Cahiers d’animations

Google, Face­book, Amazon etc. Surfez couverts ! Cahier d’ani­ma­tion N° 17

Google, Insta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gram, Itunes, Snap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chat, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Youtube, Spotify, etc. Toutes ces plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formes et appli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions font partie de notre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien et nous en profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons bien. Mais les GAFA (acro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nyme de Google, Apple, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon) en profitent aussi, à travers la collecte de nos données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles.

« Rien à cacher ? » Peut-être. Mais cela n’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pêche pas de subir la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité ciblée, de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver enfermé dans une bulle de goûts et d’opi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nions, de favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des géants écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques qui échappent à l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt et perturbent nos démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ties.

Comment fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne la collecte des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles ? Quels sont les enjeux éthiques, poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques liés à la puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance des GAFA et de leurs algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes ? Comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter nos traces sur Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net ? Comment reprendre du pouvoir face à ces géants ?
Ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ouvre un débat qu’il est urgent de mener collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Sommaire du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion

« Google, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon, etc. Surfez couverts ! 4 anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur les GAFA et les données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles » Cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n°17 – 2019

Pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les fiches d’ani­­­ma­­­tion, cliquez sur les liens Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en orange ci-dessous. Vous serez redi­­­rigé vers une autre page où le télé­­­char­­­ge­­­ment pourra être effec­­­tué.

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 1 : Intro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion aux Big Data (Comprendre comment fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne la collecte de données et qui en sont les acteurs)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 2 : Le tribu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal des GAFA (jeu de rôles pour mettre en débat quelques enjeux de société)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 3 : Cryp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­party ou comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter nos traces sur Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net (Atelier critique de para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trage et d’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’In­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net et des réseaux sociaux)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 4 : Les algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes formatent-ils nos goûts ? (Jeu et réflexions pour comprendre quelques effets des algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes sur nos vies)

Bonus : Pour aller plus loin (ressources pour un ciné-débat et pistes de reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques)

Chaque anima­­­­­­­­­tion est accom­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­gnée d’an­­­­­­­­­nexes et de toutes les réfé­­­­­­­­­rences néces­­­­­­­­­saires (liens vers des vidéos en ligne). Ce cahier comprend aussi le numéro spécial du maga­­­­­­­­­zine Contrastes, la revue des Équipes Popu­­­­­­­­­laires, sur le Big Data dans la cadre de la campagne « Surfez couverts » réali­­­­­­­­­sée en 2018.

Comman­­­­­­­­­­­­­­­­­der ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion via le formu­­­­­­­­­­­­­­­­­laire ci-dessous (15€ + frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi)

Commander le cahier d'animation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.