Cahiers d’animations

Google, Face­book, Amazon etc. Surfez couverts ! Cahier d’ani­ma­tion n° 17, 2019 (4 fiches d’ani­ma­tion)

Google, Insta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gram, Itunes, Snap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chat, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Youtube, Spotify, etc. Toutes ces plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formes et appli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions font partie de notre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien et nous en profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons bien. Mais les GAFA (acro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nyme de Google, Apple, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon) en profitent aussi, à travers la collecte de nos données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles.

« Rien à cacher ? » Peut-être. Mais cela n’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pêche pas de subir la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité ciblée, de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver enfermé dans une bulle de goûts et d’opi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nions, de favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des géants écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques qui échappent à l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt et perturbent nos démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ties.

Comment fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne la collecte des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles ? Quels sont les enjeux éthiques, poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques liés à la puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance des GAFA et de leurs algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes ? Comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter nos traces sur Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net ? Comment reprendre du pouvoir face à ces géants ?
Ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ouvre un débat qu’il est urgent de mener collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Sommaire du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion

« Google, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon, etc. Surfez couverts ! 4 anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur les GAFA et les données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles » Cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n°17 – 2019

Pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les fiches d’ani­­­­­ma­­­­­tion, cliquez sur les liens Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en orange ci-dessous. Vous serez redi­­­­­rigé vers une autre page où le télé­­­­­char­­­­­ge­­­­­ment pourra être effec­­­­­tué.

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 1 : Intro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion aux Big Data (Comprendre comment fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne la collecte de données et qui en sont les acteurs)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 2 : Le tribu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal des GAFA (jeu de rôles pour mettre en débat quelques enjeux de société)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 3 : Cryp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­party ou comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter nos traces sur Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net (Atelier critique de para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trage et d’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’In­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net et des réseaux sociaux)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 4 : Les algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes formatent-ils nos goûts ? (Jeu et réflexions pour comprendre quelques effets des algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes sur nos vies)

Bonus : Pour aller plus loin (ressources pour un ciné-débat et pistes de reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques)

Chaque anima­­­­­­­­­­­tion est accom­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­gnée d’an­­­­­­­­­­­nexes et de toutes les réfé­­­­­­­­­­­rences néces­­­­­­­­­­­saires (liens vers des vidéos en ligne). Ce cahier comprend aussi le numéro spécial du maga­­­­­­­­­­­zine Contrastes, la revue des Équipes Popu­­­­­­­­­­­laires, sur le Big Data dans la cadre de la campagne « Surfez couverts » réali­­­­­­­­­­­sée en 2018.

Comman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion via le formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire ci-dessous (15€ + frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi)

Commander le cahier d'animation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.