L’impôt, ça nous enrichit !
Dans la foulée de la journée de lutte contre la pauvreté, Les Equipes Populaires lancent leur campagne de sensibilisation « L’impôt, ça nous enrichit ! » ce samedi 18 octobre dès 11h, place de la Monnaie à Bruxelles. Au programme : Jeu géant Sanz’impoLand, Karaoké avec une playlist décalée 100% impôts.
« L’impôt, c’est du vol ! » Des raccourcis lapidaires de ce genre, nous en entendons régulièrement de la bouche de certains hommes politiques. La réaction spontanée est souvent de soutenir et visibiliser ces phrases faciles… Mais au fond, nous, on aime l’impôt. On aime avoir des transports en commun pas hors de prix, on aime être remboursés quand on va chez le médecin, on aime ne pas devoir payer l’entièreté d’une opération, on aime quand nos poubelles sont emportées, on aime que les pompiers soient là en cas d’incendie… On aime l’impôt, on l’adore ! Ce qu’on déteste, c’est l’impôt tel qu’il est proposé aujourd’hui et qui favorise les plus nantis. Les Equipes Populaires et ses membres l’affirment sans honte : L’impôt, ça nous enrichit !
« Une heure sur deux, vous travaillez pour les autres ? Excellente nouvelle ! Car cela signifie qu’une heure sur deux, les autres travaillent pour vous ! »
En effet, le sens même du système d’impôt est de faire contribuer tout le monde en fonction de ses moyens, afin que tout le monde bénéficie des services publics en fonction de ses besoins. Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, l’impôt permet de réduire les inégalités. Alors, oui, le système n’est pas parfait. Mais nous l’affirmons : ce qu’il faut c’est l’adapter, pas le détricoter ! Or comme le confirme le RJF, c’est l’inverse que nous prépare le gouvernement actuel : « Le gouvernement Arizona n’aime pas vraiment l’impôt, en tout cas pas celui qui affecte les grandes entreprises et les plus riches. […] Avec l’Arizona, l’impôt ne sera pas plus juste et les caisses se videront », explique Julien Desiderio du RJF.
L’Arizona ne nous fait pas rêver. Nous, ce qui nous fait rêver, c’est de pouvoir continuer à nous soigner, à aller au ciné, à prendre les transports en commun sans que ça nous coûte un bras, voir une jambe, voir tout notre corps. Nous ne voulons pas du même système qu’aux Etats-Unis où une consultation chez le docteur coûte 200 euros, un passage aux urgences 3000 euros ou un accouchement 30.000 euros. Qui pourra se le payer ? C’est pour cette raison qu’au travers de cette campagne d’information Les Equipes Populaires et ses membres souhaitent rappeler l’importance de l’impôt, sa nécessité dans une société égalitaire : » Les gens ont voté pour une revalorisation de leur travail, pas pour que leurs voisins deviennent plus pauvres » Julien Desiderio du Réseau pour la justice fiscale (RJF) dont les Equipes Populaires sont membres.
Alors, comment améliorer le système ? En exigeant plus de transparence. En militant pour plus de justice fiscale. En luttant contre la fraude, en faisant bien davantage contribuer les grandes fortunes, en prélevant une réelle taxe sur les plus-values… Selon le RJF, « Si elle est adoptée, la mesure annonçant l’introduction d’une taxe sur les plus-values sera une avancée, car elle répond à une demande de longue date pour une meilleure taxation du capital et brise un véritable tabou dans le paysage fiscal en Belgique. Cependant, son impact réel restera limité par de nombreuses exceptions, et un seuil d’exemption élevé qui protège surtout les grands investisseurs. Cela réduira la portée de cette mesure et limitera sa capacité à corriger les inégalités ».
Responsable campagne : Adrienne Demaret – 0486.16.64.97
Sanz’impoLand : Venez tester un monde sans impôts !
Rejoignez-nous le 18 octobre, entre 11h et 15h, place de la Monnaie à Bruxelles pour célébrer l’impôt, tester un monde sans impôts avec le jeu « Sanz’impoLand » et vous défouler sur une playlist déjantée 100% impôt grâce à notre karaoké. Des bics et des cartes postales à l’effigie de la campagne seront distribués sur place. Les 1000 premiers arrivés bénéficieront d’une exonération fiscale*.
*A condition que vous ayez 10 millions d’euros hors patrimoine.
Le visuel
L’impôt, je n’y comprends rien ! Un outil pour vous y retrouver !
L’impôt est un sujet qui parait complexe alors qu’il nous concerne directement, nous avons pris le temps de repartir de la base, expliquer ce que c’est exactement au-delà de la déclaration fiscale que l’on doit rentrer chaque année. A quoi ça sert ? Comment est réparti l’argent ? Comment améliorer le système pour qu’il soit égalitaire ?
Si vous aussi vous trouvez que quotité exemptée d’impôt, taxation sur les plus-values, taxation du capital sont des mots barbares, nous avons réalisé un lexique pour que vous vous y retrouviez.
Dossier à télécharger sur notre site par ici