Automne de la démocratie : cycle d’ateliers et de conférences
Dans le cadre de l’ « Automne de la démocratie », avec les bibliothèques de Waimes et de Malmedy, les membres du groupe Stavelot-Malmedy vous proposent un cycle d’ateliers et de conférences:
Jeudi 6/11 de 19h30 à 21h30 : Atelier sur les fake news
A la bibliothèque de Waimes (rue de Malmedy 1)
Comment démasquer les fake news à l’ère numérique
Fake news, intox, rumeurs, théories du complot… Les récits destinés à tromper leur public ont existé de tous temps, mais se sont multipliés avec l’apparition des médias, et en particulier aujourd’hui avec l’influence d’internet. Les crises qui secouent nos sociétés sont des moments particulièrement propices à leur développement… Quels sont-ils ? Sur quoi se basent-ils ? Et surtout, comment les repérer – et éviter de se faire prendre à leur piège ? En un mot, comment rester critique face à ce mélange de vrai et de faux qui nous est présenté chaque jour ? Cette conférence interactive vous propose quelques exemples afin de mieux cerner le phénomène ainsi que des clés pour démasquer les fake news et autres récits trompeurs.
Animation par Laure Hugla du Ciep Liège
Atelier sur les fake news (Waimes) – Automne de la Démocratie – Verviers
Samedi 8/11 de 9h30 à 12h30 Atelier d’arpentage avec le livre « Résister »
A la bibliothèque de Malmedy (Place du Châtelet 7a)
Un appel à la résistance, à l’indignation et au retour du collectif pour préserver la démocratie et le bien commun par Salomé Saqué.
L’atelier d’arpentage, c’est l’opportunité de s’approprier une œuvre, non pas de manière isolée, mais en collaboration avec d’autres lecteurs/lectrices. Vous vous répartissez les chapitres, chaque personne explore une partie, et ensemble, vous reconstituez l’ensemble du texte, partageant vos analyses et vos découvertes. C’est une lecture collective faisant place à des échanges riches, vous permettant d’appréhender un livre en une matinée grâce à la puissance de l’intelligence du groupe.
Animation par Shan Hsia des Equipes Populaires et Matthieu Courtoy de la bibliothèque de Malmedy
Jeudi 13/11 de 19h30 à 21h30 Atelier sur les évolutions politiques
A la bibliothèque de Malmedy (Place du Châtelet 7a)
Élections, démocratie, droite, gauche… Se situer politiquement
« De toute façon, ce sont toujours les mêmes qu’on voit au gouvernement… », « On ne vit plus en démocratie… », « Ils promettent mais ils ne font rien… » : la méfiance des citoyennes et des citoyens envers les représentants politiques et le fonctionnement des institutions de la démocratie ne cesse d’augmenter d’une élection à l’autre. Pourtant, le désir de démocratie semble plus fort que jamais. C’est au nom de la démocratie que les critiques se multiplient.
Dans le même temps, l’échiquier politique semble moins clair qu’autrefois. Certains ont pu affirmer que la gauche et la droite étaient des concepts périmés. Les partis, au gré d’enjeux nouveaux, se repositionnent, simplifient ou complexifient leurs discours, empruntent des éléments au programme de leurs adversaires. Des nouveaux partis apparaissent. Tout cela crée un climat de confusion.
Animation par Guillaume Lohest des Equipes Populaires
Atelier sur les évolutions politiques (Malmedy) – Automne de la Démocratie – Verviers
Mardi 18/11 de 19h30 à 21h30 Atelier sur la vie politique
A la bibliothèque de Waimes
La démocratie en question
Tout le monde la connaît, et pourtant, difficile de la définir… mais c’est quoi finalement la démocratie ? Des origines à nos jours, de la théorie à la pratique, des valeurs de la démocratie à leur application dans un régime politique, cette animation vous propose un tour d’horizon ainsi qu’un débat sur la « crise actuelle de la démocratie ».
