Groupe

Groupe Théâtre-action “Iden­ti­tés Plurielles”

Le théâtre-action comme outil d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion au cœur d’une démarche d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente.  Une créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive au service de nos combats. Le groupe travaille depuis 2015 et a produit en juin 2018 un spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacle:

« C’est l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des histoires d’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­maines et d’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mains, toutes et tous nés quelque part d’une mère d’un côté ou de l’autre côté de la mer. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, ils ont ou n’ont pas de papiers, ils travaillent, sont béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voles ou fréquentent une asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pagne des migrants… Des petites choses de la vie qui, parfois, peut avoir un goût plus qu’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer… quand on perd son loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ou que l’on doit vivre de petits boulots… Et dans ce brou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­haha du monde et des humains, il y a une chose qui nous relie au-delà de nos diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences : nous avons toutes et tous une maman ! »

« Histoires amères, à mères, à mers » a été une créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive en théâtre-action du groupe « Iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés Plurielles ».

En 2020–2021, en colla­bo­ra­tion avec le Théâtre de la Commu­nauté, le groupe a travaillé sur la créa­­­­­­­­­­­tion d’un nouveau spec­­­­­­­­­­­tacle sur les préju­­­­­­­­­­­gés: “Najba­roj”.

“Un immeuble, huit appar­te­ments, des voisins et voisines qui se guettent, qui s’épient, qui se jugent. Des groupes se forment et se déforment suivant les conflits et les inté­rêts. Qui va-t-on poin­ter du doigt aujourd’­hui ? Le vieux commu­niste ? La nouvelle arri­vée ?  La noire ? Le fils de rital ? La soixante-huitarde attar­dée ? La Pauvre fille ? Le jeune immi­gré afghan ?

Histoires de préju­gés quoti­diens gros­sis sous la loupe.”

Autres groupes

Voir tous les groupes