Actualités

Enquête : l’éner­gie, on maîtrise ?

energie - Equipes PopulairesLe thème de l’éner­­­­­­­gie fait l’objet, au quoti­­­­­­­dien, de nombreuses ques­­­­­­­tions. En effet, il n’est pas rare d’en­­­­­­­tendre ou d’as­­­­­­­sis­­­­­­­ter à des discus­­­­­­­sions sur le coût des éner­­­­­­­gies (élec­­­­­­­tri­­­­­­­cité, char­­­­­­­bon, gaz), sur le type de consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion à favo­­­­­­­ri­­­­­­­ser ou pas, sans comp­­­­­­­ter les infos diffu­­­­­­­sées au travers des médias, le « black-out » (pénu­­­­­­­rie ou pas), problème de produc­­­­­­­tion (nucléaire ou pas), coût de la priva­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion du marché de l’éner­­­­­­­gie… L’école des consom­­­­­­­ma­­­­­­­teurs des EP de Quare­­­­­­­gnon et les travailleurs sans emploi de la CSC ont décidé d’y voir plus clair et de s’en­­­­­­­ga­­­­­­­ger pour lutter contre la préca­­­­­­­rité éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique.

A l’Ecole des consom­­­­­­­ma­­­­­­­teurs des Equipes Popu­­­­­­­laires de Quare­­­­­­­gnon, régu­­­­­­­liè­­­­­­­re­­­­­­­ment, de nombreux ateliers ont abordé ce sujet. Parce que l’éner­­­­­­­gie prend une part de plus en plus impor­­­­­­­tante dans les charges du ménage et est une préoc­­­­­­­cu­­­­­­­pa­­­­­­­tion quoti­­­­­­­dienne.

Les diffé­­­­­­­rents ateliers ont pu ainsi prendre le temps de compa­­­­­­­rer nos pratiques, nos trucs et ficelles pour essayer de consom­­­­­­­mer moins d’éner­­­­­­­gie, de discu­­­­­­­ter des diffi­­­­­­­cul­­­­­­­tés que certains loca­­­­­­­taires rencon­­­­­­­traient. Mais aussi des proprié­­­­­­­taires de loge­­­­­­­ments anciens. En effet, si nous sommes loca­­­­­­­taires ou proprié­­­­­­­taires, cela change la façon dont nous devons (ou pouvons) agir. Si je suis loca­­­­­­­taire, le proprié­­­­­­­taire est-il d’ac­­­­­­­cord de faire des travaux d’iso­­­­­­­la­­­­­­­tion ? Si je suis proprié­­­­­­­taire, mes reve­­­­­­­nus me permettent-ils de faire ces travaux
 ? Ces ateliers sont aussi des moments de recherche d’in­­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tion, de compré­­­­­­­hen­­­­­­­sion du système : qui sont les acteurs, quels sont leurs rôles et leur fonc­­­­­­­tion, quelles sont les démarches à effec­­­­­­­tuer pour obte­­­­­­­nir des aides… ?

Mais, même en faisant atten­­­­­­­tion tous les jours, en cumu­­­­­­­lant tous les petits gestes (ne pas chauf­­­­­­­fer toutes les pièces, éteindre les lumi­­­­­­­naires en sortant d’une pièce, instal­­­­­­­ler rideaux et tentu­­­­­­­res…) pour écono­­­­­­­mi­­­­­­­ser les éner­­­­­­­gies, celles-ci restent un poste finan­­­­­­­cier impor­­­­­­­tant dans le budget du ménage !

Cela devient telle­­­­­­­ment impor­­­­­­­tant, que des personnes (nous y compris) ont de plus en plus de diffi­­­­­­­cul­­­­­­­tés à faire face aux factures !

Nous avons parti­­­­­­­cipé au colloque « Préca­­­­­­­rité éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique : De la priva­­­­­­­tion de sens au pouvoir d’agir », orga­­­­­­­nisé par les Equipes Popu­­­­­­­laires en avril 2017. Les premières réac­­­­­­­tions ont été : Mais comment est-ce possible que des personnes n’aient pas accès à l’éner­­­­­­­gie ? Comment peut-on inter­­­­­­­­­­­­­dire à des personnes de vivre digne­­­­­­­ment ? Nous ne pouvions en rester là !