Animation par Nicolas Laermans du Ciep Liège
Atelier sur la vie politique (Waimes) – Automne de la Démocratie – Verviers
Jeudi 20/11 de 19h30 à 21h30 Conférence avec François Debras « La fabrique des discours »
Au Malmundarium, à la salle du Chapitre (rez-de-chaussée), Place du Châtelet 10.
La fabrique des discours:
Discours, contre-discours et discours alternatifs
Un discours est, avant tout, une narration. Lorsqu’une personnalité politique s’exprime, elle ne se contente pas de décrire la réalité sociale, mais elle contribue à la façonner en élaborant une représentation du monde. Comme tout bon récit, un discours politique met en scène des héroïnes et des héros, un·e guide ou un·e sage, une quête portée par des valeurs, mais aussi des antagonistes. Écouter un discours politique, c’est donc, en quelque sorte, assister à un scénario digne d’un film Disney ou Marvel.
Chaque discours construit sa propre mise en scène : il mobilise des acteurs spécifiques (les travailleurs et travailleuses, les indépendant·es, la nation…), des valeurs particulières et des ennemis identifiés. Au-delà de cette mise en récit, les discours véhiculent des idéologies, souvent dissimulées derrière les mots. L’idéologie vise à répondre à des questions fondamentales : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Que faisons-nous ensemble ? Où allons-nous ?
La scène politique est ainsi traversée par une pluralité de discours, chacun cherchant à dicter son vocabulaire, son récit, son idéologie, autrement dit, sa propre vision de la réalité sociale. La politique devient alors une lutte discursive, une tentative d’imposer un récit dominant. Aujourd’hui, certains discours semblent dominer, tandis que d’autres se contentent de les contredire, sans proposer de véritable alternative. Comment comprendre cette dynamique ?
Intervenant : François Debras, professeur associé au sein du « Centre d’Etudes Démocratie » de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’ULiège.
Mardi 25/11 de 19h30 à 21h30 Conférence avec UNIA – Rôle des Equality Bodies face aux discours de haine
Au Malmundarium, à la salle du Chapitre (rez-de-chaussée), Place du Châtelet 10.
Liberté, Égalité, Responsabilité – Le rôle fondamental des Equality Bodies face aux discours de haine
Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence exceptionnelle en partenariat avec Unia, l’organisme interfédéral belge de lutte pour l’égalité et contre les discriminations
Dans une société démocratique où l’information circule à grande vitesse, la liberté d’expression est un droit fondamental et un pilier essentiel. Mais où se situe la frontière entre la libre opinion et l’incitation à la haine ? Comment garantir la protection des droits de toutes et tous sans entraver le débat public ?
Cette conférence vise à explorer le rôle fondamental des Equality Bodies (organismes de promotion de l’égalité) comme Unia, véritables acteurs-clés pour maintenir l’équilibre délicat entre la liberté individuelle et la nécessité de lutter contre la discrimination et les discours de haine.
L’événement se veut également un espace de dialogue ouvert et constructif. Une large place sera accordée aux échanges avec le public.
Intervenante : Camille Chiavetta, juriste de formation, collaboratrice au Service Protection d’Unia
Jeudi 4/12 de 19h30 à 21h30 Atelier sur la participation citoyenne
A la bibliothèque de Malmedy (Place du Châtelet 7a)
La participation citoyenne dans les actions collectives
« Participation citoyenne », deux mots à la mode et mis à toutes les sauces… Mais quels sens et surtout quelles réalités se cachent derrière ? Cette animation vous propose d’échanger et de définir ensemble ce que nous entendons derrière « participation » et « citoyenneté », d’identifier les différentes logiques et niveaux d’implications des intervenants en jeu et de repositionner les citoyens dans tout cela. Cette animation souhaite également faire le lien entre des formes de participations connues et moins connues tout en proposant un tour d’horizon des modes d’actions en matière de politique citoyenne aussi bien à l’échelle locale que mondiale !
Animation par Edwine Goldoni du Ciep Liège
Tous les évènements sont gratuits – Inscription souhaitée:
verviers@equipespopulaires.be – 087/33.06.68