Actualités

VENEZ BOIRE LE CHAMPAGNE À LA SANTÉ DES GROSSES FORTUNES !

Malgré la crise écono­­­­­­­­­mique, la richesse déte­­­­­­­­­nue par quelques gros patri­­­­­­­­­moines se concentre davan­­­­­­­­­tage sous l’ef­­­­­­­­­fet des poli­­­­­­­­­tiques néoli­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­rales et – en même temps – le taux de pauvreté reste inquié­­­­­­­­­tant. Le 1% des ménages les plus riches – selon une étude de l’Uni­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­sité d’An­­­­­­­­­vers – pour­­­­­­­­­raient déte­­­­­­­­­nir de 18 à 20% des patri­­­­­­­­­moines. 80% de la valeur des actions cotées en Bourse sont dans les mains des 10% les plus fortu­­­­­­­­­nés.

De nombreux écono­­­­­­­­­mistes du monde entier ont aujourd’­­­­­­­­­hui établi que la répar­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tion inégale des richesses et des reve­­­­­­­­­nus s’est accen­­­­­­­­­tuée depuis les années 1980 en raison, d’une part, de la stag­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tion des reve­­­­­­­­­nus du travail et, d’autre part, des cadeaux fiscaux et des subsides sala­­­­­­­­­riaux. Au cours de la légis­­­­­­­­­la­­­­­­­­­ture sortante, les travailleurs n’ont pas été épar­­­­­­­­­gnés : poli­­­­­­­­­tique d’aus­­­­­­­­­té­­­­­­­­­rité, saut d’in­­­­­­­­­dex, quasi-blocage des salaires, réforme de la loi ’96 sur la forma­­­­­­­­­tion des salaires, annonce de réformes sur les barèmes à l’an­­­­­­­­­cien­­­­­­­­­neté, coupes dans les services publics et dans les dépenses de santé…

L’IMPÔT DOIT CONTRIBUER A RÉDUIRE LES INÉGALITÉS

L’im­­­­­­­­­pôt, s’il est perçu parfois comme une charge, est en fait une contri­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­tion, un effort finan­­­­­­­­­cier demandé à l’en­­­­­­­­­semble de la popu­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion mais aussi à un certain nombre d’ac­­­­­­­­­teurs écono­­­­­­­­­miques pour finan­­­­­­­­­cer les besoins jugés indis­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­sables à l’or­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion de la vie en société.

La justice fiscale doit s’ap­­­­­­­­­puyer sur la néces­­­­­­­­­sité d’as­­­­­­­­­su­­­­­­­­­rer le droit à la dignité de tous les citoyens tel que l’énonce l’ar­­­­­­­­­ticle 23 de la Cons­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­tion belge. Celui-ci énonce que : « Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité
humaine ».

Pour assu­­­­­­­­­rer cette dignité respec­­­­­­­­­tueuse de chacun, nous voulons mettre en avant le prin­­­­­­­­­cipe de progres­­­­­­­­­si­­­­­­­­­vité des contri­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­tions (« Aux épaules les plus larges, un plus grand effort »). Ici c’est tout l’in­­­­­­­­­verse. Dès le 4 janvier, les plus grosses fortunes se seront acquit­­­­­­­­­tées de leur contri­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­tion fiscale au bien-être collec­­­­­­­­­tif, là où la moyenne de leurs conci­­­­­­­­­toyens ne le pourra avant la moitié de l’an­­­­­­­­­née. Alors qui parle de justice fisca­­­­­­­­­le… ? 

STOP A LA CROISSANCE DES INÉGALITÉS

Le RJF (Réseau pour la Justice Fiscale) dont les Equipes Popu­­­­­­­­­laires font partie, le FAN (Finan­­­­­­­­­cieel Actie Netwerk), la Campagne TAM-TAM et Hart Boven Hard appellent à se rassem­­­­­­­­­bler, le 4 janvier, devant le Square du Bois, cette rue privée où habitent notam­­­­­­­­­ment quelques exilés fiscaux français.

Nous reven­­­­­­­­­diquons notam­­­­­­­­­ment :
un registre précis et exhaus­­­­­­­­­tif des patri­­­­­­­­­moines des citoyens, qui puisse servir à prendre des déci­­­­­­­­­sions de bonne gouver­­­­­­­­­nance en matière fiscale, écono­­­­­­­­­mique et budgé­­­­­­­­­taire en bonne connais­­­­­­­­­sance de causes.
un impôt progres­­­­­­­­­sif sur les patri­­­­­­­­­moines supé­­­­­­­­­rieurs à un million d’eu­­­­­­­­­ros (habi­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion person­­­­­­­­­nelle non comprise)

Le RJF et le FAN rassemblent les Equipes Popu­­­­­­­­­laires, les syndi­­­­­­­­­cats et une tren­­­­­­­­­taine de mouve­­­­­­­­­ments et d’ONG de Flandre, de Wallo­­­­­­­­­nie et de Bruxelles.

Autres actualités

Voir toutes les actualités