Actualités

ATELIERS – L’ar­pen­tage : une lecture collec­tive pour mieux comprendre

ATELIERS – L’ar­pen­tage : une lecture collec­tive pour mieux comprendre

La biblio­thèque de Malmedy, en colla­bo­ra­tion avec les Équipes Popu­laires, vous invite à décou­vrir l’ar­pen­tage : une lecture collec­tive qui permet d’ex­plo­rer ensemble un livre et d’en faci­li­ter la compré­hen­sion. Un samedi matin, tous les deux mois, de 9h30 à 12h30, venez parta­ger cette expé­rience convi­viale. Décou­vrez ci-dessous la sélec­tion d’ou­vrages et les théma­tiques propo­sées… et pous­sez la porte de la biblio­thèque pour lire autre­ment !

Qu’est-ce qu’un atelier d’ar­pen­tage ?

Né dans le mouve­ment ouvrier français au XIXᵉ siècle, l’ate­lier d’ar­pen­tage est une méthode de lecture collec­tive. Le prin­cipe est simple : un livre souvent jugé diffi­cile est découpé en plusieurs parties, chaque parti­ci­pant en lit un extrait, puis resti­tue et discute avec le groupe. Ensemble, les lecteurs recons­ti­tuent le texte et s’en appro­prient le contenu. L’objec­tif est de rendre acces­sibles des œuvres exigeantes et favo­ri­ser l’in­tel­li­gence collec­tive.

Le calen­drier

  • 08/11/2025 : « Résis­ter » de Salomé Saqué

« L’ex­trême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narra­tif et son voca­bu­laire s’im­posent. Il est encore temps d’in­ver­ser cette tendance, à condi­tion de comprendre les rouages de cette progres­sion et de réagir rapi­de­ment. »

  • 10/01/2026 : « Le pouvoir du tricot » de Loretta Napo­leoni

« Un voyage passion­nant dans l’uni­vers et l’his­toire du tricot, au gré des chan­ge­ments sociaux, écono­miques et poli­tiques.
Nous n’avons jamais été aussi connec­tés et aussi isolés à la fois…
Dans ce livre singu­lier, Loretta Napo­leoni, écono­miste et jour­na­liste, aborde le tricot comme une méta­phore parfaite de ce fil manquant qui pour­tant, dans la pratique comme dans l’his­toire, nous relie les uns aux autres, les unes aux autres.
Égre­nant souve­nirs person­nels et anec­dotes histo­riques, vantant l’im­por­tance écono­mique et les vertus théra­peu­tiques d’une acti­vité qui retrouve aujourd’­hui son rôle et sa valeur, elle montre que le tricot peut aussi nous aider à démê­ler l’éche­veau de nos vies. »

  • 14/03/2026 : « Momo » de Michael Ende.

« À l’orée d’une grande ville, dans les ruines d’un amphi­théâtre, vit Momo, une fillette au don rare : elle sait écou­ter. Quand surgissent les « hommes en gris », voleurs de temps, Momo – aidée de la tortue Cassio­pée et du Maître Hora – se lance pour rendre aux gens leur vie… »

  • 23/05/2026 : « Carcasse » d’Emi­lie Fenaughty

« De la ferme à votre assiette, dans l’in­sensé sillage des trans­ports d’ani­maux.
Depuis la nuit des temps, l’homme déplace les animaux pour les emme­ner vers de gras pâtu­rages. Ces dernières années, cette trans­hu­mance s’est accé­lé­rée et mondia­li­sée. Nos animaux naissent dans un pays, sont engrais­sés dans un autre et tués dans un troi­sième, au gré de logiques indus­trielles et cultu­relles. Veaux, agneaux, cochons sont ballot­tés dans des condi­tions souvent déplo­rables, malgré les régle­men­ta­tions euro­péennes. Heureu­se­ment, des hommes et des femmes s’or­ga­nisent pour obte­nir des infor­ma­tions sur le trans­port des animaux et faire respec­ter la loi. »

  • 05/09/2026 : « Le laby­rinthe des égarés » d’Amin Maalouf

« Une guerre dévas­ta­trice vient d’écla­ter au cœur de l’Eu­rope, un bras de fer oppo­sant l’Oc­ci­dent à la Chine et à la Russie. Un boule­ver­se­ment majeur est en train de se produire, qui remet en cause les fonde­ments mêmes de notre civi­li­sa­tion. Chacun en a conscience, mais nul n’a encore donné à cette crise la profon­deur de champ qu’elle mérite.
Amin Maalouf retrace ici l’iti­né­raire de quatre grandes nations : le Japon de l’ère Meiji, premier pays d’Asie à défier la supré­ma­tie des nations “blanches” ; la Russie sovié­tique, formi­dable menace pour l’Oc­ci­dent pendant trois quarts de siècle, avant de s’ef­fon­drer ; la Chine, prin­ci­pal défi à l’hé­gé­mo­nie de l’Oc­ci­dent en ce XXIᵉ siècle ; enfin les États-Unis, deve­nus, au fil des guerres, la première super­puis­sance plané­taire. »

  • 07/11/2026 : « Méca­nique du privi­lège blanc » d’Es­telle Depris

« Un guide pour sortir de la passi­vité et entrer dans l’ac­tion anti­ra­ciste. Comment deve­nir un·e meilleur·e allié·e de la lutte anti­ra­ciste ? Qu’est-ce que le privi­lège blanc et comment se mani­feste-t-il? »

Contact

Acti­vité gratuite. Infos et inscrip­tions : malme­dy@­wa­mabi.be – 080/799930

Autres actualités

Voir toutes les actualités
Retour en haut de page