Pour une citoyenneté active et critique

Les Equipes Popu­laires réalisent des dossiers péda­go­giques et des outils d’ani­ma­tion à desti­na­tion des groupes impliqués dans des actions citoyennes et de toute personne inté­res­sée par les théma­tiques abor­dées par le mouve­ment. Ces publi­ca­tions proposent des clés d’ana­lyse et des méthodes pour permettre aux personnes et aux groupes d’exer­cer une citoyen­neté active et critique (modèles de crois­sance, citoyen­neté commu­na­le…) Elles portent égale­ment un regard critique et pros­pec­tif sur des pratiques ou des idées qui favo­risent l’ac­qui­si­tion de droits (protec­tion sociale, égali­té…).

      Un regard diffé­rent sur la société

« Contrastes » est la revue bimes­trielle (20 pages) des Equipes Popu­laires. Tous les deux mois, elle propose un dossier péda­go­gique sur des thèmes divers tels que la démo­cra­tie en danger, la crise sani­taire Covid-19, l’épui­se­ment des ressources éner­gé­tiques, le fémi­nisme, l’im­pôt, le droit d’asile, le crédit, le loge­ment… Acces­sible à tous, elle a l’am­bi­tion de faire de nous, de vous, des citoyens infor­més, critiques et actifs.

N.B. : Pour toute commande envoyée par la poste, les frais d’ex­pé­di­tion sont factu­rés. S’abon­ner

Sécu­rité Sociale de l’Ali­men­ta­tion : La soli­da­rité s’in­vite à table ?

Depuis une ving­taine d’an­nées, les alter­na­tives dans le domaine de l’ali­men­ta­tion ont fleuri, prin­ci­pa­le­ment dans le déve­lop­pe­ment des circuits courts, locaux et biolo­giques. Et avec elles, l’es­poir d’un chan­ge­ment de modèle. Aller faire ses courses à l’épi­ce­rie ou à la coopé­ra­tive bio du quar­tier, connaitre le visage de celles et ceux qui cultivent nos fruits et légumes, élèvent le bétail destiné à notre viande, trans­forment le grain en fari­ne… voilà bien des actes qui nous persuadent que, grâce à une consom­ma­tion exem­plaire, nous chan­geons un peu le monde !

Sommaire

  • p3. Des grandes surfaces aux circuits courts... pas évident
  • p6. Sécurité Sociale de l'Alimentation : vers la réalisation d'un droit fondamental ?
  • p9. Interview : Jonathan Peuch
  • p13. L’aide alimentaire : un modèle à repenser ?
  • p17. Plongée au cœur de notre modèle agricole
Lire la suite Télécharger la revue

Le loge­ment : Droit ou marchan­dise ? (Contrastes Janvier-février 2023)

Le loge­­­­­­­­­­­­­ment, ce droit si précieux

En 2015, la jour­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­liste et essayiste française Mona Chol­­­­­­­­­­­­­let, publiait un ouvrage inti­­­­­­­­­­­­­tulé « Chez soi. Une odys­­­­­­­­­­­­­sée de l’es­­­­­­­­­­­­­pace domes­­­­­­­­­­­­­tique ». Elle y parlait de l’im­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­tance du foyer, de la maison, de cet espace de repli et de sécu­­­­­­­­­­­­­rité que peut être l’ha­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­tat : « A l’écart d’un univers social saturé d’im­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­sance, de simu­­­­­­­­­­­­­lacre et d’ani­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­sité, parfois de violence, dans un monde à l’ho­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­zon bouché, la maison desserre l’étau. Elle permet de respi­­­­­­­­­­­­­rer, de se lais­­­­­­­­­­­­­ser exis­­­­­­­­­­­­­ter, d’ex­­­­­­­­­­­­­plo­­­­­­­­­­­­­rer ses dési­rs1 ». Mais elle y évoquait aussi la diffi­­­­­­­­­­­­­culté du plus grand nombre à se loger, elle parlait de la rela­­­­­­­­­­­­­tion loca­­­­­­­­­­­­­taire-proprié­­­­­­­­­­­­­taire comme un reflet de la violence des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés et des rapports de domi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tion.

Sommaire

  • Se loger, c'est se construire-- p3
  • La régulation des loyers… en balbutiement-- p6
  • Interview : Hugo Périlleux, membre de l’équipe de recherche de l’ULB-IGEAT chargée par le gouvernement bruxellois d’évaluer et de mettre à jour la grille des loyers-- p10
  • Logements vides : quand l’arsenal législatif ne suffit pas-- p13
  • Logement social : Entre politiques publiques et investissements privés-- p17
Lire la suite Télécharger la revue
icone soutiens Nous soutenir

Soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires tendent chaque jour au travers de leurs actions, à défendre les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chacun. Comme le droit à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent ou à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie.

