Ciné-débat : Volem rien foutre el païs
Posté le – Namur
Date et horaires
Le de à .
Adresse
La Spirale, Centre des Métiers d'Art, Chaussée de Namur, Natoye, Belgique
Description
La projection du film « Volem rien foutre al païs » sera suivie d’un débat animé par Daniel Cauchy, formateur et systématicien.
De plus en plus, on le sait, ce modèle nous emmène à notre perte, mais on n’arrive pas à en sortir. Entre aller droit au mur et revenir à l’âge de pierre, il existe certainement une « troisième voie » ?
Elle nécessitera sans doute d’aller plus loin que ce qui est sur la table actuellement (verdissement de la mobilité, recyclage,…). Il faudra certainement une révolution culturelle dans laquelle les protagonistes du film se sont d’ores et déjà engagé.e.s.
Et si on les écoutait ?
Prix: Gratuit
« Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. « Ni exploitation, ni assistanat ! » clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires… »
Tout au long du film, la thématique de la gratuité revient en filigrane et n’a de cesse de venir questionner notre quête toujours renouvelée de la valeur et notre recherche effrénée et rarement remise en cause de croissance. Que ce soit via des actions militantes de gens qui réclament de l’argent gratuit, par l’occupation de logements publics vides destinés à être détruits ou par l’évocation du vol à l’étalage pour se nourrir, le film a le mérite d’ouvrir le débat sur une question, peut-être LA question la plus essentielle pour les années à venir : comment subvenir à ses besoins sans participer à la folie productiviste/consumériste qui consume la planète et les gens ?
Après la projection, il y aura un débat animé par Daniel Cauchy, spécialiste de l’approche systémique qui propose de passer de l’intelligence des morceaux, du découpage du réel, à une vision en termes de systèmes et de globalités et d’ainsi comprendre les interactions, les rétroactions, les boucles organisant la vie. Il s’est notamment penché sur notre système alimentaire.
Contact
Inscriptions: quoibion@equipespopulaires.be ou sms au 0497/289615
Un ensemble de rencontres pour explorer la gratuité! Un concept révolutionnaire?