Actualités

Jour­née mondiale des réfu­gié.es à Verviers

Cette année comme chaque année un parte­na­riat de nombreuses asso­cia­tions défen­dant les droits humains a orga­nisé la jour­née mondiale des réfu­gié.es à Verviers.

Et cette année ce n’est pas une jour­née mais bien une semaine complète (du 17 au 21 juin) d’évé­ne­ments, d’ac­tions, de rencontres et de poésie qui ont teinté la ville de reven­di­ca­tions pour la liberté de mouve­ment et un accueil digne.

Nous avons commencé par une soirée de rencontre-débat accom­pa­gnée d’un repor­tage photo, en compa­gnie de notre anima­trice des Equipes Popu­laires Rose­ma­rine Onke­linx qui parta­geait ses expé­riences dans le sauve­tage en mer et son impli­ca­tion dans le réseau Abolish Fron­tex et de la jour­na­liste enga­gée Johanna de Tessières qui a docu­menté en photo les traver­sées en médi­ter­ra­née centrale.

La même semaine, les parte­naires ont marqué les esprits sur l’es­pace public avec une action visuel­le­ment choquante : la liste des 66.519 personnes mortes aux fron­tières euro­péennes a été dérou­lée et collée sur le sol de la Place Verte à Verviers, faisant deux fois le tour de la place.

Les passants, inter­pel­lés et choqués ont pu parta­ger leurs ressen­tis et se docu­men­ter à nos stands d’in­for­ma­tion et de sensi­bi­li­sa­tion.

Pendant le weekend, le centre d’ac­cueil Croix Rouge de Verviers ouvrait ses portes, invi­tant à la rencontre avec les rési­dents et des échanges inter­cul­tu­rels chaleu­reux.

Au Centre Cultu­rel de Verviers s’est joué aussi un doux moment de poésie avec le spec­tacle « Tant que la terre te portera » racon­tant divers chemins de l’exil pour les petits et pour les grands.

Equipes Populaires Verviers

Autres actualités

Voir toutes les actualités