Malmedy – Rencontre avec une délégation du peuple originaire Kichwa de Sarayaku – « Nous sommes l’Amazonie qui se défend »
Posté le – Verviers
Date et horaires
Le à .
Adresse
Rue Frédéric Lang 3, Malmedy, Belgique
Description

NOUS SOMMES L’AMAZONIE QUI SE DÉFEND !
Rencontre avec une délégation du peuple originaire Kichwa de Sarayaku
19h: Présentation du peuple de Sarayaku, leur environnement de vie et leur lutte contre les sociétés pétrolières. Partages, échanges et témoignages.
Face à la crise climatique, à la perte de biodiversité, à la pollution massive de la planète, il est urgent de nous poser la question collectivement sur notre relation au vivant, à ce vaste écosystème dont nous ne sommes qu’une partie
Dans les modèles de « développement » qu’on (nous) imposent, cette relation est basée sur la domination, sur le contrôle, sur l’exploitation, sur le profit, sur la colonisation et la destruction. Mais il y a toujours et encore des irréductibles résistants à l’envahisseur, à cette pensée et ces pratiques.
À Liège, il y a les oiseaux de la ZAD de la Chartreuse. Dans d’autres régions du monde, il y a des peuples comme Sarayaku, qui depuis le cœur de la forêt amazonienne, lutte sans relâche pour faire comprendre et reconnaitre internationalement que nous sommes tous et toutes cette nature, ces forêts, ces rivières et océans.
Depuis 2017, la Casa Nicaragua et Sarayaku organisent des tournées européennes de délégations de femmes de ce territoire d’Amazonie équatorienne. Cette année, ces rencontres inspirantes nous amènerons sur le terrain de la relation au vivant, de son impact sur nos vies quotidiennes, différentes mais interdépendantes, sur nos modes d’organisation, sur sa transmission. Elles partageront avec nous leurs savoirs de la forêt vivante, être conscient et sujet de droit.
Au cours des années les plus difficiles pour Sarayaku, en 2002 et 2003, lors de l’incursion d’une compagnie pétrolière sur leur terre, les femmes de la communauté ont joué un rôle déterminant dans la résistance et la défense de leur famille et de leur forêt. Elles savaient par expérience que ce type d’exploitation n’apporterait à leur peuple que pauvreté, famine, acculturation et corruption. Elles l’ont donc, aux côtés de leurs pères, frères, époux et enfants, expulsée…
Rebondissant sur une prise de conscience croissante de la situation mondial actuelle, avant que les savoirs de ces peuples indigènes disparaissent dans la globalisation du monde, cette rencontre provoquer des échanges autour de visions très différentes sur d’importants sujets d’actualité, sur un avenir durable pour les générations futures, sur un monde où « tous les mondes sont possibles ».
Les invitées:
Marina Canelos Gualinga – Présidente Kuriñampi, l’association de femmes de Sarayaku
Rocio Cisneros Machoa – Responsable financière du Peuple de Sarayaku
Vilma Malaver Aranda – Étudiante et porteuse de la voix des jeunes de Sarayaku
Sabine Bouchat – Coordinatrice de projets internationaux dans l’équipe technique (Belge vivant à Sarayaku depuis 30 ans)
Organisée par La Casa Nicaragua, le Peuple originaire Kichwa de Sarayaku, Lacyme, ATTAC-Liège, les Équipes populaires Liège-Verviers et Identité Amérique indienne.
En partenariat avec la PILE
Avec le soutien de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat, de l’Union liégeoise pour la défense de la Paix, de Barricade, de Frontière de Vie, du CNCD-11.11.11, de la Commission communale Solidarité Ans/Nord-Sud.
Et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Plus d’info Sarayaku:
Le peuple originaire Kichwa de Sarayaku, d’environ 1.500 membres, vit en Equateur, au cœur de la forêt amazonienne. Il est uniquement accessible en pirogue ou en avionnette. Ce peuple s’est fait connaître internationalement par la lutte qu’il mène depuis plus de 40 ans pour la défense de son territoire et de son mode de vie face aux grands projets de colonisation et d’extraction, de pétrole, de bois, de compensation carbone, …. En 2012, Sarayaku a remporté un important procès contre l’État équatorien à la Cour interaméricaine des Droits humains. L’État équatorien a été reconnu coupable d’avoir violé son droit à la consultation préalable pour tout projet pouvant l’affecter, en autorisant une entreprise à y entrer pour une exploration pétrolière.
Depuis lors, le peuple de Sarayaku mène de nombreuses actions emblématiques pour tous les peuples autochtones d’Amazonie : la Frontière de Vie, un chemin d’arbres à fleurs géants entourant son territoire, symbole de son existence et de sa résistance au cœur de cette immense forêt; la Déclaration Forêt Vivante, une proposition de statut de protection des territoires indigènes englobant leurs visions propres et reconnaissant l’Amazonie comme être vivant, conscient et sujet de droit.
Les femmes de Sarayaku ont commencé á s’organiser fin des années 70 et ont créé leur association Kuriñampi. A cette époque, leur objectif principal était de distribuer des vêtements et de la nourriture aux plus défavoriser du village. Les femmes ont toujours maintenu une position très ferme face á l’exploitation pétrolière et elles se sont réorganisées avec encore plus de force et de savoir, pour protéger leur village face aux menaces des entreprises extractives. Aujourd’hui, Kuriñampi œuvre pour renforcer les capacités et les connaissances des femmes de Sarayaku pour qu’elles puissent participer activement dans les domaines sociaux, politiques, culturels, économiques et éducatifs de leur communauté. L’association souhaite également partager les savoirs de ces femmes ainsi que leur vécu afin de mener des actions communes dans l’intérêt de toutes les cultures et proposent de faire connaître une autre vision du développement, une autre manière de vivre en harmonie avec la Nature.
Il existe aujourd’hui encore des peuples comme celui de Sarayaku qui ont gardé une forte connexion à la Terre et qui vivent en harmonie avec leur environnement naturel. Ce mode de vie est cependant en danger d’extinction. D’un autre côté, les sociétés occidentales se posent de plus en plus de questions sur leur modèle de développement, sur l’exploitation massive des ressources naturelles, sur un avenir durable et une société saine, juste, inclusive et multiculturelle.
Contact
Entrée libre – Infos auprès de Shan HSIA:
hsia@equipespopulaires.be – 0476/73.10.21