Groupe Théâtre-action “Identités Plurielles”
Le théâtre-action comme outil d’expression au cœur d’une démarche d’éducation permanente. Une création collective au service de nos combats. Le groupe travaille depuis 2015 et a produit en juin 2018 un spectacle:
« C’est l’histoire des histoires d’humaines et d’humains, toutes et tous nés quelque part d’une mère d’un côté ou de l’autre côté de la mer. Aujourd’hui, ils ont ou n’ont pas de papiers, ils travaillent, sont bénévoles ou fréquentent une association qui accompagne des migrants… Des petites choses de la vie qui, parfois, peut avoir un goût plus qu’amer… quand on perd son logement ou que l’on doit vivre de petits boulots… Et dans ce brouhaha du monde et des humains, il y a une chose qui nous relie au-delà de nos différences : nous avons toutes et tous une maman ! »
« Histoires amères, à mères, à mers » a été une création collective en théâtre-action du groupe « Identités Plurielles ».
En 2020–2021, en collaboration avec le Théâtre de la Communauté, le groupe a travaillé sur la création d’un nouveau spectacle sur les préjugés: “Najbaroj”.
“Un immeuble, huit appartements, des voisins et voisines qui se guettent, qui s’épient, qui se jugent. Des groupes se forment et se déforment suivant les conflits et les intérêts. Qui va-t-on pointer du doigt aujourd’hui ? Le vieux communiste ? La nouvelle arrivée ? La noire ? Le fils de rital ? La soixante-huitarde attardée ? La Pauvre fille ? Le jeune immigré afghan ?
Histoires de préjugés quotidiens grossis sous la loupe.”