Fiches d’animations

Fiche d’ani­ma­tion « L’ac­cueil des migrants : Des émotions ? Des ques­tions ? »

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 8 du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « En découdre avec les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­gés : 8 anima­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur les stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­types, les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­gés et les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tions » , n°16 – 2016.

L’ar­­­­­­­ri­­­­­­­vée de migrants en Europe a connu un pic impor­­­­­­­tant au cours de l’an­­­­­­­née 2015, parti­­­­­­­cu­­­­­­­liè­­­­­­­re­­­­­­­ment à la fin de l’été. Parmi les migrants qui rejoignent le conti­nent euro­­­­­­­péen, une majo­­­­­­­rité fuit les conflits d’Irak, de Syrie, d’Af­­­­­­­gha­­­­­­­nis­­­­­­­tan, d’Ery­­­­­­­thrée. Les autres fuient l’ins­­­­­­­ta­­­­­­­bi­­­­­­­lité poli­­­­­­­tique, la répres­­­­­­­sion, la misère, les dérè­­­­­­­gle­­­­­­­ments clima­­­­­­­tiques, l’ex­­­­­­­ploi­­­­­­­ta­­­­­­­tion, la discri­­­­­­­mi­­­­­­­na­­­­­­­tion…

Les images de migrants montant sur de frêles embar­­­­­­­ca­­­­­­­tions en Turquie, massés à la fron­­­­­­­tière hongroise, embarquant à bord de trains à desti­­­­­­­na­­­­­­­tion de l’Au­­­­­­­triche ou de l’Al­­­­­­­le­­­­­­­magne ont été relayées par les médias et ont animé le débat public. Il s’agit d’hommes, de femmes, d’en­­­­­­­fants à la recherche d’une vie plus sûre et plus digne.

Cette fiche d’ani­­­­­­­ma­­­­­­­tion a pour objec­­­­­­­tif de permettre aux parti­­­­­­­ci­­­­­­­pants du groupe d’ex­­­­­­­pri­­­­­­­mer leurs émotions à ce sujet, qu’elles soient posi­­­­­­­tives ou néga­­­­­­­tives. La fiche propose aussi une série de réponses à des ques­­­­­­­tions courantes sur les migra­­­­­­­tions dans le but d’ame­­­­­­­ner les parti­­­­­­­ci­­­­­­­pants à mieux cerner le sujet et à dépas­­­­­­­ser les réac­­­­­­­tions pure­­­­­­­ment émotion­­­­­­­nelles

Commander le cahier d'animation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.