Actualités

Confé­rence gesti­cu­lée “Conso en conscience” – 24/03/23

Equipes Populaires Verviers

Pour faire suite à l’ex­­­po­­­si­­­tion « Musée du Capi­­­ta­­­lisme » à Malmedy en octobre dernier, le groupe Stave­­­lot-Malmedy a orga­­­nisé la confé­­­rence gesti­­­cu­­­lée « Conso en conscience » de Johanne Kyndt.

La confé­­­rence gesti­­­cu­­­lée ques­­­tionne nos modes de consom­­­ma­­­tion, notre système produc­­­ti­­­viste, les effets du capi­­­ta­­­lisme dans notre vie quoti­­­dienne, la masse de déchets produites au sein du ménage. Johanne a partagé avec le public sa pratique du zéro déchet, sa prise de conscience, son chemi­­­ne­­­ment…

Dans sa confé­­­rence, elle nous parle aussi de la place de la sobriété heureuse dans cette société où on a cette tendance à être dans la surcon­­­som­­­ma­­­tion, dans le « fast », l’ex­­­cès, etc.

Quelle est fina­­­le­­­ment la clé du bonheur? Les échanges avec le public ont été riches. Beau­­­coup se sont ques­­­tion­­­nés sur le senti­­­ment de « pres­­­sion » du quoti­­­dien et se sont deman­­­dés « Comment trou­­­ver cet équi­­­libre? », « Que faire par rapport à notre climat et au niveau de notre échelle? ».

A cela, Johanne a répondu qu’on ne sait pas tout faire et il n’est pas utile de se culpa­­­bi­­­li­­­ser. Il y a les gestes que l’on peut adop­­­ter indi­­­vi­­­duel­­­le­­­ment (Coli­­­bris) et il y a aussi clai­­­re­­­ment les leviers d’ac­­­tion qui se situent aux mains des déci­­­deurs poli­­­tiques.

L’idée surtout, c’est de prendre conscience, avan­­­cer petit à petit, voir ce qu’il est possible de faire selon ses moyens, sa réali­­­té… C’est aussi se rendre compte qu’on a du pouvoir en tant que consomm’ac­­­teurs.

Cet évène­­­ment a été orga­­­nisé en parte­­­na­­­riat avec l’asbl ImpActes, l’asbl Options et le PCS de Malmedy.

Autres actualités

Voir toutes les actualités