Actualités

Automne de la démo­cra­tie : cycle d’ate­liers et de confé­rences

Dans le cadre de l’ « Automne de la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie », avec les biblio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thèques de Waimes et de Malmedy, les membres du groupe Stave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lot-Malmedy vous proposent un cycle d’ate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers et de confé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences:

Jeudi 6/11 de 19h30 à 21h30 : Atelier sur les fake news

A la biblio­­­­­­­­­thèque de Waimes (rue de Malmedy 1)

Comment démasquer les fake news à l’ère numé­­­­­­­­­rique 

Fake news, intox, rumeurs, théo­­­­­­­­­ries du complot… Les récits desti­­­­­­­­­nés à trom­­­­­­­­­per leur public ont existé de tous temps, mais se sont multi­­­­­­­­­pliés avec l’ap­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­tion des médias, et en parti­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­lier aujourd’­­­­­­­­­hui avec l’in­­­­­­­­­fluence d’in­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­net. Les crises qui secouent nos socié­­­­­­­­­tés sont des moments parti­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment propices à leur déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment… Quels sont-ils ? Sur quoi se basent-ils ? Et surtout, comment les repé­­­­­­­­­rer – et éviter de se faire prendre à leur piège ? En un mot, comment rester critique face à ce mélange de vrai et de faux qui nous est présenté chaque jour ? Cette confé­­­­­­­­­rence inter­­­­­­­­­ac­­­­­­­­­tive vous propose quelques exemples afin de mieux cerner le phéno­­­­­­­­­mène ainsi que des clés pour démasquer les fake news et autres récits trom­­­­­­­­­peurs.

Anima­­­­­­­­­tion par Laure Hugla du Ciep Liège

Atelier sur les fake news (Waimes) – Automne de la Démo­­­­­cra­­­­­tie – Verviers

Samedi 8/11 de 9h30 à 12h30 Atelier d’ar­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­tage avec le livre « Résis­­­­­­­­­ter »

A la biblio­­­­­­­­­thèque de Malmedy (Place du Châte­­­­­­­­­let 7a)

Un appel à la résis­­­­­­­­­tance, à l’in­­­­­­­­­di­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­tion et au retour du collec­­­­­­­­­tif pour préser­­­­­­­­­ver la démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie et le bien commun par Salomé Saqué.

L’ate­­­­­­­­­lier d’ar­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­tage, c’est l’op­­­­­­­­­por­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­nité de s’ap­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­prier une œuvre, non pas de manière isolée, mais en colla­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion avec d’autres lecteurs/lectrices. Vous vous répar­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­sez les chapitres, chaque personne explore une partie, et ensemble, vous recons­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tuez l’en­­­­­­­­­semble du texte, parta­­­­­­­­­geant vos analyses et vos décou­­­­­­­­­vertes. C’est une lecture collec­­­­­­­­­tive faisant place à des échanges riches, vous permet­­­­­­­­­tant d’ap­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­der un livre en une mati­­­­­­­­­née grâce à la puis­­­­­­­­­sance de l’in­­­­­­­­­tel­­­­­­­­­li­­­­­­­­­gence du groupe.

Anima­­­­­­­­­tion par Shan Hsia des Equipes Popu­­­­­­­­­laires et Matthieu Cour­­­­­­­­­toy de la biblio­­­­­­­­­thèque de Malmedy

Atelier d’ar­­­­­pen­­­­­tage avec le livre « Résis­­­­­ter » (Malmedy) – Automne de la Démo­­­­­cra­­­­­tie – Verviers

Annulé !!!!!!!  Jeudi 13/11 de 19h30 à 21h30 Atelier sur les évolu­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­tiques 

A la biblio­­­­­­­­­thèque de Malmedy (Place du Châte­­­­­­­­­let 7a)

Élec­­­­­­­­­­tions, démo­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­tie, droite, gauche… Se situer poli­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­ment 

« De toute façon, ce sont toujours les mêmes qu’on voit au gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment… », « On ne vit plus en démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie… », « Ils promettent mais ils ne font rien… » : la méfiance des citoyennes et des citoyens envers les repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et le fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie ne cesse d’aug­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter d’une élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à l’autre. Pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, le désir de démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie semble plus fort que jamais. C’est au nom de la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie que les critiques se multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plient.

Dans le même temps, l’échiquier poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique semble moins clair qu’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fois. Certains ont pu affir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer que la gauche et la droite étaient des concepts péri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­més. Les partis, au gré d’enjeux nouveaux, se repo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionnent, simpli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fient ou complexi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fient leurs discours, empruntent des éléments au programme de leurs adver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires. Des nouveaux partis appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raissent. Tout cela crée un climat de confu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion.

