Actualités

COMMUNIQUÉ: PLUS JAMAIS DE QATARSTROPHE !

C’était l’un des événe­ments les plus atten­dus des suppor­ter·i­ce·s du ballon rond du monde entier, mais aussi l’un des plus contro­versé des dernières années. La coupe du monde de foot­ball 2022 s’achève en même temps que des scan­dales de corrup­tion éclatent au sein du parle­ment euro­péen et ailleurs. Notre campagne « Qatar­strophe », qui jusqu’au bout portait malheu­reu­se­ment bien son nom, touche égale­ment à sa fin… Mais pas notre vigi­lance ! Cette coupe du Monde au Qatar restera en mémoire en tant qu’es­poir et lutte d’un avenir que nous ne souhai­tons à aucun.e travailleur·euse.

C’est notam­ment l’oc­ca­sion de souli­gner l’ac­cueil très posi­tif rencon­tré lors de nos acti­vi­tés d’in­for­ma­tion et de sensi­bi­li­sa­tion mises en place par nos orga­ni­sa­tions MOC et notre ONG WSM sur Verviers et à Liège : confé­rences/débats, actions symbo­liques dans l’es­pace public, projec­tion de docu­men­taires, tour­noi de foot alter­na­tif, accueil de notre collègue et parte­naire Smri­tee Lama du syndi­cat népa­lais GEFONT soutenu par WSM, sensi­bi­li­sa­tion dans des clubs de foot… Parmi toutes les personnes rencon­trées durant nos actions, nous avons pu consta­ter un chan­ge­ment dans l’opi­nion publique. L’in­di­gna­tion face à cette Coupe du Monde et la prise de conscience des enjeux qu’elle a repré­sen­tés est sans précé­dent et dépasse large­ment les cercles mili­tants. D’ailleurs, certaines communes que nous avons inter­pel­lées, comme Verviers, ont décidé de ne pas orga­ni­ser de retrans­mis­sions publiques de matchs (par contre, d’autre comme Malmedy, Dison ou Herve ne nous ont même pas répondu).

Le bilan de cette campagne nous donne tout de même des raisons d’es­pé­rer
qu’IL Y AURA BIEN UN AVANT ET UN APRÈS « QATAR 2022 ». 

Pendant plus d’une décen­nie, les mouve­ments syndi­caux inter­na­tio­naux et les ONG ont travaillé sans relâche afin d’amé­lio­rer les condi­tions des travailleur·eu­se·s migrant·es dans ce pays. C’est le cas en parti­cu­lier de GEFONT, un syndi­cat népa­lais, ou encore le NDWM (Natio­nal Domes­tic Workers Move­ment), le mouve­ment des travailleur·eu­se·s domes­tiques à Tamil Nadu en Inde. Deux orga­ni­sa­tions parte­naires de notre ONG WSM, de la CSCin­ter­na­tio­nal et de sa centrale BIE – (Bâti­ment Indus­trie Éner­gie).
Grâce à leur travail, plusieurs avan­cées peuvent être obser­vées :

– Un accord avec l’état Qatari instau­rant un salaire mini­mum et l’abo­li­tion progres­sive du système « Kafala » (système de tutelle sans filia­tion niant toute possi­bi­lité d’au­to­no­mie des travailleur·eu­se·s, basé sur la réten­tion abusive de passe­ports entre autres) et une inspec­tion du travail renfor­cée.

– Une nouvelle légis­la­tion offre aux travailleur·eu­se·s du Qatar une meilleure protec­tion contre le stress ther­mique en inter­di­sant le travail en plein air entre 10 heures et 15h30 du 1er juin au 15 septembre – de loin le plus grand nombre d’heures de travail inter­dites dans la région du Golfe.

– Un accord inter­na­tio­nal a été signé avec Besix, une multi­na­tio­nale, dans le secteur de la construc­tion, garan­tis­sant des normes de condi­tions de travail à respec­ter y compris pour les four­nis­seurs et sous-trai­tants.

Toute­fois, il ne faut pas bais­ser la garde !

Les rapports de l’OIT soulignent qu’il reste encore beau­coup à faire pour appliquer et faire respec­ter plei­ne­ment ces réformes du travail impor­tantes. Afin de concré­ti­ser et péren­ni­ser ces avan­cées il faut conti­nuer à main­te­nir les projec­teurs sur les condi­tions de travail des travailleurs·euses migrant·es.

C’est ainsi que, comme mouve­ment social en Belgique (MOC, CSC, WSM, …) avec nos liens inter­na­tio­naux, nous conti­nue­rons à :

  • Mener des sensi­bi­li­sa­tions et mobi­li­sa­tions lors de prochains grands événe­ments spor­tifs ;
  • Inter­pel­ler les entre­prises belges et euro­péennes qui ont des filières dans le monde (avec la campagne MADEWITHRESPECT), ainsi que les acteurs poli­tiques pour la mise en place d’une légis­la­tion sur le devoir de vigi­lance des entre­prises ;
  • Soute­nir les travailleur.euses migrant.es avec ou sans papiers ici en Belgique.

Et au niveau inter­na­tio­nal, nous pour­sui­vrons notre plai­doyer pour :

  • Le main­tien des acquis légaux au Qatar ;
  • L’élar­gis­se­ment des reven­di­ca­tions à d’autres pays du Golfe (cfr jeux asia­tiques d’hi­ver en 2029, qui se dérou­le­ront en Arabie saou­dite, où le système de la kafala est toujours légal et en appli­ca­tion) ;
  • Le soutien aux mouve­ments sociaux impliqués dans la défense des droits des travailleur.euses migrant.es comme GEFONT au Népal, NDWM.
  • Le soutien au projet de construc­tion d’un centre pour travailleur.euses migrant.es à Doha.
  • Le main­tien de la pres­sion des orga­ni­sa­tions syndi­cales auprès de la FIFA pour intro­duire une clause sociale dans le cahier de charges d’at­tri­bu­tion des prochaines mani­fes­ta­tions spor­tives
  • Une direc­tive euro­péenne impo­sant un devoir de vigi­lance aux multi­na­tio­nales sur la garan­tie des droits humains et sociaux et ce compris dans leurs chaînes de sous-trai­tance.

Si cette Coupe du Monde est le symbole d’un système défaillant qu’il faut chan­ger, nous avons espoir d’y parve­nir avec les forces de toutes et tous. Ensemble, chan­geons la donne !

CONTACTS :

Laure HUGLA (WSM Liège) 0488/26.04.61 hugla@­mo­cliege.org

https://www.wsm.be/parti­ci­pa­tions/campagnes-1/page-299/qatar­strophe/

https://www.face­book.com/wsmbel­gique

PDF: Commu­niqué fin Qatar WSM MOC Liège Verviers 20 décembre 2022

Autres actualités

Voir toutes les actualités