ali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. En d’autres…

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Nouvelle paru­tion : Dossier accès aux droits

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Accès aux droits sociaux : Un combat quoti­­­­­­­dien Contrastes Mars-Avril 2022 Consul­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2022 Sommaire Accès aux droits sociaux : un combat à armes inégales De quels droits parle-t-on ? Inter­­­­­­­view : Céline Nieu­­­­­­­wen­­­­­­­huys « Le droit à l’as­­­­­­­sis­­­­­­­tance a disparu » L’au­­­­­­­to­­­­­­­ma­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion des droits, en voie de concré­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion ? Un Etat social très actif… dans la chasse à la fraude sociale

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Quelle vision des EP pour le mouve­ment ouvrier chré­tien (MOC) ?

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Discours de Guillaume Lohest, président des Equipes Popu­­­­­laires à la Semaine sociale du MOC. Connais­­­­­sez-vous Argos, ce géant de la mytho­­­­­lo­­­­­gie grecque qui avait cent yeux répar­­­­­tis sur toute la tête voire sur tout le corps ? Eh bien les Équipes popu­­­­­laires, c’est un peu pareil, ce sont des dizaines de groupes et de projets qui ont chacun leur point de vue, leur démarche, leur spéci­­­­­fi­­­­­cité. Quelle est la vision des Équipes popu­­­­­laires pour l’ave­­­­­nir du MOC ? Je ne peux donc…

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Focus sur la régio­nale de Char­le­roi-Thuin

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L’image que l’on se fait souvent de la région de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi est celle du Pays noir et d’une ville à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trie vieillis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante. Pour les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale est beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup plus vaste puisqu’il comprend aussi la région de Thuin-Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mont, plus rurale. A côté des groupes de longue date, c’est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un foison­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives et de parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riats qui touchent un public plus jeune, sur des théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques très diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiées. Jugez plutôt… CHARLEROI, C’EST UN TRIO PROFESSIONNEL DE CHOC COMPOSÉ…

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Retour sur notre rencontre citoyenne

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Jour­­­­­née haute en couleur pour la rencontre citoyenne de ce 9 octobre à La Marlagne ! Cette jour­­­­­née était placée sous le signe des retrou­­­­­vailles et de la convi­­­­­via­­­­­lité après plus d’un an et demi de crise sani­­­­­taire. Elle faisait égale­­­­­ment suite à la rencontre citoyenne de 2019 où les ques­­­­­tions de justice sociale, de justice clima­­­­­tique et de justice migra­­­­­toire, les trois axes prin­­­­­ci­­­­­paux de notre action, avaient été longue­­­­­ment débat­­­­­tues à partir des projets et expé­­­­­riences menées au sein…

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Déba(t)-lade 13/04/2021

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Tout le long du Parcours des songes, dans le beau paysage au départ de la Vallée du Lac de Rabais à Virton, rendez-vous à l’ac­­­­­­­­­­­cueil, près du Lac, pour une distance de +/-2,5 Km Jamais plus de quatre personnes se retrou­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ront regrou­­­­­­­­­­­pées. Au départ d’une série de ques­­­­­­­­­­­tions de type : • Être un consom’ac­­­­­­­­­­­teur, une consom’ac­­­­­­­­­­­trice, qu’est-ce que c’est ? • Quelle-s inci­­­­­­­­­­­dence-s sur la santé ? • Sur l’Éco­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­mie ? • Sur l’En­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment ? Nous échan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­rons sur ce qu’est une consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion respec­­­­­­­­­­­tueuse, égali­­­­­­­­­­­taire…

