Actualités

4 ans après la pluie …

Déjà 4 ans se sont écou­lés depuis les inon­da­tions à Verviers et dans toute la vallée.

Et pour­tant, aujourd’­hui trop de ménages n’ont pas encore eu la possi­bi­lité de se relo­ger digne­ment, les retards de paie­ments des assu­rances a eu des consé­quences désas­treuses pour beau­coup de famille, presque aucune action poli­tique régio­nale n’a été entre­prise avec un regard systé­mique de préven­tion, mettant ainsi à risque toute une popu­la­tion préca­ri­sée de revivre un désastre.

4 ans après la pluie, c’était un weekend (6 et 7 juin) d’évé­ne­ments orga­nisé à Verviers par un parte­na­riat d’as­so­cia­tions pour à la fois commé­mo­rer et inter­pel­ler les poli­tiques.

Une première soirée de projec­tion du film « Après la pluie » à l’église St Remacle, au cœur d’un des quar­tiers les plus touchés, aux Prés-Javais a replongé les habi­tants dans la mémoire des événe­ments.

La jour­née suivante, à l’église de Ste Julienne une expo­si­tion photo, une lecture publique de poème et des stands d’in­for­ma­tion intro­dui­saient à l’agora qui allait suivre : une grande rencontre entre habi­tants, cher­cheur et poli­ti­cien a permit de faire ressor­tir les enjeux les plus brûlants de la ques­tion de l’amé­na­ge­ment du terri­toire et de la culture du risque à entre­prendre sur le long terme.

Les poli­tiques commu­nales et régio­nales ont pu ressen­tir l’épui­se­ment et le senti­ment d’injus­tice de la part des habi­tants. Les cher­cheurs égale­ment, insis­taient sur l’ur­gence d’une refonte d’un modèle socié­tal soli­daire et durable, sans quoi les poli­tiques inter­ven­tion­nistes provoque­ront encore bien des victimes où ce seront toujours les plus préca­ri­sés qui seront touchés en premier.

La clôture du weekend s’est dérou­lée à l’Ate­lier du Prince en Prés-Javais avec la pièce de théâtre « Vesdre » de Luc Baba.

4 ans après la pluie, on ne veut ni oublier, ni attendre.

Equipes Populaires

Autres actualités

Voir toutes les actualités