Anima­­­­­­­­­tion par Guillaume Lohest des Equipes Popu­­­­­­­­­laires

Atelier sur les évolu­­­­­tions poli­­­­­tiques (Malmedy) – Automne de la Démo­­­­­cra­­­­­tie – Verviers

Mardi 18/11 de 19h30 à 21h30 Atelier sur la vie poli­­­­­­­­­tique 

A la biblio­­­­­­­­­thèque de Waimes

La démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie en ques­­­­­­­­­tion

Tout le monde la connaît, et pour­­­­­­­­­tant, diffi­­­­­­­­­cile de la défi­­­­­­­­­nir… mais c’est quoi fina­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment la démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie ? Des origines à nos jours, de la théo­­­­­­­­­rie à la pratique, des valeurs de la démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie à leur appli­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion dans un régime poli­­­­­­­­­tique, cette anima­­­­­­­­­tion vous propose un tour d’ho­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­zon ainsi qu’un débat sur la « crise actuelle de la démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie ».

 Anima­­­­­­­­­tion par Nico­­­­­­­­­las Laer­­­­­­­­­mans du Ciep Liège

Atelier sur la vie poli­­­­­tique (Waimes) – Automne de la Démo­­­­­­cra­­­­­­tie – Verviers

Jeudi 20/11 de 19h30 à 21h30 Confé­­­­­­­­­rence avec François Debras « La fabrique des discours »

Au Malmun­­­­­­­­­da­­­­­­­­­rium, à la salle du Chapitre (rez-de-chaus­­­­­­­­­sée), Place du Châte­­­­­­­­­let 10.

La fabrique des discours: 

Discours, contre-discours et discours alter­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tifs

Un discours est, avant tout, une narra­­­­­­­­­tion. Lorsqu’une person­­­­­­­­­na­­­­­­­­­lité poli­­­­­­­­­tique s’ex­­­­­­­­­prime, elle ne se contente pas de décrire la réalité sociale, mais elle contri­­­­­­­­­bue à la façon­­­­­­­­­ner en élabo­­­­­­­­­rant une repré­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion du monde. Comme tout bon récit, un discours poli­­­­­­­­­tique met en scène des héroïnes et des héros, un·e guide ou un·e sage, une quête portée par des valeurs, mais aussi des anta­­­­­­­­­go­­­­­­­­­nistes. Écou­­­­­­­­­ter un discours poli­­­­­­­­­tique, c’est donc, en quelque sorte, assis­­­­­­­­­ter à un scéna­­­­­­­­­rio digne d’un film Disney ou Marvel.

Chaque discours construit sa propre mise en scène : il mobi­­­­­­­­­lise des acteurs spéci­­­­­­­­­fiques (les travailleurs et travailleuses, les indé­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­dant·es, la nation…), des valeurs parti­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­lières et des enne­­­­­­­­­mis iden­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­fiés. Au-delà de cette mise en récit, les discours véhi­­­­­­­­­culent des idéo­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gies, souvent dissi­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­lées derrière les mots. L’idéo­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gie vise à répondre à des ques­­­­­­­­­tions fonda­­­­­­­­­men­­­­­­­­­tales : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Que faisons-nous ensemble ? Où allons-nous ?

La scène poli­­­­­­­­­tique est ainsi traver­­­­­­­­­sée par une plura­­­­­­­­­lité de discours, chacun cher­­­­­­­­­chant à dicter son voca­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­laire, son récit, son idéo­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gie, autre­­­­­­­­­ment dit, sa propre vision de la réalité sociale. La poli­­­­­­­­­tique devient alors une lutte discur­­­­­­­­­sive, une tenta­­­­­­­­­tive d’im­­­­­­­­­po­­­­­­­­­ser un récit domi­­­­­­­­­nant. Aujourd’­­­­­­­­­hui, certains discours semblent domi­­­­­­­­­ner, tandis que d’autres se contentent de les contre­­­­­­­­­dire, sans propo­­­­­­­­­ser de véri­­­­­­­­­table alter­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tive. Comment comprendre cette dyna­­­­­­­­­mique ?

Inter­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­nant : François Debras, profes­­­­­­­­­seur asso­­­­­­­­­cié au sein du « Centre d’Etudes Démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie » de la Faculté de Droit, de Science poli­­­­­­­­­tique et de Crimi­­­­­­­­­no­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gie de l’ULiège.

