Actualités

Ateliers « Arnaques en ligne. Comment les repé­rer? Que faire?  » sur Malmedy & Stave­lot

Dans le cadre des acti­­­­­vi­­­­­tés orga­­­­­ni­­­­­sées au sein du groupe d’ac­­­­­tion locale MOC de Malmedy, avec le Ciep, la Mutua­­­­­lité Chré­­­­­tienne, la CSC et les Equipes Popu­­­­­laires, nous avons orga­­­­­nisé 4 ateliers en mars et avril sur les arnaques en ligne sur les communes de Malmedy et Stave­­­­­lot.

Ce sont au total 59 personnes qui ont parti­­­­­cipé aux anima­­­­­tions et ont ainsi pu se ques­­­­­tion­­­­­ner sur les diffé­­­­­rents types d’ar­­­­­naques en ligne : repé­­­­­rer les pièges, décou­­­­­vrir les diffé­­­­­rentes formes de fraudes, quelles suites possibles lorsque l’on a été victime, etc.

Voici 10 conseils à rete­­­­­nir pour recon­­­­­naître et éviter les arnaques :

1) Véri­­­­­fier si l’offre n’est pas trop avan­­­­­ta­­­­­geuse par rapport à d’autres.

2) Véri­­­­­fier l’iden­­­­­tité du vendeur/de l’in­­­­­ter­­­­­lo­­­­­cu­­­­­teur.

3) Véri­­­­­fier la répu­­­­­ta­­­­­tion du vendeur/de l’in­­­­­ter­­­­­lo­­­­­cu­­­­­teur.

4) Prendre le temps de lire les contrats et les condi­­­­­tions géné­­­­­rales des offres y compris les inscrip­­­­­tions en petits carac­­­­­tères.

5) Véri­­­­­fier que les infor­­­­­ma­­­­­tions sont bien claires et compré­­­­­hen­­­­­sibles avant de s’en­­­­­ga­­­­­ger.

6) Ne jamais commu­­­­­niquer ses mots de passe, infor­­­­­ma­­­­­tions bancaires, code PIN ou réponse de Digi­­­­­pass.

7) Privi­­­­­lé­­­­­gier les paie­­­­­ments par carte de crédit, paypal ou à la récep­­­­­tion.

8) Ne pas répondre aux appels inat­­­­­ten­­­­­dus prove­­­­­nant de numé­­­­­ros de télé­­­­­phone étran­­­­­gers incon­­­­­nus.

9) Contrô­­­­­ler le numéro de compte sur lequel l’in­­­­­ter­­­­­lo­­­­­cu­­­­­teur demande de verser de l’argent.

10) Ne jamais céder à l’ur­­­­­gence.

Des conseils impor­­­­­tants, qui peuvent sembler logiques et élémen­­­­­taires et qu’il est utile de se rappe­­­­­ler.

Durant les échanges, le public a soulevé le fait que nous étions constam­­­­­ment soumis aux arnaques en ligne, que l’on peut être soi-même victime (même lorsque l’on pense faire suffi­­­­­sam­­­­­ment atten­­­­­tion).

Concrè­­­­­te­­­­­ment, que peut-on faire ? Rester en perma­­­­­nence vigi­­­­­lant.e ! Et se montrer bien­­­­­veillant.e et compré­­­­­hen­­­­­sif/ve vis-à-vis des personnes ayant été la cible d’ar­­­­­naques.

Merci à Dorian, anima­­­­­teur de l’Ob­­­­­ser­­­­­va­­­­­toire du Crédit et de l’En­­­­­det­­­­­te­­­­­ment et à Arnaud du PCS de Stave­­­­­lot.

Equipes Populaires Verviers

Autres actualités

Voir toutes les actualités