Actualités

Mara­thon de lecture soli­daire en soutien à la Pales­tine

Le groupe Stave­lot-Malmedy orga­ni­sait début septembre un mara­thon de lecture soli­daire en soutien à la Pales­tine.

Durant toute la jour­née du samedi 6 septembre, des lecteurs et lectrices se sont relayées pour lire l’en­tiè­reté du livre « Je vous écris de Gaza sous les bombes » d’Hos­sam Al-Madhoun.

A travers le livre, ce sont des partages du quoti­dien d’Hos­sam depuis l’en­clave pales­ti­nienne durant les bombar­de­ments, d’oc­tobre à décembre 2023. Lire le livre d’Hos­sam chez soi, c’est une chose. Mais le lire devant un public et à voix haute, c’en est une autre : c’est un acte mili­tant et profon­dé­ment humain. Parti­ci­per au mara­thon de lecture soli­daire, c’était une certaine manière d’être en compa­gnie d’Hos­sam, d’être dans sa peau, sa tête et son cœur. Du moins, lui montrer, à lui et à toute la popu­la­tion gazaouie, notre soutien et nos pensées les plus soli­daires.

« Je vous écris de Gaza sous les bombes » est composé de cour­riers d’Hos­sam envoyés à ses amis. Cour­riers qu’il n’a pas cessés d’écrire et qu’il a conti­nués de trans­mettre, notam­ment à Philippe Dumou­lin et Clau­dine Aerts en Belgique, qui nous ont fait l’hon­neur de lire plusieurs lettres à la fin du mara­thon de lecture.

Pour clore la jour­née, Yamina Bounir du Comité Pales­tine Verviers est égale­ment inter­ve­nue, en parlant entre autres de la Flotille pour Gaza. « Que peut-on faire ? » A cette ques­tion, les inter­ve­nants ont pu orien­ter le public sur diffé­rentes pistes, telles que la campagne de Boycott Désin­ves­tis­se­ment et de Sanc­tions contre Isräel ou bien soute­nir la Flotille pour Gaza, parti­ci­per aux mani­fes­ta­tions, en signant les péti­tions en faveur de la Pales­tine, par l’or­ga­ni­sa­tion de collectes de dons en faveur aux enfants de Gaza, lire le livre « Je vous écris de Gaza sous les bombes » ou parler de la Pales­tine un maxi­mum autour de nous afin que le silence ne demeure pas face au géno­cide à Gaza, faire du bruit ou chan­ter comme nous l’avons fait pour clôtu­rer l’évè­ne­ment. Ce qui est certain, c’est qu’une dyna­mique collec­tive en soutien à la Pales­tine se lancera prochai­ne­ment dans le sud de l’ar­ron­dis­se­ment de Verviers.

Encore merci à la biblio­thèque pour son accueil. Merci infi­ni­ment au public pour leur écoute atten­tive & leur présence. Merci égale­ment à Yamina Bounir, Philippe Dumou­lin et Clau­dine Aerts pour leurs précieuses inter­ven­tions. Bravo à tout.e.s les parti­ci­pant.e.s du mara­thon de lecture soli­daire et féli­ci­ta­tions aux membres du Groupe Stave­lot-Malmedy pour l’or­ga­ni­sa­tion de cet évène­ment.

Equipes Populaires Verviers

Autres actualités

Voir toutes les actualités