4 ans après la pluie …
Déjà 4 ans se sont écoulés depuis les inondations à Verviers et dans toute la vallée.
Et pourtant, aujourd’hui trop de ménages n’ont pas encore eu la possibilité de se reloger dignement, les retards de paiements des assurances a eu des conséquences désastreuses pour beaucoup de famille, presque aucune action politique régionale n’a été entreprise avec un regard systémique de prévention, mettant ainsi à risque toute une population précarisée de revivre un désastre.
4 ans après la pluie, c’était un weekend (6 et 7 juin) d’événements organisé à Verviers par un partenariat d’associations pour à la fois commémorer et interpeller les politiques.
Une première soirée de projection du film « Après la pluie » à l’église St Remacle, au cœur d’un des quartiers les plus touchés, aux Prés-Javais a replongé les habitants dans la mémoire des événements.
La journée suivante, à l’église de Ste Julienne une exposition photo, une lecture publique de poème et des stands d’information introduisaient à l’agora qui allait suivre : une grande rencontre entre habitants, chercheur et politicien a permit de faire ressortir les enjeux les plus brûlants de la question de l’aménagement du territoire et de la culture du risque à entreprendre sur le long terme.
Les politiques communales et régionales ont pu ressentir l’épuisement et le sentiment d’injustice de la part des habitants. Les chercheurs également, insistaient sur l’urgence d’une refonte d’un modèle sociétal solidaire et durable, sans quoi les politiques interventionnistes provoqueront encore bien des victimes où ce seront toujours les plus précarisés qui seront touchés en premier.
La clôture du weekend s’est déroulée à l’Atelier du Prince en Prés-Javais avec la pièce de théâtre « Vesdre » de Luc Baba.
4 ans après la pluie, on ne veut ni oublier, ni attendre.