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Climat – ressources – écono­mie Une civi­li­sa­tion qui s’ef­fondre ? (Contrastes, février 2018)

Contrastes février 2018Connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sez-vous “Bonnes nouvelles, la news­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­let­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter qui fait du bien ?” Elle a pour but de rendre visibles les petites et grandes victoires, de nous aider à rompre le fata­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme et à inspi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer nos actions indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelles et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives. Inscri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vez-vous-y, c’est un vrai bol d’oxy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gène : on a besoin de petits signes encou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geants pour nous convaincre que non, tout n’est pas perdu.

Hélas, ce n’est pas avec ce numéro de Contrastes que vous verrez votre moral remon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter en flèche… Tant pis, on assume ! Car les enjeux sont trop impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants pour être tus. Nous, les humains, sommes en effet en train de mettre en place tous les éléments de notre auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­des­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Et ce ne sont malheu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pas que des élucu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de cinéastes ou de roman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciers avides de sensa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme. Ni des prédic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’oi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seaux de mauvais augure. Les faits sont là : réchauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, épui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des ressources natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relles, extinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des espèces, pollu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion chimique et atmo­s­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique…  Ces phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mènes, qui s’am­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fient et se renforcent mutuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ne sont pas le fruit  du hasard mais d’une course effré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née vers plus de crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance, plus de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, plus d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de richesses.

Les premières victimes, déjà bien réelles, sont les popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions les plus pauvres : réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giés clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, pollu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trielles de grande ampleur, fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nes… Mais aussi, de manière moins visible et plus sour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­noise, toutes les personnes qui sont victimes d’un système capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste mondia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé dont le moteur est l’illu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’une crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique infi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie. Celui-ci porte en effet une lourde respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité dans la destruc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la planète et l’épui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de ses ressources.

Pour certains cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cheurs, il est déjà trop tard ; on les appelle les collap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logues, c’est-à-dire ceux qui croient à l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment civi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel immi­nent. Pour eux, il n’y a plus rien à faire, seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment apprendre à s’adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ou survivre le mieux possible. Pour d’autres, qui ont une foi inébran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lable dans le déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de nouvelles tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies, il est encore temps d’agir pour en atté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer les effets.

Le dossier explique cette notion encore large­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment mécon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue d’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, passe en revue l’état de santé préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pant de la planète et inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roge les raisons de la fasci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion humaine pour le catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phisme. Le dernier article part du postu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lat que la luci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dité face à la gravité de la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion doit être le moteur de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Dans son inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view, Renaud Duterme partage ce point de vue. Pour lui, même si on ne peut reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir en arrière, l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment (ou bascu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment) en cours peut être un moteur de mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger radi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le système socio- écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique.

Pour paro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dier la chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son, qu’est-ce qu’on attend pour être… vivants ?

Sommaire

p2 – Edito : Faut-il faire l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truche ? 

Ce n’est pas avec ce numéro de Contrastes que vous verrez votre moral remon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter en flèche… Tant pis, on assume ! Car les enjeux sont bien trop impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants pour être tus. Nous les humains, sommes en effet en train de mettre en place tous les éléments de notre auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­des­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

p3 – Défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion: « Effon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment », un mot qui ne ment pas  

Le mot « effon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment » est loin d’être sur toutes les lèvres, mais il gagne du terrain dans le débat sur les scéna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rios qui attendent notre société de capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme mondia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé. Qu’est-ce que cela signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie ? Faut-il en avoir peur, l’évi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à tout prix ? Commençons surtout par oser en parler…

p6 – Etat de lieux : Rien ne va plus ! 

Les signes annon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs d’un effon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment possible ou probable sont nombreux. Les phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mènes les plus inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants sont le réchauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, la raré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des ressources éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et le déclin de la biodi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité. Notre système écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique basé sur la crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance nous mène à une impasse.

p11 – Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view : Une mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour le chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment 

Pour Renaud Duterme, l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment n’est pas le scéna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rio d’un film catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trophe mais une évolu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion irré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible qu’il faut prendre à bras le corps. Les enjeux ne sont pas qu’é­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­co­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques. Ils posent aussi des ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales au modèle écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, à la répar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des richesses et au système démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique.

p14 – Catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phisme: Apoca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lys­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe… now ? 

Le mythe de la fin du monde existe depuis « la nuit des temps » et renvoie à un imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif véhi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culé par les mythes qui font l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de l’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité, par toutes les formes artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Le catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phisme de notre époque a-t-il une parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité ? Qu’est- ce qu’il nous apprend sur notre société ?

p17 – Alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives : Faut-il être opti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miste pour agir ? 

Le four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mil­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives locales est indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niable et néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire. Pour autant, faut-il ne voir que cela ? Ne commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niquer que sur cela ? Cet article inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roge les liens entre l’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­misme, la luci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dité et l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

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