Cahiers d’animations

« En découdre avec les préju­gés : anima­tions sur les stéréo­types, les préju­gés et les discri­mi­na­tions » – n°16, 2016 ( 8 fiches d’ani­ma­tions)

Les Equipes Populaires - Outils Pédagogiques - Les cahiers de l'animation - En découdre avec les préjugés

Auteurs : Muriel Vander­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­borght – Julie Mathy – Guillaume Lohest – 15€ + frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi

Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont effi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­caces : nous sommes tous impré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnés de stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­types. Ils sont même néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires car ce sont des raccour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cis qui nous permettent de nous repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­type peut nous faire bascu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, proposé par les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suit un double objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif :

  • l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pria­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des concepts, le repé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rage et le déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dage des stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­types, préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés et discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à l’oeuvre dans la société, dans des domaines concrets tels que l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi, le loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité ou la percep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ;
  • le désa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­morçage en soi, par l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion et l’échange, des méca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nismes qui peuvent conduire chacun de nous à émettre des préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés.

Anima­­­­­­­­­tions

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­types en géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral)
Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 2 : Une place dans le train (sur les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés en géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral)
Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 3 : Un excellent dossier… et pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant ! (la discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier dans le loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi)
Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 4 : Où sont les femmes ? (les stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­types de genre dans le cinéma et la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité)
Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 5 : Préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé… préfa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­briqué ? (comment se fabriquent les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés, à partir d’un docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire)
Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 6 : A la rencontre des deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi (inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger les stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­types et les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés sur les deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi)
Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 7 : Ils l’ont dit dans le jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal ! (amal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­games et préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés induits dans la presse popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire)
Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 8 : L’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil des migrants : des émotions ? Des ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ? (objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et dépas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés)

Chaque anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dispose d’une fiche péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique et des outils néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires pour la réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser (infos, cartons, diapo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rama, quizz, etc.). L’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment invité à complé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ces anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions par des rencontres et des témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnages : pour chas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés, rien ne remplace le partage d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riences et le vécu commun.

Comman­­­­­­­­­der ce Cahier d’Ani­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion via le formu­­­­­­­­­laire ci-dessous (15€ + frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi)

Formulaire de commande

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.