Soutien à la sécu solidaire de la Voix des Sans Papiers de Verviers
Le collectif composé de personnes sans et avec papier se montre soudé, actif et réactif, tant pour l’organisation d’événements et d’ateliers, que pour ses revendications politiques et ses démarches concrètes pour obtenir des droits nécessaires.
Le 20 septembre, la VSPV a tenu un stand à la fête de quartier de Hodimont, fête de quartier populaire où nous avons vendu les spécialités du collectif : bissap, jus de gingembre, beignets et bien-sûr les bijoux faits-main. Tous les bénéfices des ventes soutiennent la sécu solidaire de la VSPV : un système mis au point par ses membres pour assurer un remboursement des soins de santé qui ne sont pas couvert par l’AMU. Le stand a permis de partager des informations et de sensibiliser aux conditions des personnes sans-papier dans leur (non-)accès aux droits fondamentaux.
Sans attendre, le lundi suivant, la VSPV avait une journée formelle chargée : en matinée, une rencontre avec la direction du CPAS de Verviers qui a permis d’ouvrir à de meilleurs échanges pour assurer plus de dignité dans le traitement des dossiers AMU, et l’après-midi une rencontre avec le bourgmestre de Verviers, Maxime Degey et le chef de corps de police de la zone Vesdre, Alain Barbier. Ici aussi, la rencontre visait à garantir plus de sécurité et de dignité pour toustes. Ces moments d’échanges permettent de garder un lien entre une partie de la population marginalisée et des autorités qui pourront alors prendre en compte le vécu de ces personnes dans leurs décisions. En ce moment, nous travaillons à ouvrir le droit de déposer plainte. Aujourd’hui, il est très risqué pour une personne en irrégularité de séjour de se rendre dans un poste de police, au risque d’un avertissement au CGRA qui pourrait à tout moment ordonner un transfert en centre fermé pour une personne qui se rendait alors au poste comme victime.
Le mois d’octobre, bien chargé également, a été nourri d’ateliers de création de bijoux (à La Belle Diversité) et de confection de savons (aux Equipes Populaires avec Shan Hsia), et de réunions d’organisation pour clôturer octobre avec un événement sensationnel : la grande soirée de soutien VSPV où une panoplie d’artistes ont offert au collectif des œuvres à vendre au profit de la sécu solidaire qui étaient donc exposées et en vente, suivi du groupe FRIDAY FRIDA qui nous a offert un concert chaleureux et puissant.

Le remboursement des soins de santé coûte cher, comme nous le rappelle Gloire dans son interview à la RTBF « je n’ai pas de revenu et pour la santé, je coûte cher. Hier j’ai eu une facture de 200€. Pour les fibromes c’est des médicaments à 127 € par mois, même l’insuline pour mon diabète n’est pas remboursée par le CPAS, alors la Sécu nous aide à rembourser ».
Toute participation, ponctuelle ou régulière, grande ou petite, est très précieuse et toujours bien utilisée 😉 BE 08 1030 5823 3313 (compte en banque de la VSPV – communication : donation sécu solidaire)