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Les droits humains en sursis (Contrastes Septembre-Octobre 2020)

Un 200ème numéro au cœur de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­lité

(La revue est télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable en bas de page.)

Nous avons choisi de consa­­­­­­­­­­­­­­­crer ce 200e numéro de Contrastes aux droits humains, qui sont de plus en plus malme­­­­­­­­­­­­­­­nés. Plusieurs évolu­­­­­­­­­­­­­­­tions ou événe­­­­­­­­­­­­­­­ments récents laissent en effet craindre une accé­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion de la dilu­­­­­­­­­­­­­­­tion du concept fonda­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­tal de Droits humains, qui protège les indi­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­dus et les commu­­­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­­­tés de l’ar­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­traire du pouvoir. Nous avons tenté d’en déve­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­per quelques-uns dans ce numéro.

Tout d’abord, les pays occi­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­taux, jusqu’ici consi­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­rés comme les fonda­­­­­­­­­­­­­teurs de ce concept, semblent y accor­­­­­­­­­­­­­der de moins en moins d’im­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­tance, tous régimes poli­­­­­­­­­­­­­tiques confon­­­­­­­­­­­­­dus. Les raisons sont multiples : l’in­­­­­­­­­­­­­fluence gran­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­sante de la Chine, qui est le contre-exemple en matière de droits humains et devant qui la plupart des pays s’apla­­­­­­­­­­­­­tissent pour des raisons écono­­­­­­­­­­­­­miques ; la montée des partis popu­­­­­­­­­­­­­listes, pour qui les droits humains sont la dernière des préoc­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­tions ; et une opinion publique qui décon­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­dère de plus en plus ce droit univer­­­­­­­­­­­­­sel au profit des droits indi­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­duels.

La pandé­­­­­­­­­­­­­mie de coro­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­rus est égale­­­­­­­­­­­­­ment un moment parti­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­lier qui ques­­­­­­­­­­­­­tionne les droits et liber­­­­­­­­­­­­­tés. Au-delà des ravages sani­­­­­­­­­­­­­taires, le Covid va-t-il aussi tuer les droits humains ? Aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui, nous sommes confron­­­­­­­­­­­­­tés en perma­­­­­­­­­­­­­nence à des débats viru­­­­­­­­­­­­­lents (entre amis, dans les médias) à propos de deux droits qui sont tous deux légi­­­­­­­­­­­­­times mais qui ne font pas bon ménage dans ce contexte de crise sani­­­­­­­­­­­­­taire : celui du droit à la santé et celui des droits et liber­­­­­­­­­­­­­tés indi­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­duelles. Les méthodes de surveillance (suivi de contacts, traçage numé­­­­­­­­­­­­­rique) illus­trent cette diffi­­­­­­­­­­­­­culté à combi­­­­­­­­­­­­­ner l’obli­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­tion qu’ont les Etats à prendre toutes les mesures pour proté­­­­­­­­­­­­­ger la santé publique de leurs citoyens mais aussi à respec­­­­­­­­­­­­­ter leur vie privée.

Une autre tragé­­­­­­­­­­­­­die qui bafoue bien davan­­­­­­­­­­­­­tage les droits humains, c’est l’at­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­tude scan­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­leuse de l’Eu­­­­­­­­­­­­­rope face au phéno­­­­­­­­­­­­­mène migra­­­­­­­­­­­­­toire. Dans l’in­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­view qu’il nous a accor­­­­­­­­­­­­­dée, Jean Ziegler nous livre son opinion sans conces­­­­­­­­­­­­­sion sur la stra­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­gie de l’UE, inca­­­­­­­­­­­­­pable de se mettre d’ac­­­­­­­­­­­­­cord lorsqu’il s’agit d’ac­­­­­­­­­­­­­cueillir la détresse humaine et de respec­­­­­­­­­­­­­ter ses valeurs et ses enga­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ments.

Sur tous les conti­­­­­­­­­­­­­nents et dans notre pays aussi, les personnes qui vivent dans la préca­­­­­­­­­­­­­rité et la pauvreté sont confron­­­­­­­­­­­­­tées quoti­­­­­­­­­­­­­dien­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment à des situa­­­­­­­­­­­­­tions de « non-droits », ceux qui sont pour­­­­­­­­­­­­­tant fonda­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­taux pour vivre de manière digne et confor­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­ment aux prin­­­­­­­­­­­­­cipes de la Décla­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion
univer­­­­­­­­­­­­­selle des droits de l’Homme (article 25) : le droit à la natio­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­lité, à la santé, au loge­­­­­­­­­­­­­ment, à un revenu décent, à l’ali­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion… Force est de consta­­­­­­­­­­­­­ter que les droits sociaux condi­­­­­­­­­­­­­tionnent l’ac­­­­­­­­­­­­­cès à tous les autres droits et liber­­­­­­­­­­­­­tés, ce qui consti­­­­­­­­­­­­­tue une double peine pour celles et ceux qui en sont privés.

La place nous a manqué pour déve­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­per encore bien d’autres situa­­­­­­­­­­­­­tions préoc­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­pantes en matière de droits humains, notam­­­­­­­­­­­­­ment celles des mino­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­tés ethniques ou de genre, la recru­­­­­­­­­­­­­des­­­­­­­­­­­­­cence de la violence poli­­­­­­­­­­­­­cière, la maltrai­­­­­­­­­­­­­tance dans les lieux d’en­­­­­­­­­­­­­fer­­­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­­­ment, l’ac­­­­­­­­­­­­­cès à l’ali­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion et à la protec­­­­­­­­­­­­­tion sociale, etc. Nous y revien­­­­­­­­­­­­­drons sans doute dans nos prochains dossiers, car le risque est réel de ne plus y porter atten­­­­­­­­­­­­­tion, compte tenu des défis socio-écono­­­­­­­­­­­­­miques et clima­­­­­­­­­­­­­tiques qui attendent tous les pays du monde dans les mois qui viennent.

Monique Van Dieren

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