Actualités

14/10/23 : Atelier d’auto-défense verbale pour les membres de la Régio­nale

Lors de la jour­née du samedi 14 octobre dernier, l’asbl D-CLIC a animé un atelier d’au­to­dé­fense verbale au sein de la régio­nale de Verviers et 6 dames ont donc pu s’ou­tiller pour mieux se défendre en cas d’agres­sion verbale.

Après un petit exer­cice de brise-glace, nous réali­sons ensuite des scénettes en binômes afin de savoir pourquoi nous nous sentons agres­sées et dans quelles situa­tions. Nous nous rendons compte que lorsque notre bulle/notre espace vital n’est pas respecté et que l’agres­sion persiste alors que nous commu­niquons un message d’ar­rêt clair et affir­ma­tif, nous nous sentons en danger. Nous réali­sons dès lors que l’agres­sion est surtout une histoire de ressen­tis. Nous travaillons ensuite par petits groupes sur des expé­riences person­nelles vécues.

Globa­le­ment, lors de cette jour­née nous avons appris qu’il y a quatre types d’agres­sions verbales : l’agres­sion de frus­tra­tion, l’agres­sion instru­men­ta­li­sée, l’agres­sion liée à des préju­gés et l’agres­sion psycho­pa­tho­lo­gique. Pour chaque type d’agres­sion, une contre-stra­té­gie est conseillée : la stra­té­gie de déses­ca­lade pour la frus­tra­tion, la stra­té­gie de confron­ta­tion pour l’agres­sion instru­men­ta­li­sée et de préju­gés, la fuite pour l’agres­sion psycho­pa­tho­lo­gique.

Enfin, nous retra­vaillons chaque situa­tion person­nelle sous forme de jeux de rôles en utili­sant les contre-stra­té­gies apprises afin de ne plus se lais­ser agres­ser la prochaine fois !

Autres actualités

Voir toutes les actualités