Journée mondiale des réfugié.es à Verviers
Cette année comme chaque année un partenariat de nombreuses associations défendant les droits humains a organisé la journée mondiale des réfugié.es à Verviers.
Et cette année ce n’est pas une journée mais bien une semaine complète (du 17 au 21 juin) d’événements, d’actions, de rencontres et de poésie qui ont teinté la ville de revendications pour la liberté de mouvement et un accueil digne.
Nous avons commencé par une soirée de rencontre-débat accompagnée d’un reportage photo, en compagnie de notre animatrice des Equipes Populaires Rosemarine Onkelinx qui partageait ses expériences dans le sauvetage en mer et son implication dans le réseau Abolish Frontex et de la journaliste engagée Johanna de Tessières qui a documenté en photo les traversées en méditerranée centrale.
La même semaine, les partenaires ont marqué les esprits sur l’espace public avec une action visuellement choquante : la liste des 66.519 personnes mortes aux frontières européennes a été déroulée et collée sur le sol de la Place Verte à Verviers, faisant deux fois le tour de la place.
Les passants, interpellés et choqués ont pu partager leurs ressentis et se documenter à nos stands d’information et de sensibilisation.
Pendant le weekend, le centre d’accueil Croix Rouge de Verviers ouvrait ses portes, invitant à la rencontre avec les résidents et des échanges interculturels chaleureux.
Au Centre Culturel de Verviers s’est joué aussi un doux moment de poésie avec le spectacle « Tant que la terre te portera » racontant divers chemins de l’exil pour les petits et pour les grands.