Actualités

Salle comble pour notre confé­rence « Le Loup à nos portes » !

Le 16 octobre 2025, la salle du Chapitre du Malmun­da­rium affi­chait complet pour la confé­rence « Le Loup à nos portes : enjeux et défis pour la Wallo­nie », orga­ni­sée par le GAL de Malmedy, composé du CIEP, de la CSC, de la Mutua­lité chré­tienne et des Équipes Popu­laires.

150 personnes ont répondu présent pour cette soirée d’échanges autour d’une ques­tion aussi fasci­nante qu’ac­tuelle : quelle place accor­der à la nature sauvage dans notre société moderne ?

Une soirée riche en analyses et en pers­pec­tives

Les parti­ci­pants ont pu assis­ter à deux inter­ven­tions complé­men­taires et parti­cu­liè­re­ment éclai­rantes.

  • Andreas Baumül­ler, direc­teur de programmes pour WWF Europe, a abordé les enjeux écolo­giques et euro­péens liés au retour du loup, en insis­tant sur la néces­sité de conci­lier la préser­va­tion de la biodi­ver­sité et les acti­vi­tés humaines.
  • Pascale Ghiette, atta­ché scien­ti­fique retraité du Dépar­te­ment de l’Étude du Milieu Natu­rel et Agri­cole du Service Public de Wallo­nie, a quant à lui apporté un éclai­rage précis sur la réalité du terrain en Wallo­nie : le suivi des popu­la­tions, les compor­te­ments des meutes et les mesures concrètes pour favo­ri­ser une coha­bi­ta­tion durable entre l’hu­main et le loup.

Ces deux regards, scien­ti­fique et envi­ron­ne­men­tal, ont permis d’ali­men­ter un débat nuancé et de favo­ri­ser une réflexion collec­tive sur notre rapport à la nature, à la rura­lité et au vivant, loin des cari­ca­tures souvent véhi­cu­lées dans les médias.

L’en­semble des parte­naires du GAL de Malmedy remer­cient chaleu­reu­se­ment les inter­ve­nants, les parti­ci­pants et les béné­voles qui ont contri­bué à faire de cette soirée un moment fort de partage de savoirs et de citoyen­neté active.

Autres actualités

Voir toutes les actualités