Les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires sont un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de citoyen.ne.s qui cherchent à construire ensemble davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage d’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité

Comment ?

  • Par la parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion citoyenne et l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif
  • En s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puyant sur la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, la justice sociale et la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie
  • Dans le respect de chacun.e et de chaque culture

L’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente – ou popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire – est au cœur de notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Dans nos groupes et projets, à partir de nos réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, nous construi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des paroles, des points de vue critiques et des actions collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives en vue de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer la société vers plus de démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie, de soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et de tolé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rance.

Si vous vous recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sez dans ces valeurs et que vous souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez vous inves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir dans ce mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, il vous suffit de signer le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin d’adhé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion. Pour ce faire, vous pouvez contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale la plus proche de chez vous :

Brabant-Wallon

Bruxelles

Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi-Thuin

Hainaut centre

Hainaut occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal

Liège-Huy-Waremme

Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg

Namur

Verviers

Imagi­­­­­­­­­­­­­­­ner, Cons­­­­­­­­­­­­­­­truire, Créer D’autres manières de faire

Chères amies, Chers amis,
Crise du Covid-19, inon­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­tions sans précé­­­­­­­­­­­­­­­dent… désillu­­­­­­­­­­­­­­­sion, décep­­­­­­­­­­­­­­­tion, tris­­­­­­­­­­­­­­­tesse, souf­­­­­­­­­­­­­­­france, déses­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­ran­­­­­­­­­­­­­­­ce…Nous vivons une période compliquée qui nous conduit à douter de l’ave­­­­­­­­­­­­­­­nir, du quoti­­­­­­­­­­­­­­­dien même. La ques­­­­­­­­­­­­­­­tion du sens de nos vies resur­­­­­­­­­­­­­­­git brusque­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Et nous aussi, en tant que mouve­­­­­­­­­­­­­­­ment, avons dû faire face à de nouveaux ques­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ments, à la place que nous allions prendre au sein de cette nouvelle réalité. Cela n’a pas été facile, vous vous en doutez, mais une chose ne nous a jamais quit­­­­­­­­­­­­­­­tée, la convic­­­­­­­­­­­­­­­tion que notre travail d’édu­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­nente dans vos quar­­­­­­­­­­­­­­­tiers, au plus près des gens a une utilité. Partant de ce moteur, nous avons pu nous réin­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­ter, travailler autre­­­­­­­­­­­­­­­ment, décou­­­­­­­­­­­­­­­vrir d’autres manières de faire.

Nous avons fait preuve de créa­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­vité : au Luxem­­­­­­­­­­­­­­­bourg, des citoyen.ne.s ont accro­­­­­­­­­­­­­­­ché dans la rue, leurs créa­­­­­­­­­­­­­­­tions origi­­­­­­­­­­­­­­­nales abor­­­­­­­­­­­­­­­dant la soli­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­rité, l’en­­­­­­­­­­­­­­­traide, la justice pour tous… A Lessines, nous avons proposé de commu­­­­­­­­­­­­­­­niquer via un cour­­­­­­­­­­­­­­­rier chinois, cour­­­­­­­­­­­­­­­rier qui est complété par celui qui le reçoit et qui l‘en­­­­­­­­­­­­­­­voie à son tour. A Verviers, des marches alter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tives ont vu le jour. Celles-ci ont inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rogé la culture, le lien social, le bien-être mais aussi la tran­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­tion écolo­­­­­­­­­­­­­­­gique. A Bruxelles, on porte publique­­­­­­­­­­­­­­­ment la parole des plus précaires.

Mais aussi des répé­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­tions de théâtre à distance, des fresques murales, des ateliers d’ar­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­ge… 2020 aurait pu être une année para­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­sante et trau­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­sante. Mais cela n’a pas été le cas : nous y voyons le signe de la soli­­­­­­­­­­­­­­­dité de nos valeurs, de nos liens et de nos enga­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ments mais aussi de la soli­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­rité qui existe à tous les étages aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires. Nous avons encore et toujours besoin de vous pour avan­­­­­­­­­­­­­­­cer vers ce qui nous anime tou.te.s :

ENSEMBLE,
CONTINUONS À FAIRE GRANDIR LA DÉMOCRATIE
ET À FAIRE RECULER LES INJUSTICES ET LES INÉGALITÉS !

Soli­­­­­­­­­­­­­­­dai­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­ment,
Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires

Bon à savoir :

Nous vous propo­­­­­­­­­­­­­­­sons de verser 20 € au compte des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires BE95 7995 5035 4558 en mention­­­­­­­­­­­­­­­nant
« Don Sol-EP » en commu­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion. Vous pouvez aussi verser moins… Ou verser plus…
En sachant que la déduc­­­­­­­­­­­­­­­tion fiscale est possible à partir de 40 € par an.

    Formulaire de don

    Les champs marqués d’une * sont obligatoires