Marathon de lecture solidaire en soutien à la Palestine
Le groupe Stavelot-Malmedy organisait début septembre un marathon de lecture solidaire en soutien à la Palestine.
Durant toute la journée du samedi 6 septembre, des lecteurs et lectrices se sont relayées pour lire l’entièreté du livre « Je vous écris de Gaza sous les bombes » d’Hossam Al-Madhoun.
A travers le livre, ce sont des partages du quotidien d’Hossam depuis l’enclave palestinienne durant les bombardements, d’octobre à décembre 2023. Lire le livre d’Hossam chez soi, c’est une chose. Mais le lire devant un public et à voix haute, c’en est une autre : c’est un acte militant et profondément humain. Participer au marathon de lecture solidaire, c’était une certaine manière d’être en compagnie d’Hossam, d’être dans sa peau, sa tête et son cœur. Du moins, lui montrer, à lui et à toute la population gazaouie, notre soutien et nos pensées les plus solidaires.
« Je vous écris de Gaza sous les bombes » est composé de courriers d’Hossam envoyés à ses amis. Courriers qu’il n’a pas cessés d’écrire et qu’il a continués de transmettre, notamment à Philippe Dumoulin et Claudine Aerts en Belgique, qui nous ont fait l’honneur de lire plusieurs lettres à la fin du marathon de lecture.
Pour clore la journée, Yamina Bounir du Comité Palestine Verviers est également intervenue, en parlant entre autres de la Flotille pour Gaza. « Que peut-on faire ? » A cette question, les intervenants ont pu orienter le public sur différentes pistes, telles que la campagne de Boycott Désinvestissement et de Sanctions contre Isräel ou bien soutenir la Flotille pour Gaza, participer aux manifestations, en signant les pétitions en faveur de la Palestine, par l’organisation de collectes de dons en faveur aux enfants de Gaza, lire le livre « Je vous écris de Gaza sous les bombes » ou parler de la Palestine un maximum autour de nous afin que le silence ne demeure pas face au génocide à Gaza, faire du bruit ou chanter comme nous l’avons fait pour clôturer l’évènement. Ce qui est certain, c’est qu’une dynamique collective en soutien à la Palestine se lancera prochainement dans le sud de l’arrondissement de Verviers.
Encore merci à la bibliothèque pour son accueil. Merci infiniment au public pour leur écoute attentive & leur présence. Merci également à Yamina Bounir, Philippe Dumoulin et Claudine Aerts pour leurs précieuses interventions. Bravo à tout.e.s les participant.e.s du marathon de lecture solidaire et félicitations aux membres du Groupe Stavelot-Malmedy pour l’organisation de cet évènement.