Actualités

Soutien à la sécu soli­daire de la Voix des Sans Papiers de Verviers

Le collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif composé de personnes sans et avec papier se montre soudé, actif et réac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, tant pour l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’évé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments et d’ate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers, que pour ses reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et ses démarches concrètes pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des droits néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires.

Les Equipes Populaires - VSPV BijouxLe 20 septembre, la VSPV a tenu un stand à la fête de quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tier de Hodi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mont, fête de quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tier popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire où nous avons vendu les spécia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés du collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif : bissap, jus de gingembre, beignets et bien-sûr les bijoux faits-main. Tous les béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fices des ventes soutiennent la sécu soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daire de la VSPV : un système mis au point par ses membres pour assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer un rembour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des soins de santé qui ne sont pas couvert par l’AMU. Le stand a permis de parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger des infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser aux condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions des personnes sans-papier dans leur (non-)accès aux droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux.

Sans attendre, le lundi suivant, la VSPV avait une jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née formelle char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée : en mati­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née, une rencontre avec la direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du CPAS de Verviers qui a permis d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir à de meilleurs échanges pour assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer plus de dignité dans le trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des dossiers AMU, et l’après-midi une rencontre avec le bourg­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mestre de Verviers, Maxime Degey et le chef de corps de police de la zone Vesdre, Alain Barbier. Ici aussi, la rencontre visait à garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir plus de sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et de dignité pour toustes. Ces moments d’échanges permettent de garder un lien entre une partie de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion margi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée et des auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés qui pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront alors prendre en compte le vécu de ces personnes dans leurs déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions. En ce moment, nous travaillons à ouvrir le droit de dépo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser plainte. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, il est très risqué pour une personne en irré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité de séjour de se rendre dans un poste de police, au risque d’un aver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment au CGRA qui pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait à tout moment ordon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner un trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fert en centre fermé pour une personne qui se rendait alors au poste comme victime.

Les Equipes Populaires - VSPV SavonsLe mois d’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tobre, bien chargé égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, a été nourri d’ate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de bijoux (à La Belle Diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité) et de confec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de savons (aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires avec Shan Hsia), et de réunions d’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour clôtu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer octobre avec un événe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sensa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel : la grande soirée de soutien VSPV où une pano­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plie d’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tistes ont offert au collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif des œuvres à vendre au profit de la sécu soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daire qui étaient donc expo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées et en vente, suivi du groupe FRIDAY FRIDA qui nous a offert un concert chaleu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reux et puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant.

Les Equipes Populaires - VSPV Friday Frida 2

Le rembour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des soins de santé coûte cher, comme nous le rappelle Gloire dans son inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view à la RTBF « je n’ai pas de revenu et pour la santé, je coûte cher. Hier j’ai eu une facture de 200€. Pour les fibromes c’est des médi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments à 127 € par mois, même l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­­­­­­­­­line pour mon diabète n’est pas rembour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par le CPAS, alors la Sécu nous aide à rembour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ».

Toute parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, ponc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuelle ou régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière, grande ou petite, est très précieuse et toujours bien utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée 😉 BE 08 1030 5823 3313 (compte en banque de la VSPV – commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : dona­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sécu soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daire)

Autres actualités

Voir toutes les actualités