Confé­­­­­rence avec François Debras – La Fabrique des discours (Malmedy) – Automne de la Démo­­­­­­cra­­­­­­tie – Verviers

Reporté en 2026 !!!!!!!!!!!!!!!!!  Mardi 25/11 de 19h30 à 21h30 Confé­­­­­­­­­rence avec UNIA – Rôle des Equa­­­­­­­­­lity Bodies face aux discours de haine

Au Malmun­­­­­­­­­da­­­­­­­­­rium, à la salle du Chapitre (rez-de-chaus­­­­­­­­­sée), Place du Châte­­­­­­­­­let 10.

Liberté, Égalité, Respon­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité – Le rôle fonda­­­­­­­­­men­­­­­­­­­tal des Equa­­­­­­­­­lity Bodies face aux discours de haine

Nous avons le plai­­­­­­­­­sir de vous convier à une confé­­­­­­­­­rence excep­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­nelle en parte­­­­­­­­­na­­­­­­­­­riat avec Unia, l’or­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­nisme inter­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­ral belge de lutte pour l’éga­­­­­­­­­lité et contre les discri­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tions

Dans une société démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tique où l’in­­­­­­­­­for­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion circule à grande vitesse, la liberté d’ex­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­sion est un droit fonda­­­­­­­­­men­­­­­­­­­tal et un pilier essen­­­­­­­­­tiel. Mais où se situe la fron­­­­­­­­­tière entre la libre opinion et l’in­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion à la haine ? Comment garan­­­­­­­­­tir la protec­­­­­­­­­tion des droits de toutes et tous sans entra­­­­­­­­­ver le débat public ?

Cette confé­­­­­­­­­rence vise à explo­­­­­­­­­rer le rôle fonda­­­­­­­­­men­­­­­­­­­tal des Equa­­­­­­­­­lity Bodies (orga­­­­­­­­­nismes de promo­­­­­­­­­tion de l’éga­­­­­­­­­lité) comme Unia, véri­­­­­­­­­tables acteurs-clés pour main­­­­­­­­­te­­­­­­­­­nir l’équi­­­­­­­­­libre déli­­­­­­­­­cat entre la liberté indi­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­duelle et la néces­­­­­­­­­sité de lutter contre la discri­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tion et les discours de haine.

L’évé­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment se veut égale­­­­­­­­­ment un espace de dialogue ouvert et construc­­­­­­­­­tif. Une large place sera accor­­­­­­­­­dée aux échanges avec le public.

Inter­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­nante : Camille Chia­­­­­­­­­vetta, juriste de forma­­­­­­­­­tion, colla­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­trice au Service Protec­­­­­­­­­tion d’Unia

Confé­­­­­rence avec UNIA – Rôle des Equa­­­­­lity Bodies face aux discours de haine (Malmedy) – Automne de la Démo­­­­­­cra­­­­­­tie – Verviers

Jeudi 4/12 de 19h30 à 21h30 Atelier sur la parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­tion citoyenne

A la biblio­­­­­­­­­thèque de Malmedy (Place du Châte­­­­­­­­­let 7a)

La parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­tion citoyenne dans les actions collec­­­­­­­­­tives

« Parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­tion citoyenne », deux mots à la mode et mis à toutes les sauces… Mais quels sens et surtout quelles réali­­­­­­­­­tés se cachent derrière ? Cette anima­­­­­­­­­tion vous propose d’échan­­­­­­­­­ger et de défi­­­­­­­­­nir ensemble ce que nous enten­­­­­­­­­dons derrière « parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­tion » et « citoyen­­­­­­­­­neté », d’iden­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­fier les diffé­­­­­­­­­rentes logiques et niveaux d’im­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­nants en jeu et de repo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­ner les citoyens dans tout cela. Cette anima­­­­­­­­­tion souhaite égale­­­­­­­­­ment faire le lien entre des formes de parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­tions connues et moins connues tout en propo­­­­­­­­­sant un tour d’ho­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­zon des modes d’ac­­­­­­­­­tions en matière de poli­­­­­­­­­tique citoyenne aussi bien à l’échelle locale que mondiale !

Anima­­­­­­­­­tion par Edwine Goldoni du Ciep Liège

Atelier sur la parti­­­­­ci­­­­­pa­­­­­tion citoyenne (Malmedy) – Automne de la Démo­­­­­­cra­­­­­­tie – Verviers

Tous les évène­­­­­­­­­ments sont gratuits – Inscrip­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée:

verviers@equi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.be – 087/33.06.68

Equipes Populaires Verviers

Autres actualités

Voir toutes les actualités