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Une déba(t)lade

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Dans le cadre du Tour des Cafés « La Covid, et après ? » orga­nisé chaque année par le Centre cultu­rel d’Ot­ti­gnies-LLN, la Maison du Déve­lop­pe­ment Durable, Corps Écrits, les Equipes Popu­laires du Brabant wallon se sont jointes à 6 autres asso­cia­tions (Le Ciep, Géné­ra­tion Espoir, CriBW, Echos Commu­ni­ca­tion, Finan­cité et CNCD-11.11.11) pour orga­ni­ser une déba(t)lade, au bois de Lauzelle. Les mesures sani­taires ne permet­tant pas de se réunir à l’in­té­rieur et pas plus de 4 à l’ex­té­rieur, nous avons dû nous montrer…

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A Bruxelles, des citoyens luttent contre les loyers abusifs

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A Bruxelles, une action dans la commune de Schaer­­­beek pour sensi­­­bi­­­li­­­ser les habi­­­tants à la diffi­­­culté de trou­­­ver un loge­­­ment décent pour un prix… décent Voir la vidéo sur la page Face­book des Equipes Popu­laires

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Inter­view Ariane Estenne, nouvelle prési­dente du MOC : « PASSER DE L’INDIGNATION À L’ACTION COLLECTIVE »

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A l’heure où tous les indices montrent une forte augmen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés, Ariane Estenne, nouvelle prési­­­­­­­­­­­­­dente du MOC, tient à réaf­­­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­­­mer que l’éga­­­­­­­­­­­­­lité reste plus que jamais le fil conduc­­­­­­­­­­­­­teur de l’ac­­­­­­­­­­­­­tion du MOC. Elle se réjouit des récentes mobi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tions qui traduisent une volonté de passer de l’in­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­­­­­tion à l’ac­­­­­­­­­­­­­tion, et est convain­­­­­­­­­­­­­cue que l’édu­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­nente est le meilleur rempart contre la montée du popu­­­­­­­­­­­­­lisme. Rencontre avec une jeune prési­­­­­­­­­­­­­dente gonflée à bloc…  Dès ton entrée en fonc­­­­­­­­­­­tion en…

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VENEZ BOIRE LE CHAMPAGNE À LA SANTÉ DES GROSSES FORTUNES !

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Malgré la crise écono­­­­­­­­­mique, la richesse déte­­­­­­­­­nue par quelques gros patri­­­­­­­­­moines se concentre davan­­­­­­­­­tage sous l’ef­­­­­­­­­fet des poli­­­­­­­­­tiques néoli­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­rales et – en même temps – le taux de pauvreté reste inquié­­­­­­­­­tant. Le 1% des ménages les plus riches – selon une étude de l’Uni­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­sité d’An­­­­­­­­­vers – pour­­­­­­­­­raient déte­­­­­­­­­nir de 18 à 20% des patri­­­­­­­­­moines. 80% de la valeur des actions cotées en Bourse sont dans les mains des 10% les plus fortu­­­­­­­­­nés. De nombreux écono­­­­­­­­­mistes du monde entier ont aujourd’­­­­­­­­­hui…

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Enquête : l’éner­gie, on maîtrise ?

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Le thème de l’éner­­­­­­­gie fait l’objet, au quoti­­­­­­­dien, de nombreuses ques­­­­­­­tions. En effet, il n’est pas rare d’en­­­­­­­tendre ou d’as­­­­­­­sis­­­­­­­ter à des discus­­­­­­­sions sur le coût des éner­­­­­­­gies (élec­­­­­­­tri­­­­­­­cité, char­­­­­­­bon, gaz), sur le type de consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion à favo­­­­­­­ri­­­­­­­ser ou pas, sans comp­­­­­­­ter les infos diffu­­­­­­­sées au travers des médias, le « black-out » (pénu­­­­­­­rie ou pas), problème de produc­­­­­­­tion (nucléaire ou pas), coût de la priva­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion du marché de l’éner­­­­­­­gie… L’école des consom­­­­­­­ma­­­­­­­teurs des EP de Quare­­­­­­­gnon et les travailleurs sans emploi…

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Surfez couverts ! Campagne 2018

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A l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de la semaine du numé­rique  et du KIKK festi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­val de Namur , les 3 et 4 novembre prochain,  les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires lancent « Surfez couverts », une campagne d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles. Venez nous rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer au temple du digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal et rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le défi Rien à cacher… vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? En savoir plus

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RÉCUPÉRER LA VALEUR DE NOS DONNÉES PERSONNELLES ?

