Rapport d’activités

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2019 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Votre pouvoir d’agir !

« Indi­­­gnez-vous ! » écrit Stéphane Hessel en 2010. Et son bouquin devient rapi­­­de­­­ment un véri­­­table phéno­­­mène d’édi­­­tion, en se vendant à 4 millions d’exem­­­plaires dans plus de 100 pays ! « Enga­­­gez-vous ! », pour­­­suit-il l’an­­­née d’après. Mais là… le bide. Ou presque. Le livre se vend très mal. Petit clin d’œil – un peu facile – pour souli­­­gner toute la diffi­­­culté de dépas­­­ser l’in­­­di­­­gna­­­tion, de ne pas la zapper après en avoir été assailli ! Maisde la travailler, de s’y appuyer pour parti­­­ci­­­per et  s’en­­­ga­­­ger ! C’est la mission que nous nous donnons !

Les pages qui suivent vous invitent à plon­­­ger au cœur de dizaines de petites histoires quoti­­­diennes de chez nous. Des récits d’in­­­di­­­gna­­­tion bien sûr mais qui, plus souvent qu’à leur tour, ont pris le chemin de la parti­­­ci­­­pa­­­tion citoyenne et de l’en­­­ga­­­ge­­­ment ! Toutes ces histoires, tous ces récits, ont pris vie en 2018 au sein des Equipes Popu­­­laires. Dissé­­­mi­­­nés aux quatre coins de la Fédé­­­ra­­­tion Wallo­­­nie-Bruxelles, pas loin de 150 groupes et projets ont tenté de faire vivre la parti­­­ci­­­pa­­­tion citoyenne, l’en­­­ga­­­ge­­­ment pour plus de justice sociale, l’as­­­pi­­­ra­­­tion à deve­­­nir acteur de la démo­­­cra­­­tie !

Au final, c’est une véri­­­table « four­­­mi­­­lière » d’ini­­­tia­­­tives qui se dessine. Elles ont pris des formes diffé­­­rentes. C’est que les groupes d’édu­­­ca­­­tion perma­­­nente d’aujourd’­­­hui se confi­­­gurent souvent en fonc­­­tion du profil et des attentes de leurs membres ! Elles ont produit des résul­­­tats variés. Prises de conscience ou avan­­­cées sociales. Mais elles ont toutes impliqué des citoyens. Elles les ont toutes asso­­­ciés à des proces­­­sus et projets qui ont construit des savoirs et fait gran­­­dir la conscience poli­­­tique de chacun.e !

Des ateliers « Histoires Digi­­­tales » (où l’on produit son propre récit de vie numé­­­rique) aux « Tables d’autres » (où l’on rapproche alimen­­­ta­­­tion saine et préca­­­rité) ; des « ateliers conso » (où l’on détri­­­cote son quoti­­­dien éner­­­gé­­­tique, alimen­­­taire, budgé­­­taire pour élar­­­gir les hori­­­zons) aux « ciné-débats » (où l’on suscite indi­­­gna­­­tion et… réac­­­tions !) ; des multiples groupes d’ana­­­lyse critique aux nombreux projets d’ac­­­tion plus concrète, nous vous propo­­­sons ici de redé­­­cou­­­vrir avec nous VOTRE pouvoir d’agir !

Bonne lecture et belles décou­­­vertes !