28/11 Campagne Ruban Blanc à Malmedy
Posté le – Verviers
Date et horaires
Le de à .
Adresse
Place du Châtelet, Malmedy, Belgique
Description
À l’occasion de la Campagne Ruban Blanc 2025, un collectif d’associations de la région se mobilise afin de sensibiliser le public aux violences faites aux femmes. Plusieurs actions seront menées dans l’espace public de Malmedy du 25 novembre au 6 décembre.
Un violentomètre géant sera installé devant la Cathédrale. Cet outil, présenté sous forme de règle colorée, permet d’identifier si une relation est saine, préoccupante ou dangereuse. Placé dans l’espace public, il vise à encourager la réflexion sur le respect dans les relations et à aider à reconnaître les signaux de violence.
Des affiches conçues par les élèves de la section Infographie de l’Athénée Royal Ardennes Hautes-Fagnes baliseront le chemin depuis la place Albert et la place Rome jusqu’à la Cathédrale. Des haïkus réalisés par des bénéficiaires des associations participantes seront exposés autour du violentomètre, ouvrant un espace sensible d’expression et de partage. Des ballons blancs seront également installés en hommage aux victimes de féminicides commis en Belgique en 2025.
Un stand d’information et de sensibilisation sera tenu par les associations du collectif le vendredi 28 novembre, de 10h à 14h, devant la cathédrale. Ce dispositif permettra au public de s’informer, d’échanger et de trouver des ressources d’aide.
Cette initiative est portée par le Plan de Cohésion Sociale de Malmedy, le Planning familial Inforcouple, les Équipes Populaires de Verviers, People’s Place, la bibliothèque de Malmedy, Infor Jeunes Malmedy, la CSC Ostbelgien, la Zone de Police de Stavelot-Malmedy, le centre de cure et postcure Les Hautes-Fagnes et l’ASBL Le Tournesol – Maison d’accueil, avec le soutien de la Ville de Malmedy.
À propos de la Campagne Ruban Blanc
Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, a lieu la campagne RUBAN BLANC : une campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes.
Pour comprendre cette campagne, deux dates sont à retenir :
- 25 novembre 1960 : les trois soeurs Mirabal, Patria, Minerva et María Teresa, sont assassinées en République Dominicaine en raison de leur opposition à la dictature. En 1999, l’ONU choisit la date anniversaire de leur mort pour instituer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
- 6 décembre 1989 : 14 jeunes filles sont assassinées à l’Ecole Polytechnique de Montréal par Marc Lépine pour des motifs antiféministes. Profondément choqués par cet événement, des hommes ont commencé à porter le Ruban Blanc afin de signifier leur opposition aux violences faites aux femmes, peu importe la nature de la violence, qu’elle soit physique, sexuelle, morale, etc.
Depuis, le Ruban Blanc est devenu un symbole international porté par les personnes qui désirent signifier leur engagement personnel à ne jamais commettre de violence envers une femme et à ne jamais cautionner, d’une manière générale, les actes de violences contre les femmes.
Contact
Adeline Renard (planning familial Inforcouple) | adeline.renard@inforcouple.be – 087 35 04 44