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La gigan­­­­­­­tesque masse de données que nous four­­­­­­­nis­­­­­­­sons aux GAFA est utili­­­­­­­sée par ces multi­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nales pour gagner de l’argent. Comment ? En les vendant à des fins publi­­­­­­­ci­­­­­­­taires. L’en­­­­­­­semble de ces données, agré­­­­­­­gées massi­­­­­­­ve­­­­­­­ment, trai­­­­­­­tées par des algo­­­­­­­rithmes, permettent un ciblage des publi­­­­­­­ci­­­­­­­tés qui vaut cher pour n’im­­­­­­­porte quelle entre­­­­­­­prise. Les données person­­­­­­­nelles ont donc une valeur commer­­­­­­­ciale. On estime que l’en­­­­­­­semble du marché des données en Europe pour­­­­­­­rait peser envi­­­­­­­ron 1.000 milliards d’eu­­­­­­­ros en 2020.  Il est fréquent de consi­­­­­­­dé­­­­­­­rer…

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Inter­view-minute PHILIPPE LAMBERTS, « ON PEUT BOUSILLER LEUR BUSINESS MODEL ! »

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PHILIPPE LAMBERTS, co-président du groupe des Verts au Parle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen, n’a pas sa langue en poche. Nous lui avons demandé ce qui peut, selon lui, contre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­car­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer la toute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance. Google, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Apple, Micro­­­­­­­­­­­­­­­­­soft sont tous améri­­­­­­­­­­­­­­­­­cains. Ils imposent leur busi­­­­­­­­­­­­­­­­­ness model partout dans le monde et en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­lier en Europe, et sont en situa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de quasi mono­­­­­­­­­­­­­­­­­pole. Sont-ils inat­­­­­­­­­­­­­­­­­taquables ? L’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­­rope pour­­­­­­­­­­­­­­­­­rait avoir une prise sur certaines d’entre elles. Rompre le mono­­­­­­­­­­­­­­­­­pole d’Ama­­­­­­­­­­­­­­­­­zon, ça ne doit pas être très compliqué s’il y…

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IMPUISSANTS FACE AUX GAFA ?

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Quelques propo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tions à défendre, et des idées à mettre en chan­­­­­­­­­­­­­tier Auteure : Monique Van Dieren LES SERVICES PUBLICS DOIVENT MONTRER L’EXEMPLE Le gouver­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment fédé­­­­­­­­­­­­­ral a auto­­­­­­­­­­­­­risé en cati­­­­­­­­­­­­­mini durant les congés d’été la créa­­­­­­­­­­­­­tion d’une méga Data Ware­­­­­­­­­­­­­house, une base de données géante qui regroupe toutes les infor­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tions déjà enre­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­trées dans les diffé­­­­­­­­­­­­­rents services de l’Etat. Elle a certes un inté­­­­­­­­­­­­­rêt en termes d’amé­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion des statis­­­­­­­­­­­­­tiques belges, mais elle cache en réalité un autre objec­­­­­­­­­­­­­tif, celui de détec­­­­­­­­­­­­­ter, à partir d’une…

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COMMENT ÉVITER DE SE FAIRE DÉSHABILLER PAR GOOGLE & Co ?

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Auteure: Clau­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­detto Vous n’avez pas envie que Google & Co connaissent le prénom de votre chat, vos préfé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences sexuelles ou le type de plante verte que vous affec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nez parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Vous ne voulez pas qu’ils se fassent du fric sur votre dos ? Alors ces conseils sont pour vous. Loin de pouvoir vous rendre tota­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible sur le net, voici quelques trucs et astuces pour limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à votre vie privée. Comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter mes traces sur Google ? Après la page d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil,…

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