Envie de bouger

Avec l’école conso des Equipes Popu­­­­­­­laires et les TSE de la CSC, nous voulions nous inter­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­ger et inter­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­ler sur l’ex­­­­­­­clu­­­­­­­sion éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique. Et nous nous sommes lancés dans un projet commun : Une enquête !

Nous voulions savoir comment cela se passe chez nous et près de chez nous. Y a-t-il des situa­­­­­­­tions d’ex­­­­­­­clu­­­­­­­sions ? Comment faire face à cette situa­­­­­­­tion ? Quelles sont les poli­­­­­­­tiques mises en place pour éviter les exclu­­­­­­­sions ? Et à quel niveau ? (commu­­­­­­­nal, régio­­­­­­­nal…) Que font les socié­­­­­­­tés de distri­­­­­­­bu­­­­­­­tion d’éner­­­­­­­gie ? Les actes (indi­­­­­­­vi­­­­­­­duels et collec­­­­­­­tifs) posés pour faire face à l’ex­­­­­­­clu­­­­­­­sion sont-ils effi­­­­­­­cients ?

Nous voulions aussi inter­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­ler loca­­­­­­­le­­­­­­­ment, entre autres lors des élec­­­­­­­tions commu­­­­­­­nales. Car l’ac­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­gie est un enjeu de société et les poli­­­­­­­tiques publiques de consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion mises (ou non en place), crée des inéga­­­­­­­li­­­­­­­tés et des injus­­­­­­­tices. Nous voulions égale­­­­­­­ment inter­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­ler des services d’aide exis­­­­­­­tants et des socié­­­­­­­tés concer­­­­­­­nées. Car les infor­­­­­­­ma­­­­­­­tions sur les droits et obli­­­­­­­ga­­­­­­­tions existent, mais est-ce suffi­­­­­­­sant ? Des campagnes d’in­­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tions régu­­­­­­­lières et plus ciblées ne devraient-elles pas se faire ?

Nous voulions aussi par ce projet, donner une visi­­­­­­­bi­­­­­­­lité des groupes EP et TSE exis­­­­­­­tants ? Et ainsi faire connaître et déve­­­­­­­lop­­­­­­­per de nouveaux projets, de nouvelles anima­­­­­­­tions…

Les étapes du projet

1. L’enquête

C‘est un exer­­­­­­­cice ludique et sérieux à faire en groupe ! En plus, dans notre projet, il y a un échange entre les groupes (TSE/CSC et Equi­­­­­­­piers) pour savoir ce que nous voudrions connaître, ce que nous cher­­­­­­­chons à véri­­­­­­­fier ? Jusqu’où aller dans les ques­­­­­­­tions à poser : Situa­­­­­­­tion fami­­­­­­­liale ou pas (marié, coha­­­­­­­bi­­­­­­­tant, avec ou sans enfants…). C’est égale­­­­­­­ment une manière de se mettre en route pour rencon­­­­­­­trer des personnes sur les marchés, dans les salles d’at­­­­­­­tente, lors de mani­­­­­­­fes­­­­­­­ta­­­­­­­tions…

Après quelques échanges, nous déci­­­­­­­dons de faire une enquê­­­­te1. Mais la réali­­­­­­­sa­­­­­­­tion d’une enquête demande de prendre le temps ! En effet, à qui va-t-on s’adres­­­­­­­ser ? Comment allons-nous la diffu­­­­­­­ser ? Comment va-t-on la distri­­­­­­­buer ? Va-t-on la remplir avec les gens ? Combien de temps les personnes vont-elles devoir y consa­­­­­­­crer pour la remplir ? Quelles ques­­­­­­­tions, quelles formes (choix multiples, oui/non…) ? Tout le monde ne sait pas ou ne veut pas écrire !

Ensuite, il nous faut régler d’autres ques­­­­­­­tions : qui se mobi­­­­­­­lise et qui on mobi­­­­­­­lise pour ce défi ? Comment invi­­­­­­­ter les diffé­­­­­­­rents groupes des EP et des TSE à utili­­­­­­­ser l’enquête pour aller à la rencontre des personnes dans leur commune, leur quar­­­­­­­tier… Au total, 154 ques­­­­­­­tion­­­­­­­naires ont été récol­­­­­­­tés par les mili­­­­­­­tants. Ce n’est donc pas une enquête scien­­­­­­­ti­­­­­­­fique mais le nombre de réponses a permis d’avoir un regard suffi­­­­­­­sam­­­­­­­ment large pour en tirer des conclu­­­­­­­sions.

2. Le dépouille­­­­­­­ment2

Qu’est-ce que nous rete­­­­­­­nons des réponses reçues ? Qu’est-ce que nous avons oublié et qu’il aurait été inté­­­­­­­res­­­­­­­sant d’avoir comme info ?… Que devrions-nous faire pour complé­­­­­­­ter les infor­­­­­­­ma­­­­­­­tions que nous avons réunies ? Quelles pers­­­­­­­pec­­­­­­­tives de travail ? (dans le groupe, dans la régio­­­­­­­nale, avec le MOC, avec la plate­­­­­­­forme loge­­­­­­­ment…)

Les résul­­­­­­­tats ont été analy­­­­­­­sés dans les groupes. Ces moments d’échange ont permis de rele­­­­­­­ver des ques­­­­­­­tions, des points impor­­­­­­­tants sur les droits des personnes, des inéga­­­­­­­li­­­­­­­tés et des diffé­­­­­­­rences entre d’une part les femmes et les hommes, d’autre part les proprié­­­­­­­taires et les loca­­­­­­­taires, ensuite entre les moins de 35 ans et les plus de 55 ans…

La moitié des personnes inter­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­gées nous ont par exemple dit qu’elles devaient se priver ou restreindre leur consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion d’éner­­­­­­­gie, 74% consi­­­­­­­dèrent que se chauf­­­­­­­fer et s’éclai­­­­­­­rer est devenu un luxe. Et la grande majo­­­­­­­rité (88%) mettent en place des trucs et astuces pour écono­­­­­­­mi­­­­­­­ser l’éner­­­­­­­gie.

Par contre, en ce qui concerne les solu­­­­­­­tions collec­­­­­­­tives, on a constaté un manque d’in­­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tion et une grande défiance envers les acteurs du secteur : seuls 48% des répon­­­­­­­dants disent avoir connais­­­­­­­sance des dispo­­­­­­­si­­­­­­­tifs mis en place en matière d’aide aux dépenses d’éner­­­­­­­gie, 32% seule­­­­­­­ment font confiance aux services sociaux et seule­­­­­­­ment 13% aux opéra­­­­­­­teurs.

Autre résul­­­­­­­tat inter­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­lant : à la ques­­­­­­­tion « Compre­­­­­­­nez-vous vos factures d’éner­­­­­­­gie ? », 6 personnes sur 10 ne la comprennent pas ou ont besoin d’ex­­­­­­­pli­­­­­­­ca­­­­­­­tions par rapport à leur consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion et aux frais annexes de la facture.

3. Les suites

Jour­­­­­­­née d’échanges et de présen­­­­­­­ta­­­­­­­tion publique des résul­­­­­­­tats
le 15/05/2018 à la Maison Ouvrière

Cette première acti­­­­­­­vité a réuni une petite ving­­­­­­­taine de personnes (les membres du groupe et certaines personnes ayant répondu à l’enquête). Il était impor­­­­­­­tant de leur commu­­­­­­­niquer les résul­­­­­­­tats et de parta­­­­­­­ger les constats et les ques­­­­­­­tions soule­­­­­­­vées par les enquêtes. Mais aussi parce que lorsque les personnes ont rempli le ques­­­­­­­tion­­­­­­­naire, cela a suscité chez certaines d’entre elles une envie d’en savoir plus. De connaître leurs droits et leurs obli­­­­­­­ga­­­­­­­tions lorsque des situa­­­­­­­tions diffi­­­­­­­ciles appa­­­­­­­raissent. De décou­­­­­­­vrir pour certains parti­­­­­­­ci­­­­­­­pants qu’ils ne sont pas si seuls dans ces situa­­­­­­­tions et que d’en parler avec d’autres peut les aider aussi ! Mais que les solu­­­­­­­tions propo­­­­­­­sées ne sont pas toujours  aussi effi­­­­­­­caces pour lutter contre l’aug­­­­­­­men­­­­­­­ta­­­­­­­tion de la part « éner­­­­­­­gie » dans le budget des ménages.

Une assem­­­­­­­blée régio­­­­­­­nale sur les comp­­­­­­­teurs à budget et les comp­­­­­­­teurs « commu­­­­­­­ni­­­­­­­cants » le 27/06

Avec la présence des anima­­­­­­­trices du RWADE et d’Eric Mercier, délé­­­­­­­gué CNE chez ORES. La soirée d’in­­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tion a permis de comprendre les avan­­­­­­­tages et incon­­­­­­­vé­­­­­­­nients de ces systèmes. Quels impacts sur les ménages, sur les budgets publics, sur les compor­­­­­­­te­­­­­­­ments des consom­­­­­­­ma­­­­­­­teurs mais surtout quelle protec­­­­­­­tion de la vie privée.

Parti­­­­­­­ci­­­­­­­pa­­­­­­­tion aux débats élec­­­­­­­to­­­­­­­raux, car il existe des liens entre santé et préca­­­­­­­rité éner­­­­­­­gé­­­­­­­tique. Il existe des moyens au niveau commu­­­­­­­nal pour agir et lutter pour un droit à l’éner­­­­­­­gie. Les CPAS peuvent sûre­­­­­­­ment agir. Mais des poli­­­­­­­tiques commu­­­­­­­nales plus concer­­­­­­­tées pour soute­­­­­­­nir et déve­­­­­­­lop­­­­­­­per entre autres de véri­­­­­­­tables dialogues entre les loca­­­­­­­taires et les proprié­­­­­­­taires (privés – publics). Déve­­­­­­­lop­­­­­­­per et renfor­­­­­­­cer les campagnes d’in­­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tion sur les obli­­­­­­­ga­­­­­­­tions et les droits des utili­­­­­­­sa­­­­­­­teurs face aux pres­­­­­­­ta­­­­­­­taires de service.

D’autres pers­­­­­­­pec­­­­­­­tives

La pour­­­­­­­suite des ateliers conso sur d’autres ques­­­­­­­tions : l’ac­­­­­­­cès à l’eau ? Le déve­­­­­­­lop­­­­­­­pe­­­­­­­ment d’autres ateliers conso éner­­­­­­­gie. Conti­­­­­­­nuer à parler de l’ac­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­gie, car c’est un droit à déve­­­­­­­lop­­­­­­­per.

Le soutien à des asso­­­­­­­cia­­­­­­­tions d’in­­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tion des consom­­­­­­­ma­­­­­­­teurs est précieux ! La preuve, les poli­­­­­­­tiques de finan­­­­­­­ce­­­­­­­ment de ces orga­­­­­­­ni­­­­­­­sa­­­­­­­tions sont en dimi­­­­­­­nu­­­­­­­tion, voire suppri­­­­­­­mées !

Alberto Grana­­­­­­­dos (régio­­­­­­­nale du Hainaut-centre)

1. Certains voulaient faire des inter­­­­­­­­­­­­­views radio, d’autres un repor­­­­­­­tage photo…
l’ima­­­­­­­gi­­­­­­­na­­­­­­­tion ne manque pas. Mais les aspects tech­­­­­­­niques sont impor­­­­­­­tants.
2. Les résul­­­­­­­tats complets de l’enquête sont dispo­­­­­­­nibles auprès des Equipes
Popu­­­­­­­laires Hainaut Centre.

Autres actualités

Voir toutes les actualités