Événement

28/11 Campagne Ruban Blanc à Malmedy

Date et horaires

Le de à .

Adresse

Place du Châtelet, Malmedy, Belgique

Description

Les Equipes Populaires - 251128 Ruban Blanc 2025 - Post RS

À l’oc­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­sion de la Campagne Ruban Blanc 2025, un collec­­­­­­­­­­­tif d’as­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions de la région se mobi­­­­­­­­­­­lise afin de sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­ser le public aux violences faites aux femmes. Plusieurs actions seront menées dans l’es­­­­­­­­­­­pace public de Malmedy du 25 novembre au 6 décembre.
Un violen­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­mètre géant sera installé devant la Cathé­­­­­­­­­­­drale. Cet outil, présenté sous forme de règle colo­­­­­­­­­­­rée, permet d’iden­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­fier si une rela­­­­­­­­­­­tion est saine, préoc­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­pante ou dange­­­­­­­­­­­reuse. Placé dans l’es­­­­­­­­­­­pace public, il vise à encou­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­ger la réflexion sur le respect dans les rela­­­­­­­­­­­tions et à aider à recon­­­­­­­­­­­naître les signaux de violence.
Des affiches conçues par les élèves de la section Info­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­phie de l’Athé­­­­­­­­­­­née Royal Ardennes Hautes-Fagnes bali­­­­­­­se­­­­­­­ront le chemin depuis la place Albert et la place Rome jusqu’à la Cathé­­­­­­­­­­­drale. Des haïkus réali­­­­­­­­­­­sés par des béné­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­ciaires des asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pantes seront expo­­­­­­­­­­­sés autour du violen­­­­­­­to­­­­­­­mètre, ouvrant un espace sensible d’ex­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­sion et de partage. Des ballons blancs seront égale­­­­­­­­­­­ment instal­­­­­­­­­­­lés en hommage aux victimes de fémi­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­cides commis en Belgique en 2025.
Un stand d’in­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion et de sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion sera tenu par les asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions du collec­­­­­­­­­­­tif le vendredi 28 novembre, de 10h à 14h, devant la cathé­­­­­­­­­­­drale. Ce dispo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tif permet­­­­­­­­­­­tra au public de s’in­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­mer, d’échan­­­­­­­­­­­ger et de trou­­­­­­­­­­­ver des ressources d’aide.
Cette initia­­­­­­­­­­­tive est portée par le Plan de Cohé­­­­­­­­­­­sion Sociale de Malmedy, le Plan­­­­­­­­­­­ning fami­­­­­­­­­­­lial Infor­­­­­­­­­­­couple, les Équipes Popu­­­­­­­­­­­laires de Verviers, People’s Place, la biblio­­­­­­­­­­­thèque de Malmedy, Infor Jeunes Malmedy, la CSC Ostbel­­­­­­­­­­­gien, la Zone de Police de Stave­­­­­­­­­­­lot-Malmedy, le centre de cure et post­­­­­­­­­­­cure Les Hautes-Fagnes et l’ASBL Le Tour­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­sol – Maison d’ac­­­­­­­­­­­cueil, avec le soutien de la Ville de Malmedy.

À propos de la Campagne Ruban Blanc
Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, a lieu la campagne RUBAN BLANC : une campagne de sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion aux violences faites aux femmes.
Pour comprendre cette campagne, deux dates sont à rete­­­­­­­­­­­nir :

  • 25 novembre 1960 : les trois soeurs Mira­­­­­­­­­­­bal, Patria, Minerva et María Teresa, sont assas­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­nées en Répu­­­­­­­­­­­blique Domi­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­caine en raison de leur oppo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion à la dicta­­­­­­­­­­­ture. En 1999, l’ONU choi­­­­­­­­­­­sit la date anni­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­saire de leur mort pour insti­­­­­­­­­­­tuer la Jour­­­­­­­­­­­née inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nale pour l’éli­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tion de la violence à l’égard des femmes.
  • 6 décembre 1989 : 14 jeunes filles sont assas­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­nées à l’Ecole Poly­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­ch­­­­­­­­­­­nique de Montréal par Marc Lépine pour des motifs anti­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­nistes. Profon­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­ment choqués par cet événe­­­­­­­­­­­ment, des hommes ont commencé à porter le Ruban Blanc afin de signi­­­­­­­­­­­fier leur oppo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion aux violences faites aux femmes, peu importe la nature de la violence, qu’elle soit physique, sexuelle, morale, etc.

Depuis, le Ruban Blanc est devenu un symbole inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nal porté par les personnes qui dési­rent signi­­­­­­­­­­­fier leur enga­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment person­­­­­­­­­­­nel à ne jamais commettre de violence envers une femme et à ne jamais caution­­­­­­­­­­­ner, d’une manière géné­­­­­­­­­­­rale, les actes de violences contre les femmes.

Contact

Adeline Renard (plan­­­­­­­­­­­ning fami­­­­­­­­­­­lial Infor­­­­­­­­­­­couple) | adeline.renard@in­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­couple.be – 087 35 04 44

Prochains évènements

Voir